Livres photos - Où aller ?

Démarré par bazile, Mai 15, 2011, 14:20:26

« précédent - suivant »

bazile

Je souhaite commander quelques livres photos format xxl (28x36 ou +). L'offre est plutôt abondante, avez-vous des sites à recommander/éviter tant en matière de qualité de tirage et de possibilités/ergonomie de réalisation ? Merci d'avance. Je fais tirer des agrandissements chez photoweb d'habitude et suis satisfait des résultats, mais leur format maxi de livre est du 30x30, dommage pour moi.

bazile

Ouch ça douille, effectivement. Tu n'aurais pas testé leur papier ProLine texturé, à tout hasard ?

Jc.

Ha non. Sais plus ce que je prends. Du bon mais pas du top de chez le top.

SeGi

J'ai commandé plusieurs livres photos chez Photoweb, toujours satisfait du résultat (mais ... je n'autorise jamais leurs améliorations / corrections). Je viens d'essayer photocite, si ce n'est que j'ai dû me battre un moment avec leur  [at] •#!* de logiciel, le résultat me plait également.

philou_m

Matisseo a de très bonnes critiques. Je pense essayer prochainement

flaquedeau

J'ai testé Cewe, (cf RP n°229), délai rapide, qualité du Papier Photo très très bonne (y compris N&B), interface un peu lourde mais correcte.

Antoine

bazile

Bon je me répond à moi même  :D
J'ai testé photoweb et comboost, j'attend les livraisons pour comparer les qualités d'impression. Concernant les possiblilités de mise en page et l'ergonomie, gros avantage à Comboost.
Photoweb propose des gabarits où coller photos et textes mais ne permet pas (je n'ai pas trouvé comment si c'est possible) d'en modifier la taille ou le positionnement. Du coup toutes les photos recadrées en des dimensions non standard sont amputées, et on se retrouve prisonnier de la mise en page imposée, les possibilités sont néanmoins nombreuses, mais à mes yeux jamais satisfaisantes. A noter que la création se fait en ligne, ce qui explique certainement ces limitations.
Chez Comboost, la création passe par l'installation d'un logiciel, facile à utiliser et plutôt bien foutu. Et après, tout est possible. On glisse ses photos où on veut, on étire, fait pivoter, on colle ses textes, bref, je me suis bien amusé (si, si  ;D).
A suivre ...

Bru

J'attends mon 4 ème livre fait chez http://www.fotobuch.de/ (le programme peut parler Français)
Il y a pleins de choix de tailles de papiers,... c'est bien.
Dyslexique ou Disslexyque ?

bazile

Citation de: bazile le Mai 27, 2011, 22:29:03
Bon je me répond à moi même  :D
J'ai testé photoweb et comboost, j'attend les livraisons pour comparer les qualités d'impression. Concernant les possiblilités de mise en page et l'ergonomie, gros avantage à Comboost.
Photoweb propose des gabarits où coller photos et textes mais ne permet pas (je n'ai pas trouvé comment si c'est possible) d'en modifier la taille ou le positionnement. Du coup toutes les photos recadrées en des dimensions non standard sont amputées, et on se retrouve prisonnier de la mise en page imposée, les possibilités sont néanmoins nombreuses, mais à mes yeux jamais satisfaisantes. A noter que la création se fait en ligne, ce qui explique certainement ces limitations.
Chez Comboost, la création passe par l'installation d'un logiciel, facile à utiliser et plutôt bien foutu. Et après, tout est possible. On glisse ses photos où on veut, on étire, fait pivoter, on colle ses textes, bref, je me suis bien amusé (si, si  ;D).
A suivre ...
Enfin reçu les 2, finition papier verni (pas le choix) pour photoweb en 30x30, papier satin 40x30 chez comboost. Hormis la finition, perso je préfère le satin, la qualité d'impression est satisfaisante et équivalente. On notera parfois une légère trame en regardant de près. Aucun problème de colorimétrie, j'ai pris soin de désactiver l'option "retrouche auto" proposée par les 2 sites. Seul soucis, certaines photos sévèrement recadrées et aggrandies passent limite-limite, alors qu'elles étaient considérées comme de taille satisfaisante, il faudra peut-être réaliser son interpolation chez soi, plutôt que laisser faire.
Pour moi, the winner is ... comboost.
Je testerai plus tard blurb avec leur papier hdg, quant à fotobuch mentionné ci-dessus, ça m'a l'air plus cher à pagination égale et qualité équivalente (j'ai pas approfondi).
:-*

Bru

Fotobuch à un programme de mise en page très complet. Ils sont réactif si tu leur pose des questions,... et cher. Une copine qui avait fait de la mise en page pendant des années avait trouvé le programme vraiment bien.

Mais la qualité est pas mal je trouve.

Pour les profils ils sont en sRGB (alors que mes photos sont en adobeRGB), ce qui est bien pour beaucoup de gens.
Si tu as un mail, je te fais suivre mon dernier livre.
Dyslexique ou Disslexyque ?

ulysse1

Comme je l'ai déja dit sur d'autre topics de Chassimages traitant de livres photo, j'en fais beaucoup, pour moi , mon entourage et les membres de mon club photo, et chez des imprimeurs différents. Les miens sont toujours en grand format (30x30 et plus souvent 30x40(, je vais donc essayer de répondre à la question initiale portant siur des 1livres 28x36 ou plus
Je ne parlerai que de ce que j'ai testé en 30x40 :
Blurb : bon, mais je préfère le 30x40 au 28x36
Cewe (via Carrefour, Auchan etc..) bon si on prend la qualité papier photo, en plus ainsi il s'ouvre à plat; mais limité à 82p ET la reliure 30x40 papier photo tient ...avec des Vis !
Photoservice : reliure et impression correct ( sans plus), papier trop mat à mon goût; logiciel intuitif, mais sans fonction bordures; le meilleur rapport qualité prix pour un 30x40 de 100p
Myphotobook : permet d'aller jusqu'à 250 p (mais par GROS paliers), option vernis brillant; mais colorimétrie inconstante et prix élevé si option vernis
E-Center ; 30x42; bon et cher
Matisseo: permet de choisir entre papier vernis satin ou brillant; permet d'aller jusqu'à 120p; (150 eur hors promotion pour 120p) excellente qualité de reliure et d'impression; logiciel moins intuitif ( mais on le maitrise vite.) Pour moi, aujourd'hui (mais les choses changent vite), c'est celui que je préfère en 30x30 et 30x40.
Pour les prix, nous sommes d'accord, on les trouve toujours trop élevés. Mais je me souviens que, du temps de l'argentique ( si, si il y a eu d'autres techniques photo avant le numérique !), je dépensais une fortune à chaque voyage pour les photos: films, devt, tirages, aggrandissements; avec un livre photo, même haut de gamme, c'est bien plus abordable ( et heureusement, car étant retraité, je ne pourrais plus y consacrer les budgets de l'argentique )
il me semble que si on veut faire un livre photo de grand format ( donc à priori de qualité) et si on a les photos pour, il faut choisir sa reliure (imprimée ou jaquette), son papier, sa pagination (pour moi, il n'y en a jamais assez), et le meilleur imprimeur avec ces critères; après 30 eur de + ou de moins, rapporté au budget du voyage ou de l'évènement à immortaliser, c'est très relatif ; mais ce n'est que mon avis.