Agrandisseur De Vere 504 - Questions

Démarré par fredography, Mai 16, 2011, 11:56:12

« précédent - suivant »

fredography

Bonjour, c'est un post très ciblé mais je pose quand même les questions au cas où ...

Je viens d'acquérir un agrandisseur De Vere 504 (plutôt ancien modèle) avec une tête Dichromat couleur ... et j'ai plusieurs questions/problèmes :

1) Mise au point avec un objectif 50 mm impossible. Ca marche avec le 80 et le 150 mais pas avec le 50mm, aucune position ne convient. Sauriez vous pourquoi?

2) Savez vous si le condensateur est universel (de 135 au 4x5 pouce) ou s'il en faut plusieurs?

3) Le passe vue est universel mais il faut y insérer des masques pour les différents formats. Sur le web ces masques sont hors de prix! Genre 80-100$ en moyenne, connaissez vous une solution alternative? J'ai essayé d'en découper dans du carton mais ça ne me plait pas trop .... je n'ai que le 6x7 d'origine ...

4) Il n'y a pas de cache rouge escamotables comme sur les autres agrandisseurs que j'utilisais avant .... une idée pour s'en passer ou pour en fabriquer un?

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement.

vernhet

Citation de: fredography le Mai 16, 2011, 11:56:12
Bonjour, c'est un post très ciblé mais je pose quand même les questions au cas où ...

1) Mise au point avec un objectif 50 mm impossible. Ca marche avec le 80 et le 150 mais pas avec le 50mm, aucune position ne convient. Sauriez vous pourquoi?
Cordialement.

le 50 nécessiterait  probablement une  platine porte objectif rentrante ?

fredography

Citation de: vernhet le Mai 16, 2011, 14:28:02
le 50 nécessiterait  probablement une  platine porte objectif rentrante ?

Sur le 150 qu'on m'a vendu avec il y a une lentille que l'on visse à l'arrière de l'objectif après avoir vissé l'objectif dans le porte objectif ... est-cela dont tu parles?

Merci d'avance.

parkmar

Citation de: vernhet le Mai 16, 2011, 14:28:02
le 50 nécessiterait  probablement une platine porte objectif rentrante ?
J'ai le 507 complet (mais ils se ressemblent); j'ai trois boîtes à lumière et tous les portes négatifs (à partir du 24x36) qui s'emboîtent les uns des autres pour obtenir tous les formats jusqu'au 5x7.Il 'a été livré avec trois objectifs de très haute qualité. Pour le cache inactinique orange, il y a un filtre intérieur à manoeuvrer par une languette.
Ce sont des agrandisseurs professionnels et il n'est pas facile d'obtenir des accessoires d'occasion; voir ebay co.uk et ebay us.
Cordialement.

cagire

1/ il n'y a pas de raison, tu dois être en butée par un trop petit grandissement. Tu ne peux pas avoir un tirage inférieur à la hauteur du condenseur, dans ce cas tu dois utiliser le 80mm.
2/ oui, il y plusieurs condenseurs (2, un pour 4x5" et un autre pour 6x9cm et inférieur). Avec le 4x5 pouces on peut tout faire, bien que le 6x9cm concentre davantage la lumière, ce qui est son rôle.
3/Tu n'as pas d'autre alternative que de te confectionner toi même un cache au cutter dans un carton noir (des boîtes de papier par exemple).
4/ Tu peux toujours fixer sur l'objectif un porte filtre Cokin pour y glisser une gélatine Rouge Kodak ou un cache récupéré sur un autre agrandisseur. (à l'orine il y a un filtre à l'intérieur que l'on finit par virer)

Gilles

Bonjour

Sur le 504:
- pour le 50 mm il faut une platine rentrante, à partir du 80 mm on prend les plates
- sur la tete couleur il y deux boites à lumiére; une jusqu'au 6x7 et une pour le 4x5; mais il y a deux type de tetes couleurs, les plus anciennes comme celles que tu as, et les plus récentes . Sur le De Vere 203 les boites des deux générations de tetes couleur ne sont pas compatibles , il y est probable que ce soit aussi le cas sur les tetes dichro du 504.
- pour les masques au format le plaque d'alu conviendrait mieux, sur ebay UK on en voit quelque fois moins cheres.
- le filtre rouge doit pouvoir se bricoler, la piéce principale c'est l'axe avec embout fileté ( pas anglais surement) qui va sur le support a coté de l'optique, perso je m'en passe

fredography

Vraiment merci à tous, c'est quand même génial les forums ....

