[ SIGMA 120-300 OS ] Test pratiques, un grand télé ouvert et moderne !

Démarré par Olivier-P, Mai 22, 2011, 16:42:05

« précédent - suivant »

dioptre

CitationCanon 70-200mm f/4L IS à 70mm                     Aïe!
Canon 70-200mm f/4L IS à 70mm                     Aïe aïe aïe!

Alors ? cet objectif c'est combien de Aïl ?
il y a là un flou notable

AL79

Effectivement... je compatis  :P
Personnellement, je n'ai jamais ferraillé avec ce type de problème même si j'ai possédé un 50 1.4 AFD, qui se caractérisait surtout par une grande irrégularité dans la précision de MAP aux courtes distances (du moins pour mon exemplaire).
Irrégularité franchement pénible à PO sur un D7000 mais nettement mieux gérée par l'AF du D300.

Sur un zoom, ça peut déja être compliqué du fait de comportements AF très différents entre les 2 focales extrêmes, ou entre les courtes et les longues distances.
Si en plus on a un gros focus-shift...
   
Alain

CCD1024

Bonjour

J'ai le 120-300 Sport depuis un bout de temps
Associé au Nikon D4s, c'est un superbe piqué et un très bon AF qui est au RDV.
Il a fallu, certes, procéder à des MR avec le D4s.

Ici, à 420mm de focale à f/5 avec le TC 1401

oursinette

Bonjour à tous,

Je relance le fil pour avoir des informations sur le sigma 120-300 sport dernièrement sorti. Je possède un D3S et un D300S orphelins d'un antique nikon 300 f4 . Cette optique m'intéresse mais si je l'utilise, ce sera la plupart du temps avec multi au minimum ou doubleur sigma. Je voudrais connaitre votre opinion  avant de l'acheter

big jim

Si c'est pour l'utiliser avec le doubleur la majorité du temps, le 150-600 Sport est peut-être une meilleure solution... L'inconvénient, c'est qu'il ne peut pas se transformer en 300 f/2.8  ;)

oursinette

Oui, c'est un gros inconvénient pour moi, l'ouverture 5.6, j'aurai toujours la possibilité de le transformer en 300 f2.8 sans le doubleur mais en sou bois, et le matin tôt,  j'ai absolument besoin de lumière

Wolwedans

Citation de: oursinette le Août 18, 2015, 16:45:28
Oui, c'est un gros inconvénient pour moi, l'ouverture 5.6, j'aurai toujours la possibilité de le transformer en 300 f2.8 sans le doubleur mais en sou bois, et le matin tôt,  j'ai absolument besoin de lumière
Je le trouve personnel très utilisable avec le x2 (Cf le crop 100% Tour Eiffel que j'ai posté un peu plus haut).
Avec le x1,4 encore plus évidemment.

J'adore cet objectif mais:
- Dock Sigma obligatoire pour le calibrer, le décalage varie beaucoup en fonction de la focale
- Shift focus prononcé: j'ai calibré le mien pour f2,8 évidemment, mais du coup difficile de l'utiliser en paysage à f8 ou plus (Cf exemple que j'ai posté plus haut).
- Mais ce qui me gène vraiment est le poids (ou mon manque de biceps) qui fait que je rame pas mal à main levée alors qu'avec un 70-200 + x2 c'est sans problème.

Si j'en crois les mires de TDP (et mon interprétation):
- Sigma + x1,4 f5,6 420mm est équivalent au Tamron à 400mm. À f4 il est moins bon, mais gagner un diaph permet évidemment de récupérer indirectement de la qualité (bougé, montée iso) voire de tout simplement pouvoir faire la photo, avec une qualité tout à fait suffisante.
- Sigma + x2   f6,3 600 est moins bon que le Tamron à 600mm, mais ce n'est pas non plus dément comme différence.
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=844&Camera=453&Sample=0&FLI=6&API=3&LensComp=929&CameraComp=453&SampleComp=0&FLIComp=3&APIComp=0
(un jour peut-être DxO testera avec les TC...).

Disons que pour une utilisation fréquente entre 420 et 600 en pleine lumière les 150-600 Tamron ou Sigma (ou le nouveau 150-500 Nikon) sont sûrement une meilleure option, mais avec le Sigma et 2 convertisseurs on a le plaisir incomparable du 300 f2,8...

