nouvel écran

Démarré par Michel.Filipo, Juin 19, 2011, 09:25:26

« précédent - suivant »

Michel.Filipo

bonjour à tous,

je voudrais utiliser plus confortablement photoshop pour retoucher mes photos, et compte donc investir dans un écran externe relié à mon macbook (2Ghz intel core 2 duo, 4Go), j'ai un budget de 400 euros environ, hors sonde,
j'ai lu avec attention le dernier Chasseur d'Images sur les écrans photo, mais je reste un peu sur ma faim, à part l'Asus, les 4 autres écrans ne semblent pas terribles, notamment le champ de vision très étroit (dans les faits, est-ce si gênant ??),
j'ai lu de bons articles sur le dell U2311H, ou le LGIPS236V, mais je ne connais pas la valeur du test,
bref, je ne voudrais pas faire le mauvais choix (et tomber sur un mauvais produit) ni devoir dépenser trop pour une utilisation occasionnelle,

merci de vos conseils et retours d'expérience,

MF

jbk

J'utilise le Samsung F2380M.

Je ne lui trouve aucun défaut particulier, mais depuis ma lecture du dernier CI, j'ai essayer de faire attention à l'inclinaison verticale, l'angle de vision de cet écran étant apparemment plutôt réduit. Dans la pratique, je ne vois rien de flagrant. Je ne regrette pas mon choix puisque selon CI, à ce prix-là difficile de trouver mieux.

Je l'avais acheté suite au retour très positif des Numerique.com

Michel.Filipo

merci de cette réponse, ... c'est vrai qu'en lisant le test de CI, je me suis demandé si en pratique c'était véritablement perceptible, manifestement non, c'est donc encourageant...
et le format 16/9, notamment pour les photos verticales ?

Titouvol

Idem .... achat suite aux commentaires des numeriques, un peu inquiet suite a la lecture (posterieure) de commentaires pas tres elogieux sur ce forum alors que j'attendais la livraison.
Au final, apres un etalonnage il me donne entiere satisfaction.

J'ai ete un peu etonné de le retrouver dans CI (surtout dans un comparo 24" !!!) ... mais ca reflete bien ce que j'en pense : que du bien.
Par contre idem JBK concernant l'angle ... Le pied permet de le monter assez haut, donc il est bien en face et je n'eprouve aucun probleme d'angle de vision.

Stef.

Titouvol

Maintenant je precise que je ne m'amuse pas a jouer avec le reglage en hauteur de ma chaise de bureau pendant que je retouche mes photos ...!!!

:P

Stef.

Michel.Filipo

merci pour ton avis,

et le format 16/9 c'est pas un problème pour la photo ?

j'ai vu que Samsung planifiait la sortie très prochaine de nouveaux modèles, avez-vous des avis (mieux vaut peut être attendre quelques jours pour la sortie d'un modèle plus actuel...), y a t'il d'autres modèles plus performants dans la même gamme de prix (max. 400) ?

merci d'avance,

Titouvol

C'est vrai que je l'aurais aimé un peu plus carré, un peu moins allongé.
Mais au final ca n'est pas tres genant, car une fois la photo ouverte au milieu, il te reste de la place sur les cotes pour les menus et les outils.
Donc pas trop genant. Et perso aucun probleme pour l'etalonner (pourtant je n'ai qu'une SPyder3 Express, rien d'extraordinaire).

Stef.

Michel.Filipo

merci pour ces infos,
c'est commandé... wait and see...

jbk

Le format 16/9 est un peu dommage, mais on ne peut pas tout avoir et à bas prix !

Citation de: Titouvol le Juin 20, 2011, 21:59:14
Maintenant je precise que je ne m'amuse pas a jouer avec le reglage en hauteur de ma chaise de bureau pendant que je retouche mes photos ...!!!

:P

Stef.
Oui mais sans faire varier la hauteur de l'écran, c'est plutôt la personne qui peut ne pas adopter une position constamment identique ! J'ai remarqué que j'avais tendance à m'enfoncer un peu dans le dossier pour voir un film, et à être plus redressé pour la retouche...

Titouvol

C'est vrai que je n'utilise la PC quasi que pour le tri et la retouche des photos, donc pas de probleme pour moi de ce cote.

Stef.

Michel.Filipo

je viens de brancher l'écran, surprise la résolution maximum est de 1600x900, ce qui est très moche, j'ai cherché partout, sur le net aussi, le problème a été évoqué mais aucune réponse,... qqn peut me dire comment monter la résolution à 1920x1080, merci d'avance !

jbk

Bizarre, moi la résolution native était activée par défaut.

T'es sous quel OS ?

Michel.Filipo

10.6.7,

j'ai regardé partout, le problème est connu, mais ceux qui ont posté dans les forums ne semblent pas avoir eu de réponse ou on oublié de donner leur solution,

certains conseillent de fermer le capot du mac dès le démarrage et de le réouvrir après pour avoir la bonne résolution sur l'écran externe... ça ne marche pas chez moi, et ça fait un peu cheap...

ça sent le retour à l'expéditeur .... :(

jbk

Désolé je ne connais pas Mac, donc j'ignore comment y régler la définition de l'écran.

C'est l'écran que tu compte renvoyer ?

Michel.Filipo

ok merci,

oui, c'est bien l'écran, sauf à trouver la manip pour régler le probleme, mais tout ce que je lis n'apporte jusqu'à présent pas de solution, j'appellerai demain le sav mais je doute qu'ils sachent...

MF

jbk

C'est un problème spécifique avec cet écran-là ? Il ne peut pas se régler comme pour un autre ?

Michel.Filipo

je trouve plusieurs posts sur mac + samsung f2380m + résolution,
mais d'autres (souvent avec mac) rencontrent ce pb avec d'autres écrans... et jamais ce probleme n'est résolu :(

... pour info la carte graphique est une NVIDIA GeForce 9400M,

Michel.Filipo

../..

je viens d'appeler le sav d'apple : "c'est pas la faute de votre mac, il supporte des résolutions bien supérieures, c'est le firmware de l'écran qu'il faut upgrader",

puis le sav de samsung : "c'est pas la faute de l'écran, qui ne reproduit que ce qu'envoit l'ordi".

puis le sav de la fnac : "ah, ... on peut vous l'échanger, vous rembourser,...",

génial....

Michel.Filipo

../..

encore une info pour qui peut m'aider : le controler de l'écran samsung m'indique une résolution full hd, alors que les caractéristiques matérielles de cet écran depuis le mac m'indiquent la résolution inférieure....

merci d'avance !!

Michel.Filipo

j'ai retrouvé les caractéristiques techniques de mon macbook 13" alu :

"Écran

Écran panoramique brillant rétro-éclairé par diodes LED de 13,3 pouces (diagonale visible) avec prise en charge de millions de couleurs
    Résolutions prises en charge : 1 280 x 800 (native), 1 152 x 720, 1 024 x 640, et 800 x 500 pixels au format 16:10 ; 1 024 x 768, 800 x 600 et 640 x 480 pixels au format 4:3 ; 720 x 480 pixels au format 3:2

Graphismes et vidéo

Processeur graphique NVIDIA GeForce 9400M avec 256 Mo de mémoire SDRAM DDR3 partagés avec la mémoire principale3
    Modes Bureau étendu et Recopie vidéo : prise en charge simultanée de la résolution native sur l'écran intégré et d'une résolution atteignant 2 560 x 1 600 pixels sur un moniteur externe, avec plusieurs millions de couleurs dans les deux cas"