• Un "90mm" pour M9, mais lequel?

Démarré par dimitri_c, Mai 15, 2011, 21:28:27

« précédent - suivant »

dimitri_c

Bonsoir -

Habitué au Noctilux (50mm), et au Summilux (75mm), je me laisserais bien tenter par un "90mm" (d'occasion).
Mais lequel?

- 2/90 Summicron leitz®?
- 2/90 Apo-Summicron?
- 2.5/90 Summarit?
- 2.8/90 TELE-ELMARIT?

- ASPH./non-ASPH.?
Merci, bonne soirée...
- Dimitri

joperrot

j ai acheté en 2007, lors de l'acquisition du M8 un Summicron 90 Leitz-Canada ancien (années 70) le modèle avec l'écrou de pied...pour une somme dérisoire: 250€ je crois, en état technique ok mais quelques éclats de peinture. Le rendu est magnifique, les performance aussi. A la fois nuancé et détaillé.

On en trouve souvent des exemplaires impeccables vers les 400€ et je trouve que c'est une sacrée opportunité de s'offrir une optique superbe.

je ne préjuge pas des autres modèles, que je n ai pas essayés...ils sont sûrement excellents, voire encore mieux....mais à d'autres tarifs....

Pascal Méheut

Citation de: dimitri_c le Mai 15, 2011, 21:28:27
- 2/90 Summicron leitz®?

Pas mal mais gros, lourd. La MAP sur le M9 n'est pas forcément facile.

- 2/90 Apo-Summicron?

Même commentaire à part que la qualité optique est à mourir.

- 2.5/90 Summarit?

Jamais utilisé personnellement. Il semble pas mal mais je préfère le 2.8/90 Elmarit.

- 2.8/90 TELE-ELMARIT?

Très compact, à trouver en bon état. Pas de pare-soleil intégré. Bon optiquement sauf à 2.8 où il nimbe un peu. L'optique à garder dans la poche ou au fond du sac si on s'en sert peu.

2.8/90 Elmarit :
Compact, pratique, pare-soleil intégré contrairement au Summarit et très bon optiquement. Mon préféré si on n'a pas besoin d'ouvrir à f/2.

Hugues33

Ne pas oublier le macro elmar 4/90mm
Léger, compact et style rétro avec son tube rétractable.
Je l'adore.

joperrot

Citation de: Pascal Méheut le Mai 16, 2011, 11:13:59
Pas mal mais gros, lourd. La MAP sur le M9 n'est pas forcément facile.

en effet Pascal, il est lourd! j'avais omis tant ma partialité est grande vis à vis de cette optique!
Mais en portrait ou photo de concert....on peut être net 30ème, avec un 90....c'est pas mal...sauf si ce que l'on photographie bouge de trop....évidemment.

Made Of light

Elmarit f2,8 / 90 mm sans hésitation  ;)

remi56

J'ai le con asph. Excellent à tout point de vue. Aucun pb de mise au point avec une loupe 1,35x.
instagram: abilisprod

dimitri_c

Bonsoir -

J'avoue être "fan" de tout ce qui est  " < f2".
Mais j'entend vos conseils/avis.

Personnellement, le poids n'est pas vraiment un frein pour moi (habitué au Noctilux® et au Summilux® 75 Leitz®).
Encore qqs. questions:

1. Y'a-t-il une grande différence "photographique" entre un f2 (ex. Summicron) ou un f2.8 (ex. Elmarit)?  Pint de vue qualité du bokeh, à contrario la netteté, ...
2. Je suis tombé sur cette opportunité (2.8/90 elmarit Leitz 1658173  > €760.00) chez le Grand Format à Paris. Est-ce intéressant pour vous?   Le prix est ± le double que pour un Summicron f2 (en occasion aussi chez le Grand Format).
3. Simple question, un Summarit n'est pas "mieux" (car plus récent) qu'un Elmarit?
Merci pour vos précieux avis...
- Dimitri
http://www.behance.net/gallery/-Averyday-hIao9raphy-/952528

Pascal Méheut

Citation de: dimitri_c le Mai 16, 2011, 20:24:12
1. Y'a-t-il une grande différence "photographique" entre un f2 (ex. Summicron) ou un f2.8 (ex. Elmarit)?  Pint de vue qualité du bokeh, à contrario la netteté, ...

Je trouve le bokeh de l'Elmarit esthétique. Je garde un souvenir ému du 90/2 AA pour son rendu des couleurs comme tous les ASPH et je n'ai pas pu les comparer directement sur le M9 mais par contre, l'Elmarit s'intègre bien avec mes ASPH (28, 35 et 50).

