essayage k5

Démarré par newphotographe, Mai 24, 2011, 08:00:55

« précédent - suivant »

newphotographe

je vais essayer un k5 en boutique samedi

que me conseillez vvous de bien regarder ou de tester  pour me rendre compte q'il est chouette ???

Mattihou

un Nikon ou un Canon ... :p

sekijou

Citation de: Mattihou le Mai 24, 2011, 08:03:31
un Nikon ou un Canon ... :p

+1 test des canikon au meme prix et t'auras tout compris.

oliver939

les criteres des choix (techniques donc) sont trouvables sur le net, tu pourras difficilement evaluer ca en magasin
la seule chose a voir, ce sont les criteres personnels (coup de foudre, tenue en main, dehanché de la vendeuse, etc..)
ah oui, et le prix aussi

sekijou

effectivement , on ne test pas un boitier en magasin , soit on se le fait preter pour un test terrain , soit comme moi je l'ai acheté "sur papier" d'apres ses données techniques et les feedback des usagers.

en magasin tu ne pouras tester que la prise en main , la douceur des molettes ou la qualité du LCD.

mais avant de choisir un boitier il faut choisir une marque , savoir ce qu'on veux faire en photo et vers ou on veux evoluer.

newphotographe

Citation de: sekijou le Mai 24, 2011, 12:46:01
effectivement , on ne test pas un boitier en magasin , soit on se le fait preter pour un test terrain , soit comme moi je l'ai acheté "sur papier" d'apres ses données techniques et les feedback des usagers.

en magasin tu ne pouras tester que la prise en main , la douceur des molettes ou la qualité du LCD.

mais avant de choisir un boitier il faut choisir une marque , savoir ce qu'on veux faire en photo et vers ou on veux evoluer.

je dirais que chez pentax meme si la gamme optique n'est pas ''riche '' elle a le merite de ne pas etre chere

Diapoo®

Citation de: newphotographe le Mai 24, 2011, 12:49:48
je dirais que chez pentax meme si la gamme optique n'est pas ''riche '' elle a le merite de ne pas etre chere

Oui, mais seulement si on parle du marché de l'occasion ... Les neufs sont plutôt surcôtés.
Le mieux est l'ennemi du bien...

K20D

En fait l'ergonomie du K5 brut de livraison n'est pas à son top.
Par exemple d'origine en priorité diaphragme, la molette arrière permet de sélectionner l'ouverture et la molette AV n'est affectée à rien.
Par menu tu peux pour chaque mode indiquer à quoi va servir chacune des 2 molettes entre les fonctions suivantes :

- Ouverture
          - Vitesse
          - Iso

Pour la priorité diaphragme, j'ai ajouté le réglage iso sur la molette AV, ce que je trouve plus pratique que l'usage du bouton iso situé par loin du déclencheur.

Pour le prix des objectifs, c'est vrai que certains peuvent paraitre pas donnés, mais ce sont en général des objectifs haut de gamme tropicalisés et qui ne sont pas plus chers que leurs équivalents canikon.

sekijou

Citation de: Diapoo® le Mai 24, 2011, 13:21:29
Oui, mais seulement si on parle du marché de l'occasion ... Les neufs sont plutôt surcôtés.

oui et non , c'est discutable , un DA*55mm ca coute 650€ , un 50mm "L" ca coute 1500€ , la differance est elle si flagrante pour la differance de prix?
les 200 f2.8 et 300 f4 sont au meme prix chez canon et pentax.

je ne compare qu'avec canon car nikon est encore plus cher , puis le point fort de pentax est surtout sur les boitiers , c'est pas du FF mais le K5 tien la dragée au 5D² qui coute le double.

newphotographe

Citation de: newphotographe le Mai 24, 2011, 12:49:48

moi ce qui m'interpele c'est surtout que si il faut mettre une optique a +de 1000 euros sur du 18mpx canon pour avoir un piqué de folie  ???

et qu'en ai t'il du k5 les formules optiques sont meilleurs chez pentax?
le 18 135 est plus cher que chez canon ou chez nikon (18 105) mais si sur le k5 il donne des  meilleurs resultats que du L sur le 7d par exemple?

sisnon que mettre au bout du k5 pour obteneir le piqué d un 85 1.2 L ???

sekijou

c'est pas le nombre de pixels qui determine le piqué d'image car de toute maniere les optiques ne peuvent aller aussi loin en definition , ca sert juste a faire des agrandissements geants .

l'equivalant du 85mm L chez pentax est le DA*55 f1.4 ( focale equivalante ).

si le piqué est le plus important pour toi alors laisse tomber le 18-135 et regarde plutot du coté du DA*50-135 , c'est sans doute l'objectif fetiche des pentaxistes.

newphotographe

Citation de: sekijou le Mai 24, 2011, 21:02:53
c'est pas le nombre de pixels qui determine le piqué d'image car de toute maniere les optiques ne peuvent aller aussi loin en definition , ca sert juste a faire des agrandissements geants .

si le piqué est le plus important pour toi alors laisse tomber le 18-135 et regarde plutot du coté du DA*50-135 , c'est sans doute l'objectif fetiche des pentaxistes.

