Vos vidéos en Nikon (open fil)

Démarré par JeePix², Mai 30, 2011, 09:29:23

« précédent - suivant »

JeePix²

Parmi ceux qui disposent de cette fonction sur leur boîtier, l'avez-vous testé et y avez-vous pris goût ?
Pour ma part première véritable sortie vidéo Reflex hier avec le D7000. Levé 5 h 30 du matin et fin du montage à 2 h du mat...
J'ai énormément de choses à découvrir et apprendre en ce qui concerne cet univers, tant en ce qui concerne la prise de vue que le montage... Mais ça me branche beaucoup.
Objectifs embarqués : le 16-85, 300 F4 afs et 70 macro Sigma.

bopixel

Chouette pour un premier essai !

La vidéo c'est effectivement un autre domaine, pour en avoir pratiqué beaucoup du temps du super 8, la difficulté est de trouver
une harmonie dans les différents plans, qui doivent en général avoir une durée de 6 à 8 secondes, ou pour une utilisation particulière, des plans flash de de 1 à 2 secondes.
Une règle que l'on oublie souvent, c'est la stabilité de l'appareil : Le pied est conseillé, et penser que c'est le sujet qui doit donner
le mouvement et non la caméra. Les travellings sont à utiliser avec parcimonie et surtout ne pas les inverser, c-à-d de gauche à droite et puis de droite à gauche, de même le zooming ne doit pas être fréquent.
Pour avoir un repère tu regardes un film (ou documentaire) à la TV, et tu t'amuses à observer les différents plans, ainsi tu verras
leur durée et la manoeuvre de la caméra.
Voilà un peu pour l'essentiel, mais ton résultat n'est pas mal du tout.
Au fait c'est quoi cette musique ? Tes prises de vues ce ne serait pas au-dessus du lac d'Annecy par hasard ?

JeePix²

Citation de: PBnet le Mai 30, 2011, 11:56:01
Sympa ton montage !!! avec quoi tu as fait le montage ?
Réalisé avec Corel Video Studio Pro X4 qu'on trouve à 41 euros sur Amazon mais qu'il est possible de tester en version d'essai pendant un mois.

JeePix²

Bonjour Bopixel et merci pour ton commentaire.
En effet, il faut que je m'inspire des documentaires ou clips. Je trouve l'approche vidéo très complémentaire de la photo. D'ailleurs ça n'empêche pas de déclencher de temps en temps... Par contre c'est très gourmand en mémoire. J'avais une 8 et 4  Go et c'est limite...
La musique je l'ai préparé avec une version d'essai d'un logiciel de création musicale.
Prises de vue sur le lac du Bourget hier matin, puis rando l'après-midi près d'Aillon le Jeune...

canteau

Bonjour JeePix²,

Oui pour un premier test bravo ! j'ai aussi le D7000 et je viens juste de tester la vidéo (méga satisfait de ce boitier en photos, c'est vraiment une bête...), c'est un peu perturbant au tout début mais ça vient vite avec le temps, c'est surtout le bougé et le déplacement qui sont difficiles à maitriser...
J'allais te poser la même question au sujet du logiciel de travail, je cherche surtout un logiciel simple pour transformer le format natif du D7000 pour le poids et la fluidité car ensuite pour mes montage j'utilise PTE (pour diaporamas sonorisés) dans lequel aujourd'hui on peut intégrer de la vidéo avec ses propres photos, ça peut être sympa un mélange des deux pour le scénario, jusqu'à présent je n'ai fait que des montage avec photos.
Comme toi je redécouvre donc la vidéo après plusieurs années du temps du super 8 mais sans travail derrière le camecope...
Merci pour les infos   
Website : www.auplusnet.com

JeePix²

Salut Canteau
Corel Video studio est simple d'utilisation et permet de convertir la vidéo en différents formats. Il y a sans doute bien mieux sur le marché, mais pour le prix et se faire la main j'en suis pour l'instant satisfait.

canteau

Je vais tester Corel !

Un exemple d'intégration de vidéo dans la dernière version de PTE, par le concepteur lui-même, Igor !
L'avantage avec ce logiciel c'est de pouvoir obtenir un fichier EXE en plus, même si plus lourd c'est nettement meilleur en qualité...
Et puis le mélange avec des photos apportera un plus, j'espère présenter mon prochain montage avec de la vidéo du D7000...
http://www.picturestoexe.com/forums/index.php?/topic/13200-spring-time/

bopixel

Citation de: JeePix² le Mai 30, 2011, 13:09:15
Par contre c'est très gourmand en mémoire. J'avais une 8 et 4  Go et c'est limite...

Bonjour JeePix,
Donc il vaut mieux prévoir des cartes de 16 Go si on a l'intention de faire de la vidéo !

JeePix²

Citation de: bopixel le Mai 30, 2011, 17:47:58
Bonjour JeePix,
Donc il vaut mieux prévoir des cartes de 16 Go si on a l'intention de faire de la vidéo !
Ca semble préférable effectivement.

mnd

Pour un montage simple, il y a aussi un excellent logiciel libre sur PC : Freemake Video Converter
http://www.freemake.com/fr/free_video_converter/
Il permet de supprimer ce qu'on ne veut pas monter et d'assembler les séquences dans l'ordre qu'on veut.
Pour les transitions, il y a juste une option de fondu.
Il peut suffire pour des videos familiales sans prétention de création artistique.

canteau

Ah merci mnd pour ce lien et ce tuyau ! c'est cool...  ;)
Je me suis emmerdé toute l'après-midi pour l'encodage avec au moins 5 ou 6 soft sans succès y compris les gratuits ou payants avec essais...
C'était moche ou avec la bannière des payants !
Avec celui-là c'est nickel propre et je suis passé de 130 Mo du natif  MOV du D7000 à 30 Mo en AVI
Maintenant je peux l'incorporer dans PTE comme une image et appliquer des effets.
Super !

canteau

Citation de: JeePix² le Mai 30, 2011, 18:10:06
Ca semble préférable effectivement.
Perso j'ai mis le paquet, une de 16 Go et l'autre plus rapide pour la vidéo de 32 Go