un problème sur mon new canon 15-85mm? ???

Démarré par malphas111, Mai 08, 2011, 04:48:38

« précédent - suivant »

malphas111

Bonjour à tous,

Voilà j'aurais aimé vos avis et renseignement au sujet des deux photos postée,  pour que je sache si cela est normal ou si je dois le retourner au SAV car je viens de le recevoir (objectif canon  15-85mm + pare-soleil canon)

Voici la première image 4870 avec le coin supérieur droit assombri ?
(Prise de vue 1/5 sec a f22 iso 100 et a 15mm)

Et la deuxième image 4871 avec le coin supérieur droit quasiment pas assombri ?
(Prise de vue 1/10 sec a f22 iso 100 à 15mm)

Cela est bizarre car sur 100 photos il y a des photos avec coin assombri comme l'exemple ci-dessous d'autres beaucoup moins comme la deuxième ci-dessous
et d'autres photos il n'y a rien du tout......

Est-ce dû au pare-soleil ? Ou à l'ouverture du diaphragme ?

Un grand merci pour vos réponses ou pas ;)

malphas111

bruno-v

Salut,
Ne le prend pas de travers mais si tu le secoue, entend-tu un bruit anormal ?
Est ce que, quand tu zoome, ou fais le point, tu as parfois la sensation que l'image bouge d'un coup ?
Parce que là, la différence entre la 1 et la 2 me fait penser à un bloc optique parfois pas à sa place (?)
Par ailleurs, le pb se limite au diaph f22 (bcp trop par ailleurs) ou existe t'il à d'autres diaph ?
Es-tu sûr que ton optique n'est jamais tombée ? ou le sac photo ?

a+
Leave no trace, Take pictures.

malphas111

Je l'ai secoué mais pas de bruit anormal, voici une photo a f4, 1/80 sec iso 100 et a 15mm
le coin inférieur droit n'est pas sombre? je ne comprend pas bien...

malphas111

j'ai oublié de te répondre l'optique est toute nouvelle, je ne l'ai pas fait tombé mais baladé dans un sac
a dos en faisant du vtt mais correctement sans chute ;) et la mise au point ne bouge absolument pas même le stabilisateur a l'air nickel sinon je suis très content de ce zoom a part cela que je ne comprend pas...

Julian

Je te suggérerais de prendre une série de photos à 15 mm sans le pare soleil afin de vérifier si le phénomène apparaît.

malphas111

je viens de prendre des photos sans pare-soleil, je n'ai eu que 2 photos avec ce problème de coin mais un peu moins sombre sur 50 photos. ???

malphas111

la 1ère ci-dessus est faite a f6 iso 400 a 15mm et la 2 ci dessous est faite a f16 iso 400 a 15mm

malphas111

si cela serait du au filtre polarisant qui est visé dessus on verrai les 4 bords de la photo assombri je suppose non?

malphas111

j'ai trouvé un gars sur le net qui a je pense la meme chose avec un 15-85mm mais comme je ne connais pas trop l'anglais a part traduire avec google. je ne comprend pas bien tout ce qu'ils disent à propos de ca.

http://translate.google.be/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fforums.steves-digicams.com%2Fcanon-lenses%2F177651-unusual-vignetting-shadows-corner-problem-my-ef-s-15-85mm-lens.html&anno=2

ieu00027

Il indique qu'il a ce problème quand son objectif est règlé sur 15 mm, f/22 et la position "macro", c-à-d. la plus petite distance avec cet objectif (0.3 m).

Ca semble (dit-il) reproductible.
Amicalement, Paul

malphas111

ok merci pour les infos mais je vais le retourner pour l'échanger contre un nouveau, car j'ai lu selon les fils du 15-85mm qu'il y est beaucoup d'objos décentrés à mon avis c'est aussi mon cas.
:(

malphas111

Je viens d'avoir le temps de faire les tests c'est le polarisant qui en est la cause de ce coin sombre.
Je ne comprends pas que l'on me vend un filtre polarisant pour cet objectif qui n'est finalement pas
Adéquat pour cette lentille!

Je suis vraiment désolé d'avoir fait perdre du temps à tout le monde à me répondre pour rien.... :-X
Mais au moins si quelqu'un d'autre à la même blague que moi, il sait ou chercher...

Bonne journée à tous et a toutes

Ghjattu Salvatu

Titouvol

Nombre d'objectifs ont deja du vignettage sans filtres ... alors l'ajout d'un filtre est quasi systematiquement synonyme de vignettage, a fortiori sur un grand angle qui sont les plus sensibles a ce phenomene.

Donc +1 pour le filtre slim, meme si il ne resoudra pas forcement ton probleme (mais il devrait le reduire).

Stef.

Titouvol

Quand au fait que ce ne soit qu'un angle qui soit affecté ... un decentrement peut effectivement l'expliquer.

Stef.