Bon je vais partir en quête de tous ce qu'il me manque ....

Cordialement.

fredography

Ah, en fouillant je me rends compte que j'ai bien une platine rentrante mais avec un diamètre bien inférieure ... il faut donc que je trouve un 50 mm de bon diamètre je suppose ....

vernhet

Citation de: fredography le Mai 16, 2011, 20:13:15
Ah, en fouillant je me rends compte que j'ai bien une platine rentrante mais avec un diamètre bien inférieure ... il faut donc que je trouve un 50 mm de bon diamètre je suppose ....

faire refileter la platine rentrante pour le 50 que vous possédez, s'il est bon, serait plus à recommander?

parkmar

Je viens d'aller vérifier sur mon De Vere 507! la platine (pour le 24x36 et 6x6) est bien rentrante et le Ø est 39mm pour fixation de l'objectif; j'ai plusieurs objectifs d'agrandisseurs (y compris des rares comme le 45 d'Angénieux pour donner un GA) et (pour les focales de 50 à 80mm) ils ont tous 39mm! je ne comprends pas bien pourquoi le tien est de Ø inférieur. Es-tu sûr qu'il s'agit d'un objectif d'agrandisseur? dans le temps (mais je ne sais plus les marques) l'objectif de prise de vue de l'appareil pouvait être utilisé sur l'agrandisseur, ce qui n'était pas recommandable car la chaleur pouvait prviquer des décollements de lentilles et le Ø n'était pas de 39.
Trouver un objectif au Ø 39 ne devrait pas poser de problème.
Cordialement.

fredography

Citation de: parkmar le Mai 17, 2011, 17:38:53
je ne comprends pas bien pourquoi le tien est de Ø inférieur. Es-tu sûr qu'il s'agit d'un objectif d'agrandisseur? dans le temps (mais je ne sais plus les marques) l'objectif de prise de vue de l'appareil pouvait être utilisé sur l'agrandisseur, ce qui n'était pas recommandable car la chaleur pouvait prviquer des décollements de lentilles et le Ø n'était pas de 39.
Trouver un objectif au Ø 39 ne devrait pas poser de problème.
Cordialement.
Non, mon objectif fait bien 39, c'est le trou dans la platine rentrante qui fait quelque chose comme 32 .... je viens d'en trouver une avec un trou de 39 sur e-bay, ça coûte un bras mais je l'ai acheté quand même .... ainsi que les masque 24/36 pour le porte négatif .... c'est dingue ce que les accessoires sont chers chez De Vere ....

Merci encore à tous!

parkmar

Oui chez De Vere et chez les autres de ce niveau! Quand on entreprend de faire l'acquisition de matériel professionnel, peu diffusé et donc cher, le moindre accessoire "coûte un bras"; quand j'ai acheté mon 507C, j'ai tenu à tout prendre sachant que soit je ne retrouverai pas les accessoires, soit je les paierai un maximum! c'est un peu pour cela que je me retrouve avec beaucoup d'objectifs d'agrandisseur mais bon j'ai payé le mien tout complet (avec tous passe-vues, trois objectifs dont un nikon pour 5x7) tous porte objectifs, pieds, système mural et tout le reste. Mors de mon achat Modular 70, j'avais également tout pris!pour ne pas être amputé d'un accessoire marginal! bien sûr il faut de la place mais j'en ai!
Cordialement.

Bru

Les autres ont répondu.
Mais félicitations, c'est un super agrandisseur que tu as.
Dyslexique ou Disslexyque ?

fredography

Citation de: parkmar le Mai 17, 2011, 23:34:12
Oui chez De Vere et chez les autres de ce niveau! Quand on entreprend de faire l'acquisition de matériel professionnel, peu diffusé et donc cher, le moindre accessoire "coûte un bras"; quand j'ai acheté mon 507C, j'ai tenu à tout prendre sachant que soit je ne retrouverai pas les accessoires, soit je les paierai un maximum! c'est un peu pour cela que je me retrouve avec beaucoup d'objectifs d'agrandisseur mais bon j'ai payé le mien tout complet (avec tous passe-vues, trois objectifs dont un nikon pour 5x7) tous porte objectifs, pieds, système mural et tout le reste. Mors de mon achat Modular 70, j'avais également tout pris!pour ne pas être amputé d'un accessoire marginal! bien sûr il faut de la place mais j'en ai!
Cordialement.