50 -135 on fait quoi avec ça c un peu bancale comme focoale ???

on y met quoi dautre de bien sur le k5

sebdu73

Citation de: sekijou le Mai 24, 2011, 21:02:53

Oui ou encore regarde la gamme de focales fixe: il n'y a pas mieux si tu recherches absoluement le meilleur rapport piqué/encombrement!
Avant de choisir tel ou tel marque: bien regarder les différences entre les gammes optiques: celle de pentax à certaines lacunes par rapport à canikon (doubleur, longues focales, ect...)...comme elle a certains avantages (gamme focale fixe & pancake, compatibilité avec les vieux tak pour ceux aimant la map manuelle, etc...)
Pour le 85L, l'équivalent c'est toujours le FA*85 si on compare les deux sur APSC (donc équivalent à grosso-merdo 130mm) ;)
Et optiquement le FA* était l'un des meilleurs 85mm à l'époque (dixit CI si je me souviens bien): je dirais donc au niveau du L voir meilleur (mais ouvrant à 1.4)
Après il y a le 77LTD/1.8 ou 70LTD/2.4 qui ce rapproche de cette focale et qui n'éxistent que chez pentax  :D

/quote]

ikoflex

"50 -135 on fait quoi avec ça c un peu bancale comme focale"

Pas du tout ! Cela équivaut à environ 75-200 mm en argentique et ce zoom, à ouverture constante de 2,8 est excellent.

"on y met quoi d'autre de bien sur le k5"

Pour avoir une gamme étendue de focales du grand angle au télé, achète en plus le DA* 2,8 16-50 (équivalent 24-70 en argentique) ainsi avec deux zoom excellents tu couvriras 90% de tes besoins.

Si tu pratique la chasse photo ou la photo sportive, tu as le zoom 55-300 à ouverture glissante (4-5,8) d'un excellent rapport qualité/prix, si tu veux aussi du haut de gamme il y a le DA* 60-250 à ouverture constante de 1:4.

Et puis tu as les fixes : DA* 2,8 de 200 mm, DA* 4 de 300 mm et les "Pancakes" 21,40 et 70 mm et les UGA comme le 15 mm.

sekijou

deja avant de posseder tous les bons cailloux de pentax il va t'en couter plus de 10000€ , ensuite tu peux aussi aller voir chez sigma , tamron et carl zeiss

bp30700

On peut avoir avec soit une carte SD et faire les mêmes photos à 100, 400, 1600, 3200 6400 asa en intérieur et extérieur. C'est ainsi que j'ai procédé pour débuter avec Pentax.

Le 18-135 que je possède est très pratique pour voyager léger.

Si non il faut choisir un 18-50 à ouverture constante ou le 17-70 pour plus de qualité.

Ps Un Pentax ne se compare pas avec les autres boitiers de canon nikon sony de la même gamme de prix mais avec des boitiers au moins 150% plus cher.

sekijou

canikon a l'avantage de posseder des focales exotiques , mais c'est absolument hors de prix , meme les possesseurs de canikon se tournent vers l'equivalant sigma qui produit aussi pour pentax .
un 300mm f2.8 coute 6800€ chez canon , contre 2800€ chez sigma, donc a utiliser des produits sigma j'aime autant avoir un boitier pentax qui sera meilleur ( je possede 2 sigma et un tamron ).

clodomir

vous allez l'écoeurer ...  :D

Aria

Noooon, aucun risque ;D

sekijou

Citation de: clodomir le Mai 25, 2011, 19:41:20
vous allez l'écoeurer ...  :D

erratum : j'ai 2 sigma et 2 tamron  ;D , 150-500 , 30f1.4 , 90macro , 17-50 ,     mais aussi 2 DA*

allez , courage , faut faire des economies  ;D

geo444

Citation de: clodomir le Mai 25, 2011, 19:41:20
vous allez l'écoeurer ...
ouais !  lol   :D
... c'est déja lui qui avait lancé le fameux fil...
tu sais, celui qui avait été envahi par certains joueurs de Pentaxophone :   :D
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121468.0.html
... qui cramaient à tout va... en jurant que non !

newphotographe...  :)  --> somewhat tired...  :(  --> oldphotographe...  >:(
;)

VOLAPUK

Citation de: geo444 le Mai 25, 2011, 22:39:05

ouais !  lol   :D
... c'est déja lui qui avait lancé le fameux fil...
tu sais, celui qui avait été envahi par certains joueurs de Pentaxophone :   :D
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121468.0.html
... qui cramaient à tout va... en jurant que non !

newphotographe...  :)  --> somewhat tired...  :(  --> oldphotographe...  >:(
;)

photo ratée au demeurant qui ne faisait pas honneur au K5  ;D
Et oui, oui, Géo, tu avais raison : je préfère le mode d'expo du K5. Ca récupère mieux les HL. En revanche, l'AF en sport, c'est moins bon... mais.... je trouve la colorimétrie du K5 vraiment top.

