sous ex +ttl

Démarré par remym, Juin 01, 2011, 16:13:51

« précédent - suivant »

remym

la mode est  au  lointain en   sous  ex  avec  expo  correcte au  premier plan  avec  flash .
Bien entendu  , il  y  a  toujours  la  solution  mode manuel  (  sous ex  sur mon K20 )  et  flash  manuel  mais  en reportage  ,  il  faut  aller vite .
Y  a  -t-il  d'autres possibilites ?
j'ai  essayé  flash TTL (  + 1  sur le flash  )  avec   - 1  de correction sur mon K20 ....rien a  faire ... j'ai  essayé  le paramètre flash   +1  sur mon boitier k20 (  fonctions  )   et  correction d'expo  -1  sur expo  K20  .... rien  à  faire  .
N'y a-t-il  aucun autre moyen  en  gardant l'automatisme ??
merci  d'avance

Bich

Quel flash?
Le K20 ne fonctionne qu'en P-TTL, ce qui n'offrent que les flash les plus recents comme le 540.

remym

c'est  bien  le 540  de chez  pentax ....
bien sur que j'utilise dejà  mon flash  et  mon K20  en manuel  ...mais en condition cool  type studio  on a le temps  de parametrer, mais en reportage  , j'aimerais avoir un "pseudo  TTL  " avec  legère sous ex  sur  la  lumière ambiante et donc  compensation avec  legère sur ex  compensatrice au  flah  ...est-ce possible ????

olive36

Je suis photographe (notamment de mariages) (voir mon site...) j'utilise un k-7 et aussi encore un peux mon k-20 (encore valable au flash ) bien qu'un peux lent en af pour moi....

Je Travaille mes photos en raw car au flash c'est utile  pour ravoir les parties trop sombre ou trop claire(sur certain clichés)...  en raw la dynamique est nettement meilleur (surtout au k-20 et k-7) pour dématricé c'est simple et sans problèmes avec des programmes tel que camera raw 6.4 (sous photoshop cs5 ou photoshop element dernière version où l'équivalent lightroom) il y a aussi d'autre très bon programme tel Dxo optique pro 06....où autre gratuit (certain aussi son bon).
en intérieur  800 iso ou 1600 iso sont indispensable car plus la sensibilité est haute plus l'ambiance sera conservé et les arrière plan évite la sous exposition (si il fait très  sombre 3200 iso et f4 serait idéal mais au k-7 c'est limite alors au k-20 je conseille pas)
1600 iso f5.6 est à mon avis le bon rapport (tout dépend un peux de l'objectif : j'utilise un 16-50 2.8 sdm évidement avec le 35 mm 2.4 on peut un peut plus ouvrir et avec le 55 1.4 encore plus d'où l'intérêt de tel objectif en soirée très sombre (soirée dansante par ex)

il ne faut pas oublier que plus on ouvre moins on a de profondeur de champs le 55mm 1.4 sdm car sa mise au point est plus précise et son piqué incroyablement bon, de plus à ouverture égale il reste plus lumineux ....le 35mm aussi mais dans une moindre mesure.
pour ma part je travaille en mode priorité diaph. (av) .....

Mon flash est  le 540 fgz pentax le mieux adapté pour le reportage (à mon avis)

olivier_aubel

J'avoue que je n'ai pas pas encore compris la logique du flash chez Pentax (sur K20).
Sorti du mode M , il semblerait que ça soit pas du tout la même logique que chez Canon par exemple...

remym

Citation de: olive36 le Juin 01, 2011, 20:47:48
Je suis photographe (notamment de mariages) (voir mon site...) j'utilise un k-7 et aussi encore un peux mon k-20 (encore valable au flash ) bien qu'un peux lent en af pour moi....

pour ma part je travaille en mode priorité diaph. (av) .....

Mon flash est  le 540 fgz pentax le mieux adapté pour le reportage (à mon avis)

merci  de t'être penché sur ma question ... mais j'avoue que si quelqu'un  a une solution au  problème  , si  elle est  possible  , ça  m'interesserait

remym

j'ai  refait  les tests  ...ça marche  mais dommage que  l'on   ne  peut  pas   mettre plus que  +1  sur le flash  .
en résumé  :  - 1  sur correcteur  exposition   du  boitier  ,  +1  sur le flash  ça marche  pour  une exposition correcte  du  sujet dans le champ  du  flash  , avec  legère sous ex  du  fond 

ikoflex

Bonjour remym,

Là je n'ai pas beaucoup de temps, donc je te livre une image afin que tu me dises si c'est cela que tu recherches.

Matériel : K 20 Flash AF 540 en mode "A", réflecteur Lumiquest.

P.S. La photo n'a aucune prétention artistique c'était juste un test pour le fil sur le "Bokeh"

ikoflex

P.S. J'aurais pu évidemment rendre l'arrière plan encore plus sombre.

olive36

c'est un petit peux en me relisant que j'ai vu que la fin de mon texte était un peu brouillon....quand je parle du 55 mm ff1.4 sdm je voulais clairement dire qu'avec cette objectif la mise au point est un peux meilleur qu'au 16-50 et permet de travailler à plus grande ouverture que sur le 16-50 si je travaille à f5.6 au flash au 16-50 je peux travailler a f4 au 50 mm 1.4 sdm du fait de ça grande qualité optique et de ça plus grande précision d'af....quand au 35 mm est un peux plus lumineux qu' f2.4 et un peu plus proche d'un réel f 2.2  et donc à f 5.6 on gagne un peux de lumière et on peux un poil sous exposer le flash ce qui permet d'un peux mieux garder la lumière ambiante de l'arrière plan....mais l'objectif n'est pas sdm (c'est pas trop grave au 35 mm mais à tout de même à garder à l'œil ).

