pgffff :mon D300 est vraiment dépassé hein ? à peine 12 mpix

Démarré par jm_gw, Mai 12, 2011, 16:36:05

« précédent - suivant »

Darth

Que dire, mon pauvre 1DmkIII n'en a que 10Mo pixel....la honte suprême!

Nikojorj

300D, 6MP, vintage 2003... Bon, battu par waldo, mais je me rattrape en faisant 95% de mes photos avec (5% avec un ixus850).


olivier_aubel

Ma femme me fou la honte avec son telephone portable (Nokia N8 12Mpx).
J'ose plus sortir mon 5D   :'(

Gus

Oui, tu as raison, je fais un effort et je te le rachette 50 € (avec la boite bien sûr...)  :D

Titouvol

Bataille "Nikojorj"

10D ... 6 MPix ...
Mais j'envisage de mettre du gaffer sur le signe 10D et un autocollant 14 MPix sur le boitier pour avoir moins honte en le sortant !!!
;D

Stef.

Nikojorj

Citation de: Titouvol le Mai 13, 2011, 12:28:56
Bataille "Nikojorj"

10D ... 6 MPix ...
10D un peu plus ancien, yé crois qué tou m'a ou, rrrrascal... :-X


kochka

Technophile Père Siffleur

sledof

Dire que je viens d'acheter un D100 30€ ... la batterie EN-EL3e est neuve  ;D

Stef, et c'est parfait pour les trucs trop craignos pour le D300 ...

scoopy

Oui 12MP c'est dépassé car cela manque de modelé, voir classement CI ou  DPreview. Les 12MP de luxe ont souvent des objectifs de luxe et un traitement informatique de luxe, voulu par le marketing qui améliore les photos. Mais Rien n'empêcherait à mon avis un petit compact avec un capteur liliput de faire mieux pour certaines images qu'un ancien Nikon 2436 à 12mp. J'ai mis 2 photos faites avec le samsung NX100 14mp jpg dans la rubrique Samsung si vous voulez comparer. A contrario, c'est aussi vrai que je suis satisfait de mon pentax Kx (12MP) mais j'ai quand même racheté un 550D d'occase après. Mais l'avenir de la photo, c'est de faire des photos au grand angle avec beaucoup de pixels  de repérer les détails intéressants après coup de recadrer et d'agrandir. Ce sera aussi des écrans géants led où un grand nombre de pixels seront justifiés (60mp,120mp).

suliaçais


...juste un mot en passant, l'avenir c'est peut-être aussi la projection 3D.....Dimanche dernier, j'ai assisté chez mon fils, passionné de vidéo, à une projection 3D sur son écran géant....scotché je fus....je ne pensais même pas que cela était possible en dehors des salles de spectacle spécialisées...

La 3D est en marche...

ikoflex


Pentax *Ist DS : 6 Mpix et des A3 + qui en étonnent plus d'un par leur qualité...

Jean-Claude Gelbard

Avec ou sans lunettes, la 3D ? Parce que moi, au bout de 5 secondes avec lunettes, j'ai mal aux yeux... J'attendrai que la technologie soit au point.

Pour revenir à la photo, je possède un boîtier à capteur 24x36 de 24 Mpixels et (entre autres) un zoom 12-24 (122° d'angle à 12 mm !). Pour la photo d'archi, c'est géant ! Pas besoin de trépied, de niveau à bulle ni d'objectif à décentrement ; je repère à l'oeil nu un point à hauteur d'oeil sur le sujet, et j'y amène le capteur AF central pour être sûr d'avoir un axe optique bien horizontal, donc des verticales bien parallèles, et je déclenche. Trop de sol et de sujets parasites sur les côtés ? Pas de problème ! Avec 24 Mpixels, je recadre sans état d'âme, et il me reste entre 11 et 18 Mpixels, ce qui me permet des tirages 30x45 sans problème, d'autant que j'ai dû tomber sur un bon numéro chez Sigma : ça pique fort au centre ! La baisse est sensible dans les angle mais comme j'élimine...
Pour le trépied, je laisse toujours le mien à la maison : en n'emportant que 8 de mes 9 objectifs dans le grand sac à dos (le 500, c'est seulement pour les photos de voiliers), ce dernier pèse déjà plus de 8 kg, alors avec un pied en plus... Déjà, le petit sac à dos (le boîtier + les 3 zooms) arrive à 5 kg quand je veux voyager léger - ou plutôt "moins lourd"...

Titouvol

Je pense qu'il ne faut pas comparer un capteur 12 Mpix qui a 3 ou 4 ans avec un 12 Mpix actuel ... la techno a fait d'enormes progres ...
La resolution c'est bien, mais quand on voit les capteurs 18Mpix et plus qui sont bruités et ou les aberations chromatiques explosent a F/16 voir 11 ... alors des capteurs 12 ou 14 mais qui montent bien en iso et ont moins d'AC ... moi je ne trouve pas ca incongru.

Stef.

pscl57

Pour quelle raison y aurait-il davantage d'AC avec une définition plus élevée ? Les AC sont un phénomène optique.

Avec ce type de raisonnement il faudrait repasser au 6MP pour qu'elles disparaissent ?

Il ne semble pas anormal de constater qu'une frange colorée ne fait que 1 pixel de large sur un 12MP et 2 pixels sur un 24MP. Cela reflète juste que le 24MP a une meilleure résolution.

Titouvol

Oh bon sang ... merci 'pscl57', j'ai dit une connerie ...

Merci de lire "diffraction" au lieu de "aberations chromatiques".

Stef.

Nikojorj

Citation de: Titouvol le Mai 16, 2011, 18:53:27
Merci de lire "diffraction" au lieu de "aberations chromatiques".
Ah, oui, cela dit ça ne change pas tant le fond du problème qui est que la taille du cercle d'Airy n'en a que faire de celle des pixels...

Mistral75

Exactement : aberrations chromatiques ou diffraction, leur importance, à taille d'image observée identique, est indépendante de la densité de pixels.

Buzzz

La même question dans 10 ans : "mon vieux réflex d'il y a 6 mois n'a QUE 250 millions de pixels... c'est pas trop juste pour du 10x15 voire un A4 de temps en temps ?"

Buzzz

helveto

Citation de: Buzzz le Mai 17, 2011, 10:13:30
La même question dans 10 ans : "mon vieux réflex d'il y a 6 mois n'a QUE 250 millions de pixels... c'est pas trop juste pour du 10x15 voire un A4 de temps en temps ?"

Buzzz

Le même dira: "j'ai un problème de température ambiante: j'ai remarqué que la résolution de mon objectif diminue lorsque la température dépasse 22 °C. J'ai déjà essayé 17 exemplaires différents chez mon fournisseur, mais sans arriver à en trouver un meilleur que les autres. Dois-je renoncer à photographier par temps chaud ? Dois-je me contenter d'un boitier de 200 Mpixels avec lequel on voit moins le phénomène ? Existe-t-il des systèmes refroidisseurs destinés à nos objectifs ?... ;)"

Amitiés