google analytics

Démarré par macfred26, Avril 23, 2011, 10:49:05

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macfred26

Bonjour qui a dejas testé google analytics ? ça vaut quoi ? gratuit mais il y a des conditions , pas très claire ....http://www.google.com/analytics/

p.jammes

Moi, comme tu le sais, mais à part de découvrir les liens variés et exotiques qui renvoient vers ses images, n'ayant rien à vendre, l'utilité est somme toute limitée.

Mais il y a une colonne  $ et je suis curieux de savoir comment l'incrémenter. :D

macfred26

Merci pour ton retour bon je pense que cela me sera pas utile  :)

Zaphod

Certains trucs sont intéressants.
Par exemple : quels navigateurs utilisent tes visiteurs ? quels OS ? quelles définitions d'écran.
Ca peut donner une idée de ce qu'il faut tester pour vérifier que son site est bien affiché.

Moi j'aime bien les stats donc ça m'a amusé au début, ensuite... je n'y suis plus trop allé pour regarder.

bgl1

Citation de: p.jammes le Avril 23, 2011, 10:58:47
Moi, comme tu le sais, mais à part de découvrir les liens variés et exotiques qui renvoient vers ses images, n'ayant rien à vendre, l'utilité est somme toute limitée.

Mais il y a une colonne  $ et je suis curieux de savoir comment l'incrémenter. :D

Le compteur tourne avec les campagnes de pub ....... payantes !  ;)

A suivre ....

GG_

Je l'utilise depuis quelques semaines, mais ce qui me manque ce sont les statistiques pour un jour donné, ou pour un mois donné, ou encore une année donnée, ce que Xiti gratuit sait faire (que j'utilise sur mon site depuis des années mais en contrepartie, il y a un petit logo à afficher).
A moins que j'ai mal cherché ...

justonelux

CitationJe l'utilise depuis quelques semaines, mais ce qui me manque ce sont les statistiques pour un jour donné, ou pour un mois donné, ou encore une année donnée,

A mon avis, tu as mal cherché ;)

GG_

Citation de: justonelux le Avril 25, 2011, 01:21:10
A mon avis, tu as mal cherché ;)

Effectivement, je viens de trouver  ;)

Cedric_g

Bonjour

Google Analytics est un système de stats (assez "pessimiste" si j'ose dire pour être très réaliste, puisqu'il calcule par défaut et non par excès) très performant, et certainement le plus utilisé au monde.

On peut en ressortir un nombre hallucinant d'informations, et même construire ses propres critères, mais là ça devient (très rapidement) technique.

Le blog officiel en français : http://analytics-fr.blogspot.com/
Un guide assez bien fait que j'ai déjà utilisé : http://www.seomix.fr/guide-google-analytics/


Gibus3133

Alors Google Analytics au tout début, comme la plupart des produits Google, c'était sympa, pratique, léger bref que du bon. Puis au fil des temps c'est devenu une usine à gaz avec des évolutions sur les critères et manières de calculer sans qu'on sache trop pourquoi comment. Puis progressivement il y a eu les incitations (business is business) aux adwords adsenses et autres "favorisants" de fréquentation. Maintenant on est même incité à donner son numéro de téléphone portable "au cas ou on perdrait ses codes d'accès"  ::) ...

Ce truc est d'ailleurs tellement devenu une usine à gaz qu'il existe maintenant des sociétés qui ont des modules de formation "spécial Google Analytics", c'est dire que l'on est maintenant bien loin de la simplicité qui devrait être de mise.

Et de surcroit en comparaison d'un autre système que j'utilise en parallèle (payant celui ci), je trouve Goggle Analytics assez peu fiable sur certains points comme le taux de rebond. Bref pour se faire plaisir et avoir une idée sur un petit site amateur OK, pour le reste personnellement je ne suis plus vraiment emballé.

plegall

Si vous avez la possibilité d'installer Piwik sur votre site web, il permet de faire comme Google Analytics, mais vous ne dépendez pas de Google, vous n'envoyez pas les infos de vos visiteurs à Google (selon le degré de paranoïa de chacun, ce critère aura plus ou moins d'importance). A noter qu'aujourd'hui, de plus en plus de visiteurs installent des extensions (dans Firefox par exemple) pour ne pas être tracé par Google Analytics.

