[ SIGMA 120-300 OS ] Test pratiques, un grand télé ouvert et moderne !

Démarré par Olivier-P, Mai 22, 2011, 16:42:05

« précédent - suivant »

macqll

Eh bien j'ai aussi eu un problème similaire : J'ai d'abord constaté une map lente pour les sujets proches (lent pour passer de 100m à 5m mais pas pour passer de 5m à 100m) et cela allait en empirant. J'ai fini par l'envoyer début février au sav Sigma qui l'a "réparé". Il y a bien eu une légère amélioration mais c'était toujours lent. A la deuxième sortie après le réparation l'AF est tombé en panne complète (plus du tout d'AF). Retour au SAV  début mars (à chaque fois 3 semaines d'immobilisation) et depuis cela fonctionne mais sans être aussi rapide que ce que l'on comprend en lisant ce fil, pour être plus précis la map est plus lente que mon 300 f4 Canon. Je croise les doigts pour la suite!
Sinon rien à dire sur la qualité optique vraiment très bonne. Il supporte correctement le converter 1,4 mais pas bien le doubleur (sur 7D, qui est exigeant).
Amities,
JM

choucroutor

j'ai testé la bête par faible lumière sur une petite séance de cheval, et le résultat me plait bien, pas trop de déchets

le tout avec le 50d en af continu entre 1000 et 1600 iso et entre 120 et 300 mm




choucroutor


Hulyss

Moi je voulais juste intervenir pour décerner une mention spécial à l'ami choucroutor pour l'originalité de son pseudo :) Ça m'a bien fait rire de bon matin :D

Pivert

Première sortie avec mon Sigma 120-300 f2.8 aujour'hui.
Beaucoup de chance ! Très content du résultat et de mon achat d'il y a quelques jours !

Bien équilibré dans la main, AF précis, mais je trouve plus lent qu'avec un 70-200 f2.8 AF-S Nikkor, arrêt OS qui clauqe un peu, mais sans êter gênant. J'ai fait cette photo dans un sous bois
Voici une photo pour que vous puissiez vous faire une idée.

D700, 120-300 mm sur 300 mm avec Sigma 1.4 main levée, soit 420 mm à 1600 ISO, f7.1 1/200

Je n'ai pas l'habitude de réduire la photo pour le web. Si ça ne passe pas bien, merci svp de m'expliquer comment procéder pour ne pas en réduire la qualité en en réduisant la taille
Bonne soirée !

Pivert


Olivier-P

Citation de: Art Vandelay le Avril 11, 2012, 16:30:28
Bonjour,

Petit retour d'experience avec cette optique.
Achetee fin janvier, testee et micro-reglee sur MK3 et MK4 courant fevrier, les resultats sont parfaits avec un minimum de micro reglage (-2 sur MK4 et -5 sur MK3).
Boulot obligeant, le matos est remise et prepare pour un court trip en Afrique fin mars.
Arrive sur le terrain et monte sur le MK4 pour commencer, la MaP lointaine se fait sans probleme... mais pour tout essai entre 2m et 15-20m: cata... l'AF patine, tourne en butee de droite a gauche, claque... impossible a utiliser. La MaP manuelle, evidemment ne cree pas de probleme.
Test sur MK3, sur (tres) vieux 20D... meme topo: impossible d'utiliser l'AF entre la distance minimale de MaP et 15-20m... peu importe le contraste de  la cible.
J'ai nettoye les contacts, suis repasse a traveres les diverses cf (au cas ou une de celle-ci engendrerait des soucis...) rien n'y fait, le probleme persiste.
C'est d'autant plus rageant que la qualite optique (meme a f/2,8) est effectivement epoustouflante!
Retour au SAV prevu dans les 2-3 semaines qui arrivent... Pas de chance, j'imagine. D'autre experience de ce genre?

Amities,

Art


Bonjour à tous,

C'est effectivement anormal. Surtout sur les 1D.
Le 7D a hélas un pb avec la map de pres, pb que j'ai soulevé lors des tests contre le D300s.

