Trépied + tête mixte photo/video léger????

Démarré par gagasse, Juin 21, 2011, 22:12:12

« précédent - suivant »

gagasse

Bonsoir,

je suis à la recherche d'un trépied mixte à la fois assez compact et léger pour l'emporter en voyage (généralement dans coffre voiture mais emport en ballade nos rébarbative)
Le poids max du  matos à supporter va jusqu'à un 500mm f4,5 sur Nikon D2x soit environ 4kg même si ce n'est pas dans cette config que je demande la stabilité maximale. Pour la vidéo cela sera un petit caméscope de 1,5 kg.

Merci pour vos conseils et expériences.

fabco

Pour le trépied tu as le feisol ct-3442 en carbone 1kg plié 48cm en 4 branches disponible chez jama

gagasse

Pas mal en effet, mais certains utilisateurs s'en plaignent sur Benelux: dévissement de tête et désolidarisation des pieds.

Par ailleurs je ne pense pas que la tête proposé fasse la vidéo correctement.

gagasse

J'ai connu ce forum plus inspiré.... dommage...

ORION

Compact et léger pour un D2X équipé d'un 500:
ça n'existe pas.

fabco

Citation de: gagasse le Juin 21, 2011, 22:58:49
Pas mal en effet, mais certains utilisateurs s'en plaignent sur Benelux: dévissement de tête et désolidarisation des pieds.

Par ailleurs je ne pense pas que la tête proposé fasse la vidéo correctement.

avec la nouvelle version de ce trépied le problème des pieds a été corrigé ainsi que les tenus des protections.

fabco

vouloir une tête mixte ce n'est pas la solution soit c'est pour de la photo surtout avec un 500mm soit c'est pour de la vidéo.
Donc il faut avoir les 2 têtes.

ohmface

Ouaips, sans fluid head, un trepied video ne sert que pour des plans fixes et ton pied photo fera parfaitement l'affaire dans ce cas.
Plutôt mort que libre !

looping

Comme il n'y a pas de budget mentionné, je dirais Gitzo GT3541LS Systématic. J'ai expliqué ce qu'on peut faire avec dans le fil sur Gitzo.

pixor

La série LVL carbone de Gitzo (la colone permet rapidement le reglage d'assiete pour des pano bien horizontaux, grace à un niveau à bulle intégré, sans avoir à ajuster les jambes)
Pour la tête, Manfrotto à recemment sortie des têtes mixtes photo/vidéo qui devraient te convenir (j'ai plus la ref)

looping

Oui mais les Leveling sont de petits trépieds, nettement insuffisants pour un 500.

Quant au réglage de l'horizontalité, un bol vidéo ou une rotule ball font la même chose.

pixor

insuffisant pour quoi ?
Mon GT2531LVL supporte jusqu'à 12Kg...
c'est quoi un "petit trépied" ? (il monte à 1m58 !!)
ça pese combien un bol vidéo ? (le LVL pese 1Kg59)
une rotule bol...pour faire de la vidéo ?????
à rajouter en plus, sous la tête vidéo pour rattraper l'horizontalité ????

Je fais de la vidéo et de la photo depuis plus de 20 ans, mon gitzo est PARFAIT pour ces 2 activités (ma cam fait 3Kg) je lui change juste la tête selon que je filme ou photographie.
Dans mon collectif de réalisateur, on a de tout, du trépied pro avec bol, je ne démérite nullement, je suis même plus souple , moins enconbrabt et plus leger qu'eux (grace au réglages/blocage des jambes)
Avant j'avais un manfrotto (2.8Kg)+bol de mise à niveau (486g)+tête...je suis passé de 3.3Kg à 1.59Kg
mon dos+épaule me remercie encore et je n'ai rien perdu en compromis (si ce n'est quelque euros en plus)

looping

Désolé si l'expression "petit trépied" t'a déplu. Ce n'était pas péjoratif, mais ça correspond à sa capacité dans la gamme Gitzo.

Le Leveling est un série 2. Pour un 500 mm, Gitzo préconise au minimum un série 3 de diamètre plus conséquent. C'est tout. Pour info, un 500 sur ton Leveling au bout de son 1.58 (avec la colonne + les segments du bas au maxi), c'est une amplitude de tremblement de 3 cm minimum au moindre zéphir. Un 3541XLS à la même hauteur, n'utilise pas le segment du bas (le plus souple) et la rotule est en prise directe avec la plaque Systematic. Là c'est beaucoup plus rigide. Et s'il le faut, tu peux mettre 20 kg de lest.

Le concept Leveling est très pratique, mais il ne faut pas se bloquer sur cette fonction puisqu'elle peut être contournée au niveau de la rotule (ball) ou d'un bol (qui doit ajouter 100 g au plus au système Systématic sur un série 3. Contrairement à ce que tu penses, le système "bol" ne rajoute pas de poids et ne complique pas l'installation, au contraire. Et il peut encaisser de fortes charges tout en abaissant au maximum le CG de l'ensemble, le tout pour favoriser l'intégration et le travail de la rotule.

D'une manière générale, pour apprécier les différences entre les pieds, il faut en utiliser plusieurs.
Alors on constate vraiment que tous ne font pas la même chose et qu'une gamme aussi étoffée que Gitzo n'a pas été constituée par hasard.

pixor

Pas de soucis looping, je ne l'ai pas du tout mal pris.

Je n'ai pas testé des tas de trèpieds, mais dès lors qu'il est question de trépied universel et multi-usage on doit forcement faire des compromis, sur le poids, l'encombrement, la stabilité, l'ergonomie, etc.

J'exprimais juste mon expérience (et mon contentement) de ce trépied pour 2 activités distinctes. Il est vrai que je n'ai pas de 500mm.

En passant de mon ancien Manfrotto alu à ce Gitzo carbone, j'ai divisé le poids par 2, à fonctions et caractéristiques égales.

nikobo

J'ai travaillé avec un trépied Cullmann il y a quelques semaines pendant un voyage en Chine et au Myanmar. Je n'ai pas été déçu malgré le montage d'un 1D avec un 70-200 dessus. Il est, le trépied, à peine plus encombrant qu'une bouteille d'eau minérale; idéal pour être glissé dans un sac de jour.

J'ai fait un article dessus sur mon blog avec quelques images : http://blog.nicolas-beaumont.com/2011/05/15/trepied-cullmann-nanomax-200t-sur-le-terrain/

Et si tu as des questions, n'hésite pas !