sur FF, 100 macro + 1,4 ou sigma 150 ?

Démarré par PINSAGOU, Mai 04, 2011, 13:57:36

« précédent - suivant »

PINSAGOU

bonjour, deux questions en fait :
quel est le meilleur piqué sur ff, le 100 macro v1 ou le 100L (le 100 is est trop cher pour ma bourse) ?
qu'est ce qui va mieux, un 100 et un converter 1,4 ou un sigma 150 ?
merci pour votre aide.
fiat lux, et puis c'est tout !

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

cece1508

Citation de: PINSAGOU le Mai 04, 2011, 13:57:36
quel est le meilleur piqué sur ff, le 100 macro v1 ou le 100L (le 100 is est trop cher pour ma bourse) ?

Le 100L, c'est le IS  :) et il est meilleur que son petit frère.

Reno72

Le piqué des 2 est extra. Et je n'ai pas vu de différence probante entre les 2.
Le L est plus pratique pour son IS.

silver_dot

Et le petit frère lui-même est une référence dans son domaine.

Je compte me dafaire du mien (non USM de première génération), ne l'utilisant plus depuis l'achat de la version L.
My first EOS1DX, a bad trip.

Titouvol

Le 150 Sigma a plutot bonne reputation ...
Donc je dirais que ca dependra de ton usage.
On ne choisit pas un objectif comme ca ...
100 + 1.4 sera plus chiant qu'un 150 ... mais tu pourras l'utiliser sans le 1.4.
Donc si tu as besoin de la distance de map, 150 sans hesiter.
Si c'est occasionnel, alors 100 + 1.4.
Sachant qu'aussi bon que soit le 100, avec le 1,4 la qualité baissera ... alors le 150 n'aura rien de ridicule (ce qu'il n'est de toute maniere pas).

Stef.

wll92

Idem Titouvol,

Il faut choisir directement la focale que tu recherches. Si tu veux du 150: alors sigma 150 (il y a aussi des 180)
Si tu veux plutot du 100, fonce sur le 100. Le converter 1,4, si tu peux le connecter (?) sera du dépannage.

Wll (100 2,8 non IS  ;D )

jmaa

A priori le convertisseur Canon 1.4 ne se monte pas sur le Canon 100 macro ( et sans doute L).
Il faut un convertisseur 1.4 Sigma.
( j'ai un convertisseur 1.4 Sigma avant-dernière génération ( arrêt de fabrication en 2005 environ) qui se monte sur le Canon 100 macro non L).

PINSAGOU

merci a tous.
je voulais dire entre la version usm et la non-usm, la is reste trop chere pour moi.
pour le 1,4, j'ai un sigma, donc, je vais pencher pour un 100 non usm, et si silver-dot veut me joindre par MP, son sien m'intéresse.
encore merci pour vos réponses.

Titouvol

Comme en photo classique, l'USM est pratique mais pas indispensable.
En macro, on fait souvent la MAP en avancant ou en reculant doucement (souvent qqes mm) le boitier.
Ou sur pied, un rail comme pour les panoramiques avec reglage micrometrique est pratique aussi.

Stef.

klorie

A savoir que le converter Sigma 1.4x est du même type que le Canon: il rentre dans l'arrière de l'objectif. Il est donc inutilisable sur le 100 Macro non-IS - sauf à intercaler une bague-allonge.
C'est ce que je fais avec le mien et ca marche plutôt bien (sur 5D²)

Corazon

Bonjour

La solution la plus simple, ne serait-ce pas de t'approcher un peu de ton sujet ?

Amtiiés
Martin

PINSAGOU

malheureusement, la solution la plus simple n'est pas dans mon  cas pas la meilleure, n'en déplaise a Hockham. je vais avoir, grace a un ami hérpetologue, la possibilité de travailler avec des serpents qui nécessitent une distance de travail minimale raisonnable, et c'est ce pourquoi je m'équipe en macro actuellement. merci tout de même pour la suggestion.

Corazon

Bonjour

Il y a effectivement des sujets dont il vaut mieux tirer le portrait d'un peu plus loin  ;)

Amitiés
Martin

newteam1

Citation de: Corazon le Mai 05, 2011, 15:11:38
Il y a effectivement des sujets dont il vaut mieux tirer le portrait d'un peu plus loin  ;)

sinon c'est la cata

PINSAGOU

wll92

Si c'est pour les serpents, tu peux aussi utiliser une optique type 70-200: la couverture à 1,2m est bonne pour un reptile.
Tu peux aussi y adjoindre une petite bague allonge (je ne l'ai pas pratiqué, mais ai vu des résultats intéressants).

Wll

newteam1

Citation de: wll92 le Mai 09, 2011, 12:02:48
Si c'est pour les serpents, tu peux aussi utiliser une optique type 70-200: la couverture à 1,2m est bonne pour un reptile.

le 70-200 F2.8 c'est 1.5 mètres..... le minimum

lolo69009

sauf la dernière version 2.8 L ISII qui est à 1.20m!! ;)

Titouvol

+1 pour regarder vers d'autres objectifs que des macros.

Souvent on arrive a des rapports de 1/3 ou 1/4 avec des objectifs standards, mais suivant la taille du sujet, ca peut suffir.
D'autant plus que le rapport 1/1 est obtenu a courte distance ...

Eventuellement une petite bague allonge pour diminuer la distance mini ...

Stef.

PINSAGOU

merci pour vos aides respectives.
finalement, j'ai trouvé un 180 tamron pas trop cher, ça pique bien, les flous sont cremeux, et ma femme m'a pas foutu dehors.

fredo04

Il y a sur ce forum (faut chercher vers Sigma 150 me semble t- il) quelqu' un qui a mis un TC 2 sur le sigma 150 pour photographier une mésange. C' est bluffant. Qualité plus que bonne.
Facile d' imaginer ce qu' il est à 150 mm sans TC.
Avec le canon 100 IS le piqué est excellent de f/2.8 à f/11, puis ça baisse tout en restant à un niveau trés bon.
Avec le TC 1.4 tu auras quelque chose qui ressemble à un sigma à 150 mm , mais avec la touche Canon.
il est vrai que le 100 mm plus TC 1.4 fait double emploi: 100 mm et 140 mm avec une qualité d' image trés bonne. Avec l' avantage de l' IS, la motorisation usm ultra rapide et la construction Canon, et la tropicalisation aux joints. Il va de sois de monter un TC 1.4 Canon version III (cher).
Sinon certain ont adopté le Kenko pro 300 DGX (ne pas se tromper: DGX) qui obtient de bon résultats aussi; Je l' ai monté sur le Sigma 105 mm macro et dois dire que les photos restent à 147 mm et f/4 de bonne qualité. Le 105 mm est moins piqué que le 150 Sigma.
J' insère 2 photos 105 Sigma plus TC Kenko 1.4 dont le résultat est en dessous de celui que tu obtiendrais avec un 100 Canon ou un 150 Sigma.

Canon 7 D et -1/3 d' exposition car grande luminosité vers 12 heures.

fredo04

Bon et bien je n' insère pas de photo ou le système ne veut pas.
Désolé, mais j' espère que mes explications seront utiles.