Le 120-300 a une course longue, sans butée de limitateur de distance. C'est son seul défaut.
Par contre, avoir des photos floues de pret n'est pas normal du tout avec vos boitiers (excluez le 20d tt de mm) et le sav s'imposait.
Attention aussi aux micro réglage. Une map de loin est toujours plus facile, et la pdc augmente énormément. En général, le focus recule avec la distance. D'où une petite prudence de se mettre plutot en map avant que arrière, lors des MR. Voir mes articles sur le blog, et une mire à cet effet.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: macqll le Avril 12, 2012, 22:24:28
Eh bien j'ai aussi eu un problème similaire : J'ai d'abord constaté une map lente pour les sujets proches (lent pour passer de 100m à 5m mais pas pour passer de 5m à 100m) et cela allait en empirant. J'ai fini par l'envoyer début février au sav Sigma qui l'a "réparé". Il y a bien eu une légère amélioration mais c'était toujours lent. A la deuxième sortie après le réparation l'AF est tombé en panne complète (plus du tout d'AF). Retour au SAV  début mars (à chaque fois 3 semaines d'immobilisation) et depuis cela fonctionne mais sans être aussi rapide que ce que l'on comprend en lisant ce fil, pour être plus précis la map est plus lente que mon 300 f4 Canon. Je croise les doigts pour la suite!
Sinon rien à dire sur la qualité optique vraiment très bonne. Il supporte correctement le converter 1,4 mais pas bien le doubleur (sur 7D, qui est exigeant).
Amities,
JM

Quel Canon 300f4 ? les 70200f4 ou le fixe ? Le fixe est lent, le sigma 120300 OS doit être normalement plus rapide alors que le non OS l'était déjà plus et que l'amélioration est indéniable (j'ai eu le premier des années). Le zoom canon 70200f4 (is ou pas) est extrement rapide, un des af les plus perf.
Mais, encore une fois, attention à la course des zooms tres longs, et d'absences de limitateurs.

Le 7D, pour sa part, a les pb que vous relatez de manière générale, et y compris avec tous les gros blancs que j'ai testé avec. Il a un défaut apparement incurable, mm avec les firmwares (alors que j'espérais mieux) en point central et cibles proches quand elles viennent vers le photographe. Alors qu'en latéral aucun pb.
Je viens de tester le 300f2.8 IS V2, et mon 7D a eu le mm comportement. Peu génant car rarement des cibles proches, ou bien on passe en coll assistés (4points autour) et cela résoud. Mais point faible indéniable.
Les 70200 f2.8 V2 aussi souffrent de ce pb du 7D, Le 5D3 non par exemple, mais il est bien plus lent ( 4is à 5is en af - et 6is en manuel - contre 8is à 9is pour le 7D mm en af ).
Plus un obj est long, plus les stab et Af sont délicats à être aussi rapides et performants que les petites optiques.

Pour revenir aux limitateurs absent dans les grands zooms, c'est donc à nous de faire le boulot.
Placer son pré focus proche de l'endroit que l'on travaille, ne jamais démarrer en butée pour éviter les balayages longs. Ainsi on mime le travail d'un 300f2.8 Is par exemple, avec une limite à 8m. On place le focus à 10m env, pour tenir une région de 10m à l'inf. Si on se met à 2.50m, on risque les patinages et aller retour, tout comme d'ailleurs quand on met un canon 300f2.8 à 2m aussi, celui ci devient succetible de pomper aussi.

Et bien entendu, les conv vont ralentir encore ces phénomènes.

Néanmoins, ces conseils ne s'adressent peut etre pas à votre soucis, qui est peut être aussi individuel que l'autre possesseur l'exprimait. On risque, dans les premières séries d'une nouveauté totale, d'essuyer qq platres, ce n'est pas impossible, et puis dans les milliers vendus on aura forcément les retours des pannes. Néanmoins je crois tout de mm à l'effet composants nouveaux, et mm que statistiquement les premiers mois voient toujours plus de retours et de casses. Je parle pour toutes les marques, je me souviens pour l'anecdote de trois retours sur les premiers canon 70-300DO, et des premiers 70200f2.8 is.
Amitiés 
Olivier

david-grim

Hello à tous,

Heureux nouveau possesseur de ce merveilleux objectif, je vous propose quelques clichés fait avec cette semaine.
Pour les EXIF, c'est simple, tout est au f/2.8, à 400 ISO (sauf mention contraire). Sigma 120-300 f/2.8 OS monté sur Canon Eos 7D.

1.


2.


3.


4.


5.


6.


7.


8.

ISO 200

9.

ISO 200

10.

