Ma question sur les filtres

Démarré par skazar, Septembre 15, 2011, 08:37:51

« précédent - suivant »

skazar

Bonjour bonjour
Je commence ma collection de filtre qui manquaient à mon équipement.
Comme apparemment Cokin c'est fini, je regarde du coté de Lee (si vous avez d'autres marques à me proposer qui sont bien, je suis preneur) A savoir que mon objectif de paysage principale est le 16-35L sur 5D2.
Je me pose donc certaines questions, notamment sur les filtres dégradés gris.
Que changeront les filtres dégradés bleus par exemple face à un filtre dégradé gris? Juste une modification des couleurs vers le bleu? mais niveau diminution de diaph?
Et ces séries là:

-Sunset Grad Filters
-'Brown' Series Grad Filters

En terme de taille, il me faudrait prendre les X-pro sized, ou les 100mm sont suffisant?
Vous auriez de bon sites à me proposer? (et des exemples (encore mieux ))

Merci :)

tine

D'abord non, Cokin ce n'est pas fini, tu peux trouver leurs filtres (avec porte-filtres et bagues d'adaptation) sur Internet.
Celà dit, ce n'est pas la meilleure qualité.
Dans le haut du panier, tu as effectivement Lee, B+W, Héliopan...

Ensuite, je ne vois pas l'intérêt des filtres dégradés bleus (ou autres couleurs) avec le numérique.
Tu peux corriger comme tu le veux la balance des couleurs sur n'importe quel logiciel photo après coup, alors qu'à l'inverse une dominante colorée trop forte à la prise de vue sera peut-être difficilement rattrapable à la retouche.

Les seuls filtres vraiment utiles en numérique (en dehors éventuellement d'un UV neutre pour protéger la lentille) sont le polarisant circulaire et les gris pour obtenir des vitesses lentes en plein soleil notamment.

Titouvol

+1 vu le prix des filtres, les pertes eventuelles de qualité qu'ils peuvent entrainer en fonction de leur qualité et le cote difficilement reversible des effets.

Alors qu'il est assez facile de faire la meme chose, voir meme plus precis en retouche.

Stef.

skazar

Dacodac
En fait, quand je parlais des filtres bleu, j'en avais vu des dégradés bleu et non pas sur leur entière surface. Et c'est justement eux dont je me demandais l'intérêt (par exemple pour le ciel)..

tine

Perso, je n'en ai jamais utilisé...