conseil pour novice

Démarré par nenes, Août 05, 2011, 12:21:49

« précédent - suivant »

nenes

bonjour,je vient de me decouvrire une passion pour la photo depuis un certain sejour en bretagne ma femme vient de m'offrir un nikon 3100 avec un objectif 18/55 mais je suis un peu perdu avec les iso et les vitesse d' obturation pouvez vous m'aider a dechiffrer ce qui pour moi ressemble a du chinois merci d'avance

micheldupin

Citation de: nenes le Août 05, 2011, 12:21:49
bonjour,je vient de me decouvrire une passion pour la photo depuis un certain sejour en bretagne ma femme vient de m'offrir un nikon 3100 avec un objectif 18/55 mais je suis un peu perdu avec les iso et les vitesse d' obturation pouvez vous m'aider a dechiffrer ce qui pour moi ressemble a du chinois merci d'avance

Ta question relève plus de la pratique générale de la photo que de l'utilisation de ton boitier en particulier.

Je te conseille donc, dans un premier temps, de te trouver un livre généraliste sur les bases de la photographie.

PS : cet appareil est un très bon choix.

nenes

merci bien je pense que le mieux c'est ke je decouvre par moi meme et d'apprendre petit a petit a utiliser mon nikon

Reflexnumerick

Citation de: nenes le Août 05, 2011, 12:32:31
merci bien je pense que le mieux c'est ke je decouvre par moi meme et d'apprendre petit a petit a utiliser mon nikon

pas tout à fait, apprendre à faire de la photo, assimiler les basiques n'est pas "apprendre à utiliser mon appareil photo", bien qu'en apprenant le mode d'emploi de ton boitier tu apprendras certaines choses sur la photo mais par le mauvais coté de la lorgnette ... on apprend pas à conduire avec les fiches techniques des constructeurs et leur mode d'emploi  ;)
S5 pro-x10-xa1

olivierrychner

Citation de: Reflexnumerick le Août 05, 2011, 12:39:31
pas tout à fait, apprendre à faire de la photo, assimiler les basiques n'est pas "apprendre à utiliser mon appareil photo", bien qu'en apprenant le mode d'emploi de ton boitier tu apprendras certaines choses sur la photo mais par le mauvais coté de la lorgnette ... on apprend pas à conduire avec les fiches techniques des constructeurs et leur mode d'emploi  ;)

Bien forcé d'être d'accord!

Rapidement: ISO, c'est la sensibilité du capteur (autrefois du film): tous les autres paramètres étant égaux, plus elle est haute, moins la quantité de lumière nécessaire à former une image sera importante.

Vitesses, exprimées en fractions de seconde (500 = 1/500), sont en fait le temps durant lequel chaque partie du capteur (du film autrefois) sera exposée à la lumière. Elle est incrémentée de manière à doubler la vitesse d'un cran à l'autre.

Ouverture: exprimée en fraction de la focale, incrémentée en multiples de la racine carrée de deux et donc 1.4 - 2.0 - 2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 16 etc. Elle conditionne d'une part la quantité de lumière qui entre par l'objectif durant l'ouverture, mais aussi la profondeur de champ. Plus l'ouverture est grande (petit chiffre), plus la lumière est abondante et plus la PdC est courte.

Et comme c'est du digital, essaie, c'est (presque) gratuit! Bon apprentissage!

Cdlt,
Olivier

En gros maintenant: pour une sensibilité ISO donnée, il y a plusieurs couples de vitesse et ouverture possible...

micheldupin

Attention surtout avec les ISO : on pourrait penser que pour pouvoir prendre une photo sans presqu'aucune contrainte liée à la lumière, on va régler les ISO au max possible. Comme ça, quand il fait sombre, la vitesse est suffisante pour éviter le flou de bougé, et quand il y a beaucoup de lumière, c'est pas grave, la vitesse élevée permettra d'avoir une photo nickel quand même.

Si en théorie, c'est pas tout à fait faux (dans certaines limites quand même), il faut savoir par exemple que la qualité de la photo décroit avec la montée en ISO, soit par l'apparition de bruit (d'aspect proche du grain en argentique) soit par la réduction de la netteté si on règle son boitier pour réduire ce bruit (lissage).

Je ne rentre pas dans les détails, mais rien que ce point pourrait faire l'objet de longues explications et de réglages sur ton appareil.

Je le répète donc : acquérir les bases de la photo (qui restent les mêmes quelque soit le boitier et même la technologie argentique/numérique) me semble indispensable. Faire les choses, en découvrant tout par toi-même, va te faire perdre beaucoup de temps, voire te prendre la tête et te faire perdre de ton envie d'utiliser ton matériel.

nenes

merci pour ces conseil je me commande un
guide