ISO 100

Cheers from the Haute-Savoie   ;D

David (amoureux transit de ce merveilleux objectif signé Sigma)

rascal

mériteraient d'être accentué avant d'être postées... la compression bouffe du piqué...


Art Vandelay

Citation de: Olivier-P le Mai 03, 2012, 19:04:39
Bonjour à tous,

C'est effectivement anormal. Surtout sur les 1D.
Le 7D a hélas un pb avec la map de pres, pb que j'ai soulevé lors des tests contre le D300s.

Le 120-300 a une course longue, sans butée de limitateur de distance. C'est son seul défaut.
Par contre, avoir des photos floues de pret n'est pas normal du tout avec vos boitiers (excluez le 20d tt de mm) et le sav s'imposait.
Attention aussi aux micro réglage. Une map de loin est toujours plus facile, et la pdc augmente énormément. En général, le focus recule avec la distance. D'où une petite prudence de se mettre plutot en map avant que arrière, lors des MR. Voir mes articles sur le blog, et une mire à cet effet.

Bonjour Olivier,

Merci pour ton retour,
En fait, l'AF n'accroche pas en dessous de 15-20m... donc impossible de declencher. Par contre en MaP manuelle, les resultats sont tres tres bons, comme prevu. (merci pour les tests a propos... ils ont une grande part de responsabilite dans mon choix  :) ).
Mon exemplaire doit etre echange ss garantie lors de mon prochain passage en Europe...

Amities,

Art

JG72

Bonjour à tous
Ce zoom me tente bien; je souhaite trouvé un bon zoom pour les meeting avions ; j'ai un 7d et le 70-200/2.8 IS II auquel j'ajoute le *2 vIII; j'avoue que je me retrouve un peu court à 200 mm et avec le multi le 70-200 se comporte pas trop mal mais il perd quand même en réactivité. Du coup avec ce sigma, je t'enterais bien 120-300/OS + 1.4vII en "complément" de mon 70-200. Pour tout avouer , après avoir parcouru tous ce post, le sigma semble pas mal mais il est lourd et souffre de quelques retours SAV...
Donc mes questions sont:
- Y a t'il des utilisateurs de ce sigma pour les meetings avions ?
- L'utilisation d'un trépied vous semble t'il primordiale vu le poids ?
- Pour les propriétaires de ce zoom, après utilisations de plusieurs mois, en êtes vous content; quels sont ces défauts ou qualité et avez vous eut des soucis sur celui ci ?
Merci par avance pour vos réponses et surtout merci à ceux qui ont déjà partagés leurs expériences ou test qui m'ont donné envie de l'acheter.
A+

p.jammes

A part le poids, pas vraiment de défaut. Ce sera peut être fatiguant en meeting aviation de tout faire à main levée. Ah si le diamètre de 105mm ne facilitant pas l'achat des filtres (ND ou polarisant)
A+

gplace

Bonjour
Je ne possède que des objectifs Sigma 70 200 0S , 24 70 2,8 , 150 macro OS , 50  1,4 et 120 300
Le 120 300 avec le 150 macro sont deux objectifs excellents qui peuvent rivaliser avec les très bon objectifs de la concurrence .
Pour le 120 300 sont utilisation est toujours un bonheur seul le poids l'handicape un peu , mais que fait la concurrence en 300  2,8 et a quel prix , cet objectif est extrêmement recommandable

É-B

Citation de: JG72 le Mai 08, 2012, 14:28:29

- Y a t'il des utilisateurs de ce sigma pour les meetings avions ?
- L'utilisation d'un trépied vous semble t'il primordiale vu le poids ?


Tu voulais dire un monopode ?  :) Avec une bonne rotule alors  ;)

FrancoisB37

Citation de: JG72 le Mai 08, 2012, 14:28:29
Bonjour à tous
Ce zoom me tente bien; je souhaite trouvé un bon zoom pour les meeting avions ; j'ai un 7d et le 70-200/2.8 IS II auquel j'ajoute le *2 vIII; j'avoue que je me retrouve un peu court à 200 mm et avec le multi le 70-200 se comporte pas trop mal mais il perd quand même en réactivité. Du coup avec ce sigma, je t'enterais bien 120-300/OS + 1.4vII en "complément" de mon 70-200. Pour tout avouer , après avoir parcouru tous ce post, le sigma semble pas mal mais il est lourd et souffre de quelques retours SAV...
Donc mes questions sont:
- Y a t'il des utilisateurs de ce sigma pour les meetings avions ?
- L'utilisation d'un trépied vous semble t'il primordiale vu le poids ?
- Pour les propriétaires de ce zoom, après utilisations de plusieurs mois, en êtes vous content; quels sont ces défauts ou qualité et avez vous eut des soucis sur celui ci ?
Merci par avance pour vos réponses et surtout merci à ceux qui ont déjà partagés leurs expériences ou test qui m'ont donné envie de l'acheter.
A+

