Carte du monde pour Géottagage sans connexion internet

Démarré par John Lloyd, Mars 09, 2011, 23:06:39

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonsoir à tous, petite question concernant les logiciels de Géottagage : Mes photos sont stockées sur un PC non connecté à internet (PC dédié). Comme certaines sont géottaguées, j'aurais aimé pouvoir les visualiser et les localiser sur une carte (via NX view par exemple); comme mon PC n'est pas connecté à internet, cela n'est donc à priori pas possible. Mais existe-t-il un logiciel de cartographie du globe, qui s'installerait directement sur le PC, afin de ne pas passer par internet pour la géolocalisation ? Si oui, lequel ? Merci d'avances pour vos retours  ;)

jobarfou

Si tu veux tagger précisément, il te faut une échelle assez fine... 1/50.000 ou mieux. je n'ose même pas imaginer le volume que ça représenterait de stocker le monde entier à cette échelle !

je suppose que tu as accès à un PC connecté (sinon tu ne serais pas là  ;)). Pourquoi ne pas y faire transiter tes photos avant copie sur le PC de travail ? C'est beaucoup de manips, bien sûr, et l'étanchéité de ce PC n'est plus parfaite, mais bon...

J.O.

John Lloyd

Merci pour ton retour jobarfou  ;) C'est actuellement ce que je fais. Je copie les photos que je veux géotagguer et je les mets temporairement sur ce PC. Mais s'il y avait une méthode (logicielle) qui éviterait cette manip, ce serait la panacée  ;D

Cytochrome

Bonjour,

Il existe une carte mondiale libre que tu peux télécharger par bouts car je suppose que tu ne vas pas tous les deux jours en Australie ou en Patagonie. La France par ex. fait un peu plus de 400 Mo.

Je m'en sers dans un contexte Garmin mais je pense qu'elle existe dans d'autres formats. Va lire le WIKI pour commencer.

Les cartes Garmin peuvent être lues dans Basecamp qui est gratuit.

Francis

John Lloyd

Jean-Claude Gelbard

Un bémol tout de même pour Openstreetmap : les petites rues ne sont pas toutes présentes, comme celle où j'habite, par exemple ; mais à cheval donné, on ne regarde pas les dents, n'est-ce pas ? Google maps est plus détaillé, de ce côté, mais je ne sais pas s'il est adapté au géotaggage.
Cela dit, le besoin de savoir où une photo a été prise, au mètre près, me paraît étrange... Je sais quand même où j'ai pris mes photos, et je les classe de façon claire, avec des noms de dossiers informatifs ! Mézenfin...

didier_78

Citation de: JCGelbard le Mars 14, 2011, 08:26:10
Un bémol tout de même pour Openstreetmap : les petites rues ne sont pas toutes présentes, comme celle où j'habite, par exemple ; mais à cheval donné, on ne regarde pas les dents, n'est-ce pas ? Google maps est plus détaillé, de ce côté, mais je ne sais pas s'il est adapté au géotaggage.
Cela dit, le besoin de savoir où une photo a été prise, au mètre près, me paraît étrange... Je sais quand même où j'ai pris mes photos, et je les classe de façon claire, avec des noms de dossiers informatifs ! Mézenfin...

Dans mon cas je suis capable de reconnaître, voir de retourner aux endroits photographiés mais suis souvent incapable de donner le nom de l'endroit (mémoire des noms inexistante, ou presque..).
Dans ce contexte un géo-marquage me serait souvent utile.

hle

Bonjour,

Pour les données, il existe la "digital chart of the world" ou DCW , qui date un peu (1992) pour les frontières politiques. C'est une carte "vectorielle" donc d'un "poids" modéré. Au 1/1 000 000 000ième.

Pour des logiciels d'affichage : uDig, QGIs, ArcExplorer parmi les gratuits.

Si les photos géo-référencées sont du geotiff, il doit être possible de les importer (même si la finalité est plutôt de superposer des images aériennes).

A+

John Lloyd

Grand merci pour ton retour hle  ;) Je pense que c'est exactement ce que je recherchais; ça download à l'instant pour tester tout ça  ;)

Zaphod

Citation de: JCGelbard le Mars 14, 2011, 08:26:10
La géolocalisation, c'est surtout intéressant dans le cas d'un ensemble de photo.
Par exemple pour un voyage.
En plus c'est un standard, comme ça où que soient les photos, la position est visible. Chez soi, sur sa galerie web etc...

Perso, je n'ai jamais vu l'intérêt de la géolocalisation avant d'utiliser une galerie web qui sache (bien) la gérer.

hle

Bonjour,

Citation de: Zaphod le Mai 18, 2011, 23:21:44Perso, je n'ai jamais vu l'intérêt de la géolocalisation avant d'utiliser une galerie web qui sache (bien) la gérer.

Un exemple m'intéresse,

Merci.

Zaphod

Par exemple :
http://www.audreyetjulien.fr/galerie/index.php?/category/3
Tu cliques sur carte en haut et toutes les photos s'affichent sur une carte.

John Lloyd

Mais dans ce cas, les photos sont affichés "via internet" ou elles peuvent l'être à partir d'un fichier "source" installé directement sur le disque dur.
J'ai downloadé les fichiers "DCW" mais je n'ai pas encore réussi à les utiliser  :P Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur  ;)

Zaphod

Dans cet exemple oui, mais tu as d'autres usages.
Si c'est pour visualiser chez soi sur un PC non connecté au net, par exemple (c'est la question initiale).

hle

Bonjour,
Citation de: John Lloyd le Mai 22, 2011, 15:16:17
J'ai downloadé les fichiers "DCW" mais je n'ai pas encore réussi à les utiliser  :P Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur  ;)
Quel est leur format : Vmap0 ou shapefile ? Si c'est au format shapefile, uDig par exemple va les lire.

A+