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion encore de tester l'AF en mode suivi avec les téléconvertisseurs. Sur un sujet statique la rapidité me semble excellente. Pour info je suis sur Canon et j'utilise les TC Canon III, qui sont plus versatiles pour moi que les TC dédiés Sigma qui donneraient peut-être de meilleurs résultats.

CCD1024

J'ai le 120-300 f/2.8 Sport et le 150-600 Sport
Du fait que j'ai remplacé mon D4s par un D810 (et un D810A) j'ai revendu le 150-600 S pour ne garder que le 120-300 S
Je l'utilise avec le TC1401 (1.4x) et la qualité (piqué, contraste) est bien meilleure que le 150-600 sur le D810.
Le D4s acceptait très bien le 150-600 mais sur le D810, c'est une autre histoire...

Si tu as un D3s, alors le 120-300 S avec TC1.4x sera le top du top ! aussi bien en piqué qu'en AF.
Avec le TC2x, je suis bien plus mitigé (j'avais essayé avec le D4s et bof bof...)


Ker-f

Bonjour,

J'ai lu les 40 pages de ce fil qui est très  intéressant.
Nouveau sur le forum, je m'intéresse  à  cet objectif qui est polyvalent  avec son zoom que n'a pas un 300 2.8 fixe.
J'ai aussi le bon test de Cedric Girard sur son blog Aube Nature.
Cet objectif semble très  bon mais certains avaient des problèmes avec la stabilisation  (OS) et/ou l'AF... mais souvent c'était sur l'ancienne version...

Mais qu'en est-il de la nouvelle  version  Sport ?
Il serait bien d'avoir d'autres retours (avec Canon 7D en ce qui me concerne )...

Nicolas

inlovephoto

Je ne connais pas le 120/300 sport dernière version mais par contre je connais le premier du nom puisque je le possède depuis 3 ans. Et alors là.............. Que des emmerdes. Il est d'ailleurs pour la quatrième fois au SAV et je peux vous dire que c'est la dernière. Aucune fiabilité chez ce caillou. AF, stab en permanence en panne. C'est vraiment dommage parce que c'est un objo sur le plan du piqué vraiment excellent. Son poids est par contre aussi très gênant mais ça c'est normal de part sa conception. J'espère que sur la dernière version ils ont résolu ces problèmes!!!!!!!!!!!
Cordialement

Rolif

J'ai eu aussi le 120-300/2.8 OS premier du nom que j'ai liquidé au premier problème de stabilisateur quand j'ai vu le nombre d'utilisateurs qui subissaient les mêmes déboires. Dommage que cet objectif n'était pas fiable, sa qualité optique était vraiment excellente et très bonne avec les multiplicateurs, y compris avec le 2x. Il m'arrive de le regretter.

Quand Sigma s'est rendu compte des problèmes rencontrés avec cet objectif la deuxième version a vu le jour rapidement. Ceux qui ont été échaudés avec la version 1 ont bien du mal de faire confiance à la version 2.

Sur les forums ceux qui sont mécontents font beaucoup de bruit, c'est ainsi que le 120-300/2.8 OS 1 a eu son enterrement de première classe. Nombreux sont ceux qui attendaient des retombées sur la fiabilité du 120-300/2.8 OS Sport, la version 2. Jusqu'à présent c'est le calme plat, il semble que la nouvelle version ne rencontre pas les problèmes de l'ancienne.

Ce n'était pas l'intérêt de Sigma de mettre sur le marché un nouvel objectif aussi problématique que l'ancien, aussi, la gamme Sport qui a vu le jour semble être un gage de qualité, par exemple d'après Sigma les 150-600 OS Sport sont contrôlés individuellement en fin de chaîne, en est-il de même pour le 120-300/2.8 OS Sport ? Je ne saurais le dire...

Pour l'instant, à mon avis le seul reproche que l'on puisse faire aux supers télés zooms Sigma Sport c'est leur poids.