Oui si j'avais pu j'aurais fait de même mais malheureusement il n'y avait qu'un jeu de masques 6x7 et pas de platine rentrante 39mm. Mais bon, il faut être cohérent, quand on fait le choix d'un tel matos, il faut assumer le coût des accessoires. Il me manque donc encore un condensateur pour le 4x5, des masques 6x9 et 4x5" (je ferai le 6x6 avec le 6x7 et les réglettes de porte négatif). J'ai essayé de faire des caches en carton mais cela ne me convient pas (peluchage, bombage, imprécision ....).

Voilà voilà

Bru

Pour diminuer le "flair", tu peux mettre des masques noir dans le passe vue, au dessus du verre supérieur du presse-film: Papier, carton Alu,... tant que tu n'as pas les boites à lumières ou condenseurs adaptés.
Dyslexique ou Disslexyque ?

clic_clac

Je viens d'acquérir un agrandisseur De Vere 504 (plutôt ancien modèle) avec une tête Dichromat couleur ... et j'ai plusieurs questions/problèmes :

2) Savez vous si le condensateur est universel (de 135 au 4x5 pouce) ou s'il en faut plusieurs?

3) Le passe vue est universel mais il faut y insérer des masques pour les différents formats. Sur le web ces masques sont hors de prix! Genre 80-100$ en moyenne, connaissez vous une solution alternative? J'ai essayé d'en découper dans du carton mais ça ne me plait pas trop .... je n'ai que le 6x7 d'origine ...

4) Il n'y a pas de cache rouge escamotables comme sur les autres agrandisseurs que j'utilisais avant .... une idée pour s'en passer ou pour en fabriquer un?

2. normalement la tête dichromat est vendue avec la boîte à lumière 4x5" ; les autres formats sont plus rare, surtout le 24x36 (d'ailleurs je ne sais même pas si elle existe)

3. les caches pour Durst Laborator 1000 font la même taille, ça peut aussi être une solution ; il traîne de temps en temps des caches pour l'un ou l'autre sur ebay

4 achetez un porte filtre Ilford (difficile à trouver seul) ou Kodak et le fixer sur l'objectif ; il existe aussi un cache De Vere avec une tige, mais c'est dur à trouver également

fredography

Citation de: clic_clac le Mai 21, 2011, 09:51:51
3. les caches pour Durst Laborator 1000 font la même taille, ça peut aussi être une solution ; il traîne de temps en temps des caches pour l'un ou l'autre sur ebay

Merci, info intéressante!
Citation de: clic_clac le Mai 21, 2011, 09:51:51
4 achetez un porte filtre Ilford (difficile à trouver seul) ou Kodak et le fixer sur l'objectif ; il existe aussi un cache De Vere avec une tige, mais c'est dur à trouver également

Oui il y en a un sur eBay mais cher ....
http://cgi.ebay.fr/Red-Filter-Assembly-for-De-Vere-DeVere-Enlargers-/130448064476?pt=LH_DefaultDomain_2&hash=item1e5f4f7fdc

en attendant j'ai fixé le filtre de mon Durst M605 par un bricolage imonde mais ça marche .....

Merci

fredography

Bonsoir je viens de recevoir ma platine d'objectif rentrante et c'était bien cela le problème. Le 50mm focusse parfaitement à présent.

Cordialement et merci encore pour votre aide!

parkmar

Citation de: fredography le Mai 23, 2011, 19:32:29
Bonsoir je viens de recevoir ma platine d'objectif rentrante et c'était bien cela le problème. Le 50mm focusse parfaitement à présent.
Codialement et merci encore pour votre aide!
Tant mieux! à la suite de tes questions, je me suis replongé dans le document De Vere 507 C que j'ai! il est dit que certaines pièces sont polyvalentes pour le 504 et 507. Cela donnera plus de chance si il y a des accessoires à trouver.
Cordialement.