2. Je suis tombé sur cette opportunité (2.8/90 elmarit Leitz 1658173  > €760.00) chez le Grand Format à Paris. Est-ce intéressant pour vous?   Le prix est ± le double que pour un Summicron f2 (en occasion aussi chez le Grand Format).

Ca ne me choque pas, j'ai du payé le mien plus cher chez Suffren mais je ne suis pas les prix.
3. Simple question, un Summarit n'est pas "mieux" (car plus récent) qu'un Elmarit?

Non. D'après JMS, le 90/2.8 Elmarit serait meilleur et plus homogène que le Summarit. Et Sean Reid préfère aussi son rendu.
Il y a des perles dans les Summarit dont le 75 mais le 90 bien que bon n'est pas l'une d'elles.
- Dimitri
http://www.behance.net/gallery/-Averyday-hIao9raphy-/952528

[/quote]

Gil80

Citation de: remi56 le Mai 16, 2011, 20:22:40
J'ai le con asph. Excellent à tout point de vue. Aucun pb de mise au point avec une loupe 1,35x.

Ca ne doit pas être facile d'avoir le "con" asph; moi, je préfère le "cron" asph...  ;D

remi56

Les deux peuvent être agréables, mais leur usage est différent...
instagram: abilisprod

j_l_c

Le petit 90 2.8 made in Canada ne passe pas avec le m9.
Le 90 2.8 dernier modèle est super et relativement léger.
Le 90 2.0 apo me parait supérieur et a quasi le même encombrement. Je pense que c'est le meilleur choix. En tout cas, il est nettement plus utilisable que le 75 1.4 dont tu parles.

Et vu le capteur relativement moyen du m9, gagner un diaph permet d'éviter de monter en iso.

MarcF44

J'ai le summarit et j'en suis content, un 90mm compact et léger...reste plus qu'à essayer le cron asph.  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

kerbouta

MarcF44

Citation de: kerbouta le Mai 24, 2011, 10:04:11
essai à ne pas faire... ;D
;D

si on a les moyens il est souvent dommage de se priver des meilleurs cailloux, dans les 90mm surtout il est vrai. En 50mm c'est un peu différent, je ne pense pas que le meilleur 50mm soit le plus cher chez Leica.

dimitri_c

Bonjour -

Merci pour vos feedback...
Pascal,
Je lisais que tu trouves la qualité du "90 APO Summicron" est à "mourir".
Qu'entends-tu par la? Etait-elle mauvaise à un tel point, ou que du contraire elle est incroyablement bonne?

Peut-on déjà trouver ce genre d'objectif en occasion? Quel est le prix d'une telle optique?

Si non je serais contrains d'acheter le "90 Leitz Summicron" (budget oblige)   :-/
Merci, bonne après-midi à tous,
- Dimitri

Pascal Méheut

Citation de: dimitri_c le Mai 24, 2011, 13:19:52
Je lisais que tu trouves la qualité du "90 APO Summicron" est à "mourir".
Qu'entends-tu par la? Etait-elle mauvaise à un tel point, ou que du contraire elle est incroyablement bonne?

Incroyablement bonne.

Citation de: dimitri_c le Mai 24, 2011, 13:19:52
Peut-on déjà trouver ce genre d'objectif en occasion? Quel est le prix d'une telle optique?

Ca se trouve. Je ne connais pas la quote mais j'en ai vu un dans la vitrine de Photo Beaubourg. Tu peux les appeller ou aller regarder sur Summilux s'il y en a eu récemment dans les petites annonces.

dimitri_c

Bonsoir Pascal -

Concernant la côte, je suis allé hier sur eBay®...
On passe de ±€500,00 à + de €4000,00 !!!

A-t-on avis,
est-ce que l'on peut obtenir la même qualité avec un "2/90 Summicron leitz®" qu'avec un "2/90 Apo-Summicron"?
Merci,

- Dimitri

Pascal Méheut

Citation de: dimitri_c le Mai 25, 2011, 19:35:19
Concernant la côte, je suis allé hier sur eBay®...
On passe de ±€500,00 à + de €4000,00 !!!

Je suis passé devant Photo Beaubourg et le 90/2 AA est à 1490€. Ca te donne une idée.

Citation de: dimitri_c le Mai 25, 2011, 19:35:19
est-ce que l'on peut obtenir la même qualité avec un "2/90 Summicron leitz®" qu'avec un "2/90 Apo-Summicron"?

Ca dépend. Je suis passé de l'un à l'autre il y a pas mal d'années. Diaph un peu fermé et avec une bonne lumière, tu ne verras pas de différence. Par contre, avec une lumière pas top et à pleine ouverture, le rendu du 90/2 AA est nettement devant : plus contrasté, plus lumineux, plus transparent...
C'est là où son coté exceptionnel s'exprime et où on a l'impression d'avoir eu des flash de studios alors qu'il y avait juste des tubes blafards au plafond.