Et puis au-delà de l'aspect "je n'envoie pas les infos de mes visiteurs à Google", je trouve que Piwik est vraiment bien fait, c'est modulaire, on choisit les infos qu'on veut afficher, c'est simple et efficace. J'ajoute que c'est opensource (logiciel libre) et gratuit.



http://piwik.org

vincent3569

hello,

sur Free, il y a phpMyVisit (http://www.phpmyvisites.net/) qui est installé par défaut et qui est utilisable sans qu'on ait besoin de l'installer sur son propre site perso (une activation depuis le compte Free + quelques lignes de code sur le site perso suffisent).

par contre, phpMyVisit est l'ancêtre de Piwik : il n'est plus maintenu et les fonctionnalités, bien qu'assez complètes, sont figées.

du coup, savez-vous s'il est possible d'installer Piwik sur un site perso Free ?

Cedric_g

Citation de: Gibus3133 le Avril 26, 2011, 16:20:18
Alors Google Analytics au tout début, comme la plupart des produits Google, c'était sympa, pratique, léger bref que du bon. Puis au fil des temps c'est devenu une usine à gaz avec des évolutions sur les critères et manières de calculer sans qu'on sache trop pourquoi comment. Puis progressivement il y a eu les incitations (business is business) aux adwords adsenses et autres "favorisants" de fréquentation. Maintenant on est même incité à donner son numéro de téléphone portable "au cas ou on perdrait ses codes d'accès"  ::) ...

Ce truc est d'ailleurs tellement devenu une usine à gaz qu'il existe maintenant des sociétés qui ont des modules de formation "spécial Google Analytics", c'est dire que l'on est maintenant bien loin de la simplicité qui devrait être de mise.

Et de surcroit en comparaison d'un autre système que j'utilise en parallèle (payant celui ci), je trouve Goggle Analytics assez peu fiable sur certains points comme le taux de rebond. Bref pour se faire plaisir et avoir une idée sur un petit site amateur OK, pour le reste personnellement je ne suis plus vraiment emballé.

Le GROS avantage de Google Analytics sur ses concurrents est justement qu'il permet d'aller beaucoup plus loin en terme de personnalisation. Je conçois que c'est une usine à gaz quand on veut le "tuner", mais en usage par défaut, il n'y pas plus compliqué qu'un Xiti gratuit  ;)  (perso j'aime bien Xiti également)

Gibus3133

Citation de: Cedric_g le Avril 28, 2011, 11:37:37
Le GROS avantage de Google Analytics sur ses concurrents est justement qu'il permet d'aller beaucoup plus loin en terme de personnalisation. Je conçois que c'est une usine à gaz quand on veut le "tuner", mais en usage par défaut, il n'y pas plus compliqué qu'un Xiti gratuit  ;)  (perso j'aime bien Xiti également)

Enfin d'aller beaucoup plus loin dans le sens favorable à Google surtout, faut pas rêver.

Les statistiques les plus efficaces sont les statistiques réactives, faciles à interpréter surtout en temps réel si l'on veut ajuster rapidement un contenu, ce n'est plus le cas de Google Analytics.

Que ce soit XITI ou Google Analytics, on est bien d'accord ce sont 2 usines à gaz que Monsieur tout le monde n'utilisera de toute façon que dans ses fonctions basiques. Pour aller plus loin en personnalisation les entreprises feront appel à un prestataire extérieur.

Cedric_g

Euh tu sais je connais une paire de webmasters/responsable SEO de GROS sites (quand je dis gros c'est jusqu'à 1 million de visiteurs/jour, qu'on soient bien clairs ;) ) et bien ils utilisent Analytics, couplé généralement à d'autres offres (genre Xiti Pro, qui a été renommé depuis que ça a été racheté, mais bon bref)

Les systèmes de stats propriétaires, pour les GROS sites, nécessitent la mise en place d'un serveur de stats dédié, sa maintenance, etc. donc il est souvent plus intéressant d'externaliser. Quant aux chiffres eux-mêmes, disons qu'il s'agit de référentiels : l'essentiel à mes yeux est de toujours compter la même chose, après, qu'il y ait un écart de ±5% entre Xiti et Analytics, c'est du détail, car sur la volumétrie long terme, les variations restent identiques, les pics de trafic également, et c'est bien là l'essentiel ;)

À notre niveau, sincèrement, les stats de base suffisent amplement... Dans Analytics, y'a quelques astuces à connaître, mais ça va pas chercher loin.

Gibus3133

Citation de: Cedric_g le Mai 10, 2011, 14:36:06
Quant aux chiffres eux-mêmes, disons qu'il s'agit de référentiels : l'essentiel à mes yeux est de toujours compter la même chose, après, qu'il y ait un écart de ±5% entre Xiti et Analytics, c'est du détail, car sur la volumétrie long terme, les variations restent identiques, les pics de trafic également, et c'est bien là l'essentiel ;)
Tu le dis bien "l'essentiel est de toujours compter la même chose" et j'ajouterai sans changer sans cesse la façon de les compter. Et c'est à mon sens le plus gros problème de Google analytics c'est qu'il évolue tellement que ce que tu comptes aujourd'hui, même si cela porte le même nom, n'a plus rien à voir avec ce que tu comptais il y a 1 an. Le plus bel exemple étant le taux de rebond qui n'a plus rien à voir (et là on sort de l'écart ±5% ... et de loin !) .

