Stoper la prévisualisation qui modifie auto. les vignettes sous bridge ?

Démarré par difalcon, Mai 17, 2011, 15:07:29

« précédent - suivant »

difalcon

Bonjour,

Je prévisiualise mes photos sous bridge, et lorsque j'ai des nouvelles photos, et veux les voir, il y a un automatisme qui me change la visualisation des vignettes. Je remarque que l'on est loin du résultat obtenu à la prise de vue.

Le Contraste et la colorimétrie changent.

Je n'avais pas ça auparavent. Avant de réinitialiser les paramètres de bridge . Quelle est donc la manipulation à effetuer pour arrêter le phénomaine ? J'ai bien sûr la main, quand je dé-rawtise les fichiers interprétés par bridge.
Peut-être une piste, me direz-vous, sous caméra raw, en haut à droite dans une vignette on voit plusieurs choix possible. Est-ce que caméra raw dirige bridge lors des aperçus ?

Merci de votre aide.

difalcon

olivier_aubel

Je n'ai pas bridge mais c'est tres probablement la même chose que sous LR ou n'importe quel dérawtiseur : le logiciel utilise les vignettes intégrés au raw pour un affichage plus rapide, après quelques secondes, le logiciel calcule ses propres vignettes avec des parametres Adobe (il ne connait pas les exif propietaires et n'utilise pas les algo proprietaire du boitier  ;) ). La vignette change donc d'aspect...
Si vous ne l'aviez jamais vu c'est peut-etre parce que votre PC est plus lent sur un gros volume de RAW... ou bien vous avez modifié les parametres boitiers pour les jpg.

difalcon

C'est exactement ça Olivier.
Par contre je n'avais pas cela avant de réinitialiser bridge sur l'affichage des palettes ?

Disons que c'est gênant car cela altère la vision faite à la prise de vue. Merci Olivier !

olivier_aubel

Citation de: difalcon le Mai 18, 2011, 14:11:54
C'est exactement ça Olivier.
Par contre je n'avais pas cela avant de réinitialiser bridge sur l'affichage des palettes ?

Disons que c'est gênant car cela altère la vision faite à la prise de vue. Merci Olivier !

Ne connaissant pas ce logiciel, je ne peux en dire plus sur les causes du changement. Peut être que ta ré-initialisation a effacé le cache des vignettes et que Bridge les refait maintenant à la volée... Tu as peut-etre chnager un parametres de Bridge, dans LR, on peut choisir d'utiliser la vignette intégré ou la generation d'un aperçu, c'est un choix...

Sinon, c'est plutot une question de philosophie de logiciel... Si tu veux stritement le même rendu que le jpg du boitier, il n'y a guère de choix : il faut utiliser le logiciel propietaire qui est le seul à reprendre les parametres boitiers  (Viewnx, Nx2 pour Nikon, DPP pour Canon, ....).
Dans Lightroom, il y a quand même des profils couleurs qui permettent de se rapprocher des profils contrusteurs mais ça ne reprends pas les parametres boitiers non plus. Dans Bridge , je ne sais pas ...

Il y a un choix à faire : si on veut plutot garder les parametres boitiers et exceptionnellement faire des modif, il vaut mieux le logiciel constructeur, si on veut developper "à sa manière" : LR ou autres developpeur independant.
Après , c'est clair que selon le fabricant, on a parfois pas beaucoup de choix. Exemple chez Pentax ... qui livre un logiciel tellement lent et tellement limité qu'on le mets vite à la corbeille...

difalcon

' vignette intégré ou la generation d'un aperçu '

:)

Peut-être une piste effectivement je vais regarder ça avec attention.