Equipement complémentaire reprenant reflex/objectif/compact : que choisir ?

Démarré par Bifidusse, Mai 23, 2011, 00:23:24

« précédent - suivant »

Bifidusse

Hello :)

J'ai actuellement :
- un Sony Alpha 500 (12 Mpx)
- un macro 50mm Minolta
- un 18-55 sam Sony
- un Tamon 10-24
- (plus utilisés : un 24-105 Minolta et un 75-300 Sigma)

Pour mon projet de voyage islandais, je souhaitais avoir, comme fonctionnalités / possibilités supplémentaires :
- un deuxième boîtier (tellement plus pratique en voyage...)
- un appareil résistant à l'eau, voire étanche
- un zoom polyvalent min. 18-105
- la possibilité de faire de belles vidéos avec un son valable (prise externe)
- un télézoom, avec 200/300/400 de focale max.
- cerise sur le gâteau : si le couple appareil/objectif est supporté par dxo, alors c'est byzance :P

En effet, mon 75-300 actuel est assez mou et surtout, la mise au point dramatiquement lente à certaines focales (en plus d'avoir un point dur variable dans le zooming...)

J'hésitais donc à acheter :
- un second boîtier, avec vidéo
- avec un 18-135
- et un compact résistant à l'eau voire étanche.

Mais que choisir ???

Un A55, parce que vidéo avec AF nerveux (je pense au télé et aux petits animaux) et parce que Sony ? (restons dans la même marque...)
Juste un compact avec une bonne vidéo ? (moins cher... mais quelle qualité de son ?)
Un D5100, pour pouvoir profiter du 18-105 Nikon et du support dxo ? (assez faible il faut bien l'avouer en Sony)
Un K5 ? (résistant à l'eau mais dont la vidéo n'a pas d'AF)

Je ne suis pas contre mélanger des marques, je cherche surtout à obtenir ces possibilités.

Actuellement mon choix pencherait vers :
- A55 (pour  la vidéo, le fait qu'il est Sony, l'AF en vidéo - mais la batterie ne tient pas très longtemps)
- un compact, style µ rough ou un des derniers Fuji sorti (pour le côté humide du pays)
- un 18-135 (mais lequel choisir pour nourrir valablement 16 Mpx ?)
- un 55-200 de base
Budget : pas vraiment défini à ce stade.

Une option "bon marché" serait :
- pas de second boîtier
- vidéo via un bon compact (mais quelle différence avec une vidéo de reflex ?)
- un télé
- pas de zoom polyvalent (j'ai le 18-55, pas mauvais du tout sur un 12 Mpx)
Une option intermédiaire serait :
- un A55 avec un 18-135 (ma chère et tendre a un 18-250 sur son Pentax... je pourrais tjs lui piquer pour son télé)
- un compact étanche

Ou encore :
- un D5100 avec 18-200 (supporté par dxo, mais le 18-200 n'est pas le plus piqué à ma connaissance...)
- mon télé actuel (on fera avec)
Qu'en pensez-vous ?

Merci  ;)

Titouvol

Purquoi n'utilises tu plus le 24-105 ?

Sinon pourquoi ne pas viser un petit Sony (je ne connais pas les modeles), comme ca tu aurais 10-24 et 24-105 montés en permanence ...
Et si tu rachetes un 55-200 ou equivalent, tu pourras jongler avec tes objectifs, alors que si tu melanges les marques, tu seras un peu bloqué.

Stef.

Bifidusse

Citation de: Titouvol le Mai 23, 2011, 11:59:58
Purquoi n'utilises tu plus le 24-105 ?

Sinon pourquoi ne pas viser un petit Sony (je ne connais pas les modeles), comme ca tu aurais 10-24 et 24-105 montés en permanence ...
Et si tu rachetes un 55-200 ou equivalent, tu pourras jongler avec tes objectifs, alors que si tu melanges les marques, tu seras un peu bloqué.

Stef.

Les petits Sony (genre A290) n'ont pas de vidéo, sauf erreur de ma part. Mais je pourrais l'avoir avec un compact, c'est vrai. C'est juste que je n'ai aucune idée de la différence de qualité éventuelle entre un A55 et un compact, point de vue vidéo (c'est pour projeter sur grand écran des vidéos de grands espaces, de cascades...).

Le 24-105 ne m'intéressait pas quand je suis parti la dernière fois, car il se transforme en 36-152,5 (:P) et aussi parce que je suis un stressé du piqué qui se demande comment un 24-105 qui 10 ans se débrouille avec 12, voire 16 Mpx sur sa partie centrale (APS-C).
J'avais à l'époque fait qq photos d'un mur de brique et j'avais préféré prendre le 18-55 du kit.

Je vais voir ce que Sony a en entrée de gamme ;) (ça change tellement vite tout ça...)


zeGritch

Résistant à l'eau, antichoc et avec un GPS: Fuji XP30. Pour l'avoir utilisé pendant la dernière fête de l'eau birmane, l'étanchéïté est excellente; par contre le GPS consomme pas mal d'accu.