Ceci dit, le 90/2 normal reste une excellente optique et si c'est pour faire du N&B, scanner ou post-traiter sur un M9, on peut en sortir de très bonnes choses.

Note que j'ai revendu mon 90/2 AA au moment du passage au M8 et que je n'en ai pas repris un sur le M9. Simplement parce que je vis très bien sans avec le 90/2.8.

Simon Gay

idem , j'ai vendu mon 1,4 75 lors de mon passage au M9 et depuis je vi très bien avec mon 2,8 90

j_l_c

Hors sujet, mais bon ...
Je vais bientôt me séparer d'un Elmarit 2.8 codé ...

geargies

Il y a 3 2,8/90 et 3 2/90 à la maison du Leica et à un prix raisonnable..

Gil80

Je découvre, en prêt, le Rokkor 90 f/4 (id Leica 90 f/4 pour CL) et c'est une agréable surprise.
Je ne jure que par des grandes ouvertures mais, là, j'arrive à composer à ma guise même à PO.

dimitri_c

Hello JR94320 -

Aurais-tu quelques photos?
Ou sur ton site, peut-on y trouver des photos faites au "Voigtlander 90 apo lanthar"?
Merci...

- Dimitri

Remyphotographe

Bonjour,

Je peux également vous parler du Voigtlander Apo-Lanthar 90 mm que j'utilise depuis 2 mois sur mon M6 avec de la Tri-X 400. Après plusieurs essais sur Mire Chasseurs d'images j'étais un peu déçu face à mon 50 Cron dernière génération en terme de micro contraste et de définition puis petit à petit j'ai fini par l'utiliser régulièrement.

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=98283.60

dimitri_c

Hello Pascal -

MERCIIIII...
Je suis passé acheter le "90" chez ... .Il m'a même fait un p'tit prix   ;)
Pour le moment, ll semble que ce soit l'objectif avec lequel je suis le plus à l'aise (vitesse de "mise au point" / cadrage / ...).

Merci encore...

- Dimitri

Pascal Méheut

Cool. On attend de voir les photos bien sur  ;)

MarcF44

Citation de: dimitri_c le Juin 13, 2011, 14:55:56
Hello Pascal -

MERCIIIII...
Je suis passé acheter le "90" chez ... .Il m'a même fait un p'tit prix   ;)
Pour le moment, ll semble que ce soit l'objectif avec lequel je suis le plus à l'aise (vitesse de "mise au point" / cadrage / ...).

Merci encore...

- Dimitri

Oui mais lequel ?  :)

(et à quel petit prix  ;) )

dimitri_c

MarcF44 -> "Photo Beaubourg" - 90/2 AA (inclus filtre Leica®), moins de 1490€    ;)
Et puisque que tu demandes "une" photo... Toutes fraiches de ce midi/après-midi    :D ;D

dimitri_c

Une autre sans "filtre couleurs Photoshop®"...

dimitri_c

Une autre sans "filtre couleurs Photoshop®"... Désolé à l'horizontale...  ;)

dimitri_c

Et la dernière AVEC "filtre couleurs Photoshop®"... Bein ouais...

MarcF44

Citation de: dimitri_c le Juin 13, 2011, 16:11:41
MarcF44 -> "Photo Beaubourg" - 90/2 AA (inclus filtre Leica®), moins de 1490€    ;)
Et puisque que tu demandes "une" photo... Toutes fraiches de ce midi/après-midi    :D ;D
Je pensais à une remise sur prix neuf, 1490 euros semble être la cote occasion du 90/2 AA ;)
Très chouette ta photo dans le restaurant, le naturel lui va très bien !

freddy.lombard

Damned, j'arrive trop tard ! :(
Pour un budget plus doux :
- pour un piqué excellent : l'Apo-Lantar de Voigtländer sans hésiter
- pour une optique de charme : l'Elmar 90 mm f:4 (je ne fais plus mes portraits qu'avec celui-ci, il est comme neuf malgré ses 75 ans - le mien est de 1936  ;D )

alexnaline

Citation de: freddy.lombard le Juin 16, 2011, 22:37:21
- pour une optique de charme : l'Elmar 90 mm f:4 (je ne fais plus mes portraits qu'avec celui-ci, il est comme neuf malgré ses 75 ans - le mien est de 1936  ;D )

Bonjour Freddy, qu'entends-tu par "optique de charme" ?
alexisnaline.com
citystyle.fr

bernard94

mon chat aime bien que je lui tire le portrait avec le 90  summarit , 2.5 , il est leger , noir et sa bague de mise au point est douce