Les raisons pour laquel il est préférable de travailler en raw sont les suivantes : en mode p-ttl le k-7 tout comme le k-20 et même le k-5 ne sont pas toujours d'une grande stabilité d'expo et donc il faut de temps en temps  revoir un petit peux les photos sous ex et sur ex sans compté les fois où le flash ne déclenche pas (j'ai mis le mode déclenchement possible pendant la charge du flash pour évité de raté complètement une photo)....
Pour moi le k-20 reste à la page avec un 55 sdm 1.4 à f4 en mode priorité diaph sensibilité mise sur 1600 iso pour toute les photos prise en intérieur s'il fait sombre mais toujours faire quelque test avant c'est mieux
...pour les photos en extérieur cela dépend du temps par mauvais temps 400 iso  voir 800 iso et par temps de grand beau temps je conseillerais plutôt 200 iso c'est encore mieux le diaph c'est pareil mais faire toujours attention que le flash ne soit pas mis en dessous d' 1/60 éme de seconde et aussi faire attention que si on à pas branché le mode syncro haute vitesse le flash ce bride à 1/180 ème max qui est la syncro max et ne pas oublié que si la syncro haute vitesse est bien branché la puissance diminue plus on augmente la vitesse au 1/200 ème de seconde c'est pas vraiment un problème mais à 1/1000ème de seconde il y a une forte diminution de puissance du flash et encore bien pire à 1/8000 ème de seconde et là il faudra vraiment surexposé le flash et le boitier....perso je préfère travailler au 1/180 eme de seconde voir 1/200 eme 1/250 eme pas plus .... 

remym

je travaille toujours en  raw  , dans  l'exemple  que tu  donnes , c'est  un  peu  le resultat  que je souhaitais  .
Flash  apparent  mais expo  correcte  au  premier  plan  , sous  ex  en arrière  plan  , et le tout  en  TTL  .
Je  pense avoir un  peu  réussi

olive36

remym tu a un peux réussi pour ma par le préfèrerais que l'arrière plan ne soit pas si sous ex comme dans la photo de fleurs au dessus car dans ton cas le fait d'avoir le font si sous ex rend la photo artificiel et donne une solide impression de fond de studio on a une solide impression que cette photo est complétement faite en studio...un peu comme on faisait en argentique et c'est un peu dommage (pour moi) de revenir en arrière quand on sait qu'en numérique on peut arriver à mieux que ça et de ne pas voir le coup de flash ....c'est un peu dommage d'être dans un si beau décore et de croire qu'on est en studio ...à moins que cette photo soit prise en studio et alors c'est pas grave mais sa ce voit.

remym

je te remercie  de tes remarques  ,  mais  l'effet  est  ce que je souhaitais  ... sinon  , je laisse  en TTL sans aucune correction  .Mais je te l'accorde  ,  il  y  a  un aspect  "fond de studio "  ..à  ne pas reproduire systematiquement  , on  pourrait  s'en lasser  très  vite  ... mais  au  moins  je sais  que  ça  peut  marcher.
merci  de tes interventions   

ikoflex

à remym :

Moi je trouve l'éclairage de ta photo agréable et bien équilibré.

Je me suis amusé, vite fait, à faire deux exemples de mélange Flash + Lumière du jour. J'ai travaillé avec le flash AF 540 en mode "A" en sous-exposant volontairement l'arrière plan et en réglant le flash et le diaphragme sur 1:8

Le second exemple est juste un post-traitement du Raw sous LR en remontant la "lumière d'appoint" à 50.

ikoflex

Même photo avec réglage de la "lumière d'appoint" à + 50.

Evidemment la boite à pain est un peu éclaircie aussi, donc le mieux est de trouver le bon équilibre à la prise de vue et, pour moi, tu y es bien arrivé avec ta photo de la jeune femme.  :)

remym

merci  de vos  interventions .
Donc ce que  j'ai  fait  avec  la demoiselle  est  le max  que  l'on  peut  faire en TTL  (  car  +1  au  flash  est  le  maximum  ...bien entendu  sur le boitier , on peut  sous exposer  plus  , mais dans ce cas  , rien  n'est  exposé  ) 
Si  on veut  faire  un effet  plus  soutenu  , on passe en  flash  "A"   ...ce que  malheureusement  je n'ai  pas  l'habitude de faire  , je testerai  ..

Mistral75

Si la la lumière du flash est prépondérante par rapport à la lumière ambiante, tu n'as pas besoin de corriger en + sur le flash l'opposé de ce que tu corriges en - sur l'exposition : ce qui détermine l'exposition d'un sujet éclairé au flash, c'est la puissance de l'éclair, pas le temps de pose (bien supérieur à la durée de l'éclair).

Donc à 0 ou +1/2 sur le flash et -3 pour l'exposition tu auras un sujet bien exposé et un arrière-plan très sombre.

remym

merci  , je vais essayer ce WE