La qualité semble être au rendez-vous, mais seuls ceux qui les possèdent peuvent en parler objectivement.  :) 

mulot

Bonjour
je posséde le couple 7d 120/300 sport depuis maintenant 2ans et vraiment aucun probléme
à signaler
Effectivement la qualité est exceptionnel pour un zoom
je peux mettre quelques photos si besoin

philippe

Ker-f

Oui, mets des photos si tu peux !
(et avec les multiplicateurs 1.4 ou 2 si tu en as)

Nicolas

mulot

en voici deux  à 300 mm
1/ vitesse 1/60éme

mulot


mulot


mulot


vulpes

Impossible photographe....

CCD1024

D810 et Sigma 120-300 Sport et TC1401 à main levée...

cliquez sur l'image pour un plus grand format

claude54530

salut,

je possède les deux téléconvertisseur 2X et 1.4 canon V II
je voudrais savoir si les deux nouveux sigma 1401 et 2001
sont au niveau des canon?
je voudrais harmoniser le tout en noir, car acheter des blancs canon
ferait exploser mon porte monnaie donc impossible.

merci d'avance

Claude


Wolwedans

Quelques tests (très) rapides avec le x1,4 III et x2 III Canon, avec le 5DS R.
Main levée, horloge à ±750m.
Crop 100%, développement dpp Standard par défaut, j'ai juste égalisé (à peu près) la luminosité.
Dans l'ordre:
120-300 S             f2,8, 120-300 mm
120-300 S + x1,4, f4,    168-420 mm
120-300 S + x2     f5,6  240-600 mm
120-300 S + x2     f8     240-600 mm

Le x1,4 semble très bien supporter la P.O.
Le x2 nécessite de fermer d'un diaph, mais garde son intérêt en pleine lumière. Toutefois j'ai eu du déchet sur le taux de réussite de l'auto focus (collimateur central). Je n'ai pas eu le temps de creuser, mais pas illogique: les capteurs AF voient 4 fois moins de lumière qu'à f2,8 et en plus ce qu'ils voient est flou...

Sans convertisseur mais en recadrant sur un 5DS R (dont les fichiers sont extrêmement propres) il reste 26 Mpix à 420mm, 12,6 Mpix à 600mm et 5,6 Mpix à 900mm.

Julien-supertux

Salut,
Je profite de ce fil pour poser ma question.

Est-ce que l'ancienne version de cet objectif (ex dg os hsm) vaut le coup en occasion? J'en vois régulièrement à 1400€ sur images-photo, ce qui fait quand même moitié moins cher que la version "sport".
De ce que j'ai compris, la formule optique est strictement la même, c'est donc sur la mécanique que je me pose la question.

Ps: c'est pour monter sur un 70d.

Rolif

Citation de: Julien-supertux le Octobre 04, 2015, 12:18:36
Salut,
Je profite de ce fil pour poser ma question.

Est-ce que l'ancienne version de cet objectif (ex dg os hsm) vaut le coup en occasion? J'en vois régulièrement à 1400€ sur images-photo, ce qui fait quand même moitié moins cher que la version "sport".
De ce que j'ai compris, la formule optique est strictement la même, c'est donc sur la mécanique que je me pose la question.

Ps: c'est pour monter sur un 70d.

J'ai eu l'ancienne version de cet objectif qui en a déçu plus d'un par ses problèmes de stabilisateur. S'il est excellent en qualité optique c'est loin d'être le cas pour la fiabilité mécanique, il faut avoir la chance de tomber sur un exemplaire qui ne tombera pas en panne... :)

big jim

Entre les versions OS et Sport, seul "l'enrobage" change, à savoir le fût et en général toutes les pièces de structure avec le remplacement de pas mal de plastique par du métal, d'où l'augmentation importante de poids.
Par contre, des démontages ont montré que les parties optiques, AF et OS sont identiques. Avec la version Sport, ce sont très probablement les contrôles en fabrication renforcés qui ont permis d'améliorer la fiabilité. Donc en gros, un exemplaire qui a fonctionné sans problème pendant une durée suffisante (pas un ou deux sorties !) ne devrait pas poser plus de problème qu'un autre modèle. Bref, comme la version OS a les mêmes perf, pèse moins lourd et a une poignée plus confortable, cela peut être une très bonne affaire. Le seul inconvénient est l'incompatibilité avec le dock.