Que Google Analytics soit utilisé pour des sites à fort trafic est assez normal, les entreprises ayant de tels sites ont le personnel (ou intervenants externes) et les moyens de croiser les informations avec d'autres sources. Ils ont aussi les moyens (ou nécessité) d'avoir des spécialistes pour installer des filtres permettant d'affiner les résultats et décortiquer les subtilités. Pour le particulier qui veut juste savoir s'il a eu 40 ou 70 visiteurs hier, et connaître ses quelques sites référants c'est aussi suffisant on est d'accord.

En revanche la PME pas spécialiste des statistiques qui veut à peu près gérer 1000 visiteurs / jour se retrouve avec une usine à gaz avec l'incitation de plus en plus forte à mettre la main à la poche pour passer par la case Adwords (c'est la cible de Google et les cartes d'incitation pleuvent). Et ne parlons pas de la collecte de données croisées (jusqu'au numéro de portable) dont on ne sait jamais pour quel usage (si on perd ses codes d'accès est un peu juste comme argument).

Pour ma part, j'utilise encore un peu cet outil mais je me retourne de plus en plus vers d'autres systèmes plus lisibles et qui s'avèrent à l'usage bien plus constants. Certes  ils ne sont pas gratuits, mais tout de même abordables et beaucoup plus proches des besoins réels de la PME. Et surtout quand on a besoin de réactivité (sites en relation avec l'actualité par exemple) ils donnent les résultats en temps réel. Quand on y a goutté, difficile de revenir ensuite à des stats de 24 heures dont on ignore comment elles ont été compilées. Enfin, ce n'est que mon expérience ...


Cedric_g

Je ne suis pas d'accord concernant le taux de rebond.

Ce taux est le taux de visites à une page, sans critères de durée de visite au niveau d'Analytics (en clair, c'est le pourcentage de visites à une page sur le total de visites)

C'est souvent interprété ou calculé autrement par les autres moteurs de statistiques... et c'est également paramétrable dans Analytics, d'ailleurs, et pour une très bonne raison : en soi, "taux de rebond" ne signifie rien, si l'on ne définit pas au préalable ce qu'est le rebond.

Sur un site e-commerce, une visite à une page (même de 10mn) est forcément un rebond, car une seule page signifie de toute façon pas d'achat. Donc dans ce cadre, le taux de rebond d'Analytics est correct ;)

Sur un site à contenu (par ex. un blog avec une grande quantité d'articles techniques), on peut considérer qu'une visite à une page n'est pas un "rebond" si la durée de lecture dépasse une certaine durée (par exemple 1 minute, voire, pour ceux qui aiment se compliquer la vie, pour un temps calculé selon la longueur de l'article !). Dans ce cas il faut donc modifier le marqueur Google Analytics (il "suffit" de rajouter un SetTimeOut dans le code Javascript avant l'exécution du tracking, mais après initialisation du compte et de la page bien évidemment)
De toute façon il n'existe aucune manière fiable d'avoir un taux de rebond correct. Petite démonstration :
- tu arrives sur une page, mais on te téléphone. Tu décroches, tu y passes 10 minutes. Puis tu reviens sur ta page, tu constates que ça ne répond pas à ce que tu voulais, et tu la fermes. Résultat => un faux "non rebond" !
- tu surfes avec x onglets ouverts en même temps (je fais souvent comme ça...) et du coup les derniers lus le sont (ou pas !) après x minutes => faux "non rebond" également
- etc.

Enfin bref, on s'égare ;)

Pour 99.9% des photographes, Analytics conviendra :)

Gibus3133

Citation de: Cedric_g le Mai 11, 2011, 13:49:12
Enfin bref, on s'égare ;)

Pour 99.9% des photographes, Analytics conviendra :)

C'est ce que je résumais aussi à ma façon "Pour le particulier qui veut juste savoir s'il a eu 40 ou 70 visiteurs hier, et connaître ses quelques sites référants c'est aussi suffisant on est d'accord".

Et pour le taux de rebond, je peux t'assurer que les règles du jeu ont sacrément changé en 1 an avec Google Analytics (à paramétrage égal bien sur). Avec dans certains cas des incohérences tout simplement énormes.

Mais tu as raison on s'égare la question initiale de ce fil était beaucoup plus simple. N'embrouillons pas les choses "simples"  :D