partage de répertoires en lecture/écriture a travers plusieurs comptes

Démarré par cam1, Mai 21, 2011, 19:04:23

« précédent - suivant »

cam1

Il semble que ce soit facile avec un server, moins facile avec un iMac.
Il y a le /users/shared, mais il est sur mon ssd, et je ne veux rien dessus, sauf les apps.
Y-a-t-il la possibilité d'avoir des logical links, comme sur unix?
alternativement, je ne vois pas la possibilité de créer un workgroup (cela semble réservé au serveur)
quelle est la méthode pour partager de gros répertoires en lecture/écriture?
40°45'2"N 73°53'18"W

Pascal Méheut

Tu as des liens comme sous Unix, des alias en plus...
Tu peux créer des groupes Unix et mettre les droits sur les répertoires et mettre des ACL.

Mais surtout, tu crée un répertoire qque part, tu fais Pomme-I dessus et en bas, tu peux gérer les droits d'accès finement via l'interface graphique.

cam1

oui, mais je ne vois pas comment créer un groupe (cela semble réservé au serveur).
40°45'2"N 73°53'18"W

cam1

C'est différent. C'est dans la section Internet+Wireless. Je ne cherche pas a partager entre machines, je veux juste partager des répertoires entre deux comptes sur le même iMac.
40°45'2"N 73°53'18"W

Pascal Méheut

Citation de: cam1 le Mai 21, 2011, 22:24:27
oui, mais je ne vois pas comment créer un groupe (cela semble réservé au serveur).

2 solutions : Préférences Systèmes, Comptes, tu cliques sur le cadenas pour autoriser les modifications, + pour ajouter un utilisateur et en haut, dans la liste appelée "Nouveau Compte", tu remplaces Standard par Groupe.

Mais ca ne te permettra pas de gérer les appartenances. La 2nd solution est plus puissante : tu télécharges :

http://supportdownload.apple.com/download.info.apple.com/Apple_Support_Area/Apple_Software_Updates/Mac_OS_X/downloads/693-7278.20100429.HD68p/ServerAdminTools10.6.3.dmg

Tu l'installes, puis tu vas dans Applications/Serveur et tu lances le Gestionnaire de groupe de travail. Il te demande un serveur, tu réponds localhost et tu mets le nom et le mot de passe d'un utilisateur administrateur.
Après, tu peux créer les groupes, gérer les appartenances...

Dernière solution : tu fais tout en ligne de commande avec dscl (pas en éditant les fichiers dans /etc, ca ne sert à rien sur MacOS X).

cam1

Merci Pascal.
J'avais déjà vu qu'il n'y a rien dans /etc.
Je vais jouer avec les Server Admin Tools. Je n'avais pas essayé parce que, sous Windows les outils server ne fonctionnent pas sur une workstation, donc je me suis dit que les outils server Mac OS ne doivent pas fonctionner sur un OS workstation (comme sur l'iMac).
La prudence règne, je commence par créer une image avant modifs, juste au cas où.
C'est quand même surprenant que par défaut il n'y ai pas de groupe partagé, que l'on ne puisse pas assigner un userid a plusieurs groupes, et que dans le cas ou l'iMac est livré avec SSD+HD le répertoire share se trouve sur le SSD (ce qui est le fond de mon problème)
40°45'2"N 73°53'18"W

Pascal Méheut

Citation de: cam1 le Mai 22, 2011, 15:54:53
C'est quand même surprenant que par défaut il n'y ai pas de groupe partagé, que l'on ne puisse pas assigner un userid a plusieurs groupes, et que dans le cas ou l'iMac est livré avec SSD+HD le répertoire share se trouve sur le SSD (ce qui est le fond de mon problème)

C'est tjs la même histoire avec Apple : c'est livré avec tout ce qu'il faut pour qu'un utilisateur "lambda" se débrouille facilement et fasse la plupart des taches habituelles sans risquer de se perdre dans des options.

Pour faire plus, il faut simplement chercher un peu sur Google.

C'est l'approche de cette marque. On apprécie ou pas.