Sans rancune(du moins de mon côté) ;)

VOLAPUK

Citation de: sekijou le Mai 25, 2011, 19:34:08
canikon a l'avantage de posseder des focales exotiques , mais c'est absolument hors de prix , meme les possesseurs de canikon se tournent vers l'equivalant sigma qui produit aussi pour pentax .
un 300mm f2.8 coute 6800€ chez canon , contre 2800€ chez sigma, donc a utiliser des produits sigma j'aime autant avoir un boitier pentax qui sera meilleur ( je possede 2 sigma et un tamron ).

C'est sur que certains tamron et sigma sont étonnants de qualité. Le 17/50 de tamron est topissime je trouve. Et avec un K5, pour moins de 300 euros on a un objo stabilisé au piqué exceptionnel.
En longue focale je crois qu'il faut mettre le prix chez pentax, ça doit valoir le coup (je pense au 50/135 ou au 60/250). En revanche, j'ai essayé le 55/300 sur des scènes de sport et...bof de chez bof... A partir de 200 je trouve ça moyen.
Mais un tamron en 70/200 2,8 ça doit bien arracher à mon avis... Et pour 4 fois moins cher que les équivalents canikon...
Et je crois que le 50/500 de sigma est très bien noté par JMS dans le MDLP. Bref, y a de quoi faire...

Au fait, vous ai pas dit ? Je l'ai pris le K5 pour ma femme. Moquez vous... :D ;)

geo444

Citation de: VOLAPUK le Mai 26, 2011, 09:02:09
-1 Je préfère le mode d'expo du K5. Ca récupère mieux les HL.
-2 En revanche, l'AF en Sport, c'est moins bon...
-3 mais... je trouve la colorimétrie du K5 vraiment top.
bin, tu vois, finalement on se retrouve sur Tout !!!  ;)
-1 vrai que l'Expo du K5 permet de préserver 100% de l'Histogramme dans ~100% des cas !
-2 l'AF du K5 n'est pas optimisé pr le Sport... D300(s), Eos 7d, D7000 font mieux... cf ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112394.msg2070502.html#msg2070502
-3 la Colorimétrie du K5, c'est la meilleure à ce prix !... avec les D3x, D3(s), Fujis Pro, D2x...

le seul interet des Forums, c'est de renseigner les acheteurs le + IMPARTIALEMENT POSSIBLE
= il faut Dénoncer les Produits ne répondant pas a la PUB des Fabricants... mal finis.. etc...
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1034&message=38502389
... AMA, Colorimétrie ET Exposition du D7k font du tort à la réputation de NiKon !!!

déja que du fait mème du Capteur Non Upgradable... on achète des Jetables a 1000€ et +
... et - Le Comble - à une époque ou on entend parler Que de DURABLE !!!   :D
;)

larici

j'ai fait acquisition du K-5 il y a 2 semaines (aprés le k-x pendant un an) et quel bonheur ... à tous niveaux ... bonne ergonomie, surtout avec le grip ... toutes les molettes (paramètrables à souhait...) et boutons sont bien à portée de doigts (pour une main moyenne, les grosses paluches j'ai des doutes, ainsi que le tytes mimines ..)
excellent piqué, excellent contraste, excellente colorimétrie ... mais bon il est vrai que cela dépend surtout des objectifs ...
...avec le sigma 105mm dg ex macro, un régal ...
...avec le sigma 150-500mm, contraste peut-etre un peu mou (tous mes réglages boitier sont à zéro) mais en format RAW aprés passage dans LR3, l'image devient bien pétante en manipulant à peine les curseurs ...
...avec le 8mm samyang un piqué excellent
je n'ai pas encore essayer les trés basses lumières où le k-5 fait un malheur d'aprés tous les "on-dit" ...
par contre je ne conseille pas vraiment les objectifs vendus en kit avec le boitier ... je l'ai acheté nu ...
.....
déjà pleinement satisfait, et je n'en suis qu'au stade des essais et de la prise en main...
pour acquérir les automatismes de prise de vue, peauffiner tous les réglages, un petit millier d'image est nécessaire tout de même pour naviguer sans soucis d'un programme à l'autre suivant les conditions, mais c'est le cas pour tous les boitiers ...
.....