Mon avis (qui n'engage que moi !) , tu as deja l'excellent 70-200 2.8 , tu prends (à moins que tu ne l'ai déja) le multi 1.4 V2 (je viens d'en acheter un c'est vraiment top) et pour tes photos d'avions (où la lumière ne doit pas trop manquer ), tu prend le tres bon 400 f5.6 canon qui se trouve d'occas autour de 800/900 € (ton 300*1.4 te fait un 420 et encore car le sigma semble tirer un peu court)
Le cout sera bien moindre , le poids aussi
Je pense que le sigma est surtout destiné à ceux qui font de l'animalier ou du sport en salle où il faut de la lumière .
Dans le meme ordre d'idée j'avais envisagé de changer mon 300 f4 contre un 2.8 et quand je vois l'encombrement de l'engin j'ai gardé mon f4 qui est bien plus maniable

JG72

Bonsoir
ça y est la commande du 120-300 OS est faite ( réception vendredi prochain ), j'ai été long a me décider...et merci pour vos conseils; premier test en réel à la ferté Alais fin mai, je posterais quelques photos ensuite
FrançoisB37: J'avais bien pensé au 400/5.6 mais pas IS et apparement il ne faut pas descendre en dessous du 400ème; et surtout j'ai eut un 300F4IS auquel j'ajoutais un *1.4 et quand les avions passe bas ( exple: mustang à Duxford) et bien tu maudit le fait que tu ne peux pas descendre en focale. Du coup je suis passé au 70-200/2.8IS vII, il est tip top pour les filés et pour les passages bas par contre avec le multi *2 vIII il est quand même ralenti par moment . La je pense que 70-200 d'un côté et 120-300 avec *1.4 oun *2 de l'autre, j'ai de quoi faire plein de choses sans changer de zoom ou enlever le multi à chaque avions...
Reste à trouver un bon monopod avec une rotule
A+

inlovephoto

Sur cet objo que j'ai la ferme intention de m'acheter moi aussi,on peut d'après ce que j'ai pu lire lui associer une extender 2xIII de canon. Pouvez-vous me le confirmer? Ensuite, je pense qu'il n'y pas de perte d'AF et on passe en ouverture à F/3.5. Pouvez-vous là aussi me confirmer cela?
Un grand merci et bravo à tous pour ces merveilleuses photos.
Amicalement.

JG72

Oui, on peut lui associer le multi canon ( enfin à ce que j'ai lu à plusieurs reprises ) ; il y aura forcément une perte d'AF, ça sera moins réactif de temps en temps ; j'en ai fait l'expérience avec le 70-200/2.8IS vII + *2vII et parfois ça ramait mais la plupart du temps ça suivait bien sa cible . Par contre avec le *2 tu passera à une ouverture de 5.6

inlovephoto

Merci pour ta réponse JG72. Alors justement pour rebondir n'est-il pas plus opportun de mettre plutôt le TC 1.4 III pour justement garder un peu plus d'ouverture et ne pas faire la course à la longueur de focale. Je suis indécis sur le sujet. A  F/5.6 l'AF doit être encore tout à fait performant surtout avec le 7D je suppose mais bon je me tâte. D'autant que lors de mes cours de photos on nous a bien indiqué que c'est à F/8 que les objectifs étaient très souvent les plus performants. Donc F5/6 ça devrait le faire. Qu'en pensez-vous. J'ai  certes un peu le défaut de vouloir toujours un peu plus et encore un peu plus en focale mais on connaît les limites au niveau qualité et la proxi reste le meilleur atout. Si toutefois vous avez des avis sur le sujet je suis oh combien preneur. Merci à tous.
Amicalement.
:-\

p.jammes

Les Tc Nikon ne fonctionnent pas avec les Sigma , sauf bricolage.
Pour ma part j'ai le Kenko x1,4 et le Sigma x2.
Plutôt déçu avec les deux, et donc recadrage par la suite.
À +