Qui utilise Ublo ?

Démarré par Niepce, Avril 24, 2011, 17:12:22

« précédent - suivant »

Niepce

Bonjour à tous,

Ayant découvert Ublo grâce au forum, je suis assez intéressé par leur formule premium pour l'e-commerce mais j'aimerais connaître les avis de ceux qui l'utilisent.
Aussi, j'aimerais bien avoir des exemples de rendu de personnalisation graphique possible avec la prestation optionnelle de base ("Déclinaison graphique").
Alors n'hésitez pas à mettre un lien vers votre site...Merci.

Niepce

J'essaye encore une fois...

oliv-B

Bonjour,

inconnu pour moi, en diagonale, l'offre ne me semble pas très séduisante, tarifs élevés et design qui ne m'emballe pas,
dans le genre tu as Jingoo qui a une offre pas mal, pas d'abonnement et gestion des tirages, je n'utilise pas mais les retours semblent bons,

sylvain12

Bonjour,

Tout de même, Ublo inconnu ?
Je dirais que tout photographe ayant fait un minimum de recherches pour trouver un outil pour vendre ses photos connaît Ublo.
Et je dirais même plus, il doit aussi connaître les autres : Jingoo, VotrePhotographe, Lamapix, Net-folio, et j'en passe !
Chacune a ses avantages et inconvénients...
J'ai trouvé ce lien sur Ublo : http://www.ublo.com/ecommerce-photographes/demonstration
Ça montre quelques exemples de sites personnalisés.

Jingoo, puisqu'on en parle, en tant que photographe professionnel, je ne peux pas dire que ça m'a convaincu car la qualité des tirages est très "amateur" (ils passent par le labo Cewe), puis le coût devient important si on fait beaucoup de ventes, ce qui était mon cas.

Les autres dont je parle, je vous laisse tester.

Mon avis : les meilleurs produits que j'ai trouvés sont (hélas) à l'étranger (et non disponible en français).
En France et pour un pro, Ublo est la solution qui est la meilleure solution que j'ai trouvée.

Cela dit, ça fait quelques temps que j'ai fait ces recherches, et si vous avez d'autres solutions, je suis bien intéressé !

Syl
Syl

laurent.f

Citation de: sylvain12 le Mai 12, 2011, 10:09:21
Bonjour,

Tout de même, Ublo inconnu ?
Je dirais que tout photographe ayant fait un minimum de recherches pour trouver un outil pour vendre ses photos connaît Ublo.
Et je dirais même plus, il doit aussi connaître les autres : Jingoo, VotrePhotographe, Lamapix, Net-folio, et j'en passe !
Chacune a ses avantages et inconvénients...
J'ai trouvé ce lien sur Ublo : http://www.ublo.com/ecommerce-photographes/demonstration
Ça montre quelques exemples de sites personnalisés.

Jingoo, puisqu'on en parle, en tant que photographe professionnel, je ne peux pas dire que ça m'a convaincu car la qualité des tirages est très "amateur" (ils passent par le labo Cewe), puis le coût devient important si on fait beaucoup de ventes, ce qui était mon cas.

Les autres dont je parle, je vous laisse tester.

Mon avis : les meilleurs produits que j'ai trouvés sont (hélas) à l'étranger (et non disponible en français).
En France et pour un pro, Ublo est la solution qui est la meilleure solution que j'ai trouvée.

Cela dit, ça fait quelques temps que j'ai fait ces recherches, et si vous avez d'autres solutions, je suis bien intéressé !

Syl

C'est un buzz pour Ublo ? Car tu ne peux pas comparer une solution très pro comme Net-Folio à votre photographe par exemple.

oliv-B

c'est clair que ca sent le buz à plein nez...

je suis desolé Sylvain mais justement, entre autre choses, les portfolio cités en exemple ne me laisse pas à penser que c'est une solution réellement adopté par les pros et ayant fait ses preuves, mais je peux me tromper ...

sylvain12

Non désolé, ni pub, ni buzz, simple photographe qui donne son avis après avoir testé plusieurs solutions.

Si vous vous renseignez un peu sur les solutions utilisées par les photographes pro (je parle bien sûr pour vendre des photos, et non pas pour uniquement publier ses photos), vous verrez que "VotrePhotographe" est (ou a été) pas mal utilisé.
Il y en a une autre aussi : profolio.
Même style que Ublo, mais j'ai le sentiment que c'est un site qui se meurt vu qu'il n'y a aucune mise à jour depuis longtemps.

Enfin, quoi que vous en pensiez, le mieux reste encore d'essayer avant d'en parler, ou de demander des infos auprès des sociétés concernées.

Moi, j'ai tout testé, et très honnêtement, Ublo reste ce qu'il y a de mieux pour des pros, en rapport qualité/prix.
Net-folio est aussi très complète, mais trop chère à mes yeux, même pour un pro.

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir une liste d'autres outils comme ça, pour comparer... non ?
Syl

oliv-B

un lien ?
pour découvrir ta galerie Ublo,
merci  ;)

laurent.f

Citation de: sylvain12 le Mai 13, 2011, 12:22:27
Moi, j'ai tout testé, et très honnêtement, Ublo reste ce qu'il y a de mieux pour des pros, en rapport qualité/prix.
Net-folio est aussi très complète, mais trop chère à mes yeux, même pour un pro.

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir une liste d'autres outils comme ça, pour comparer... non ?

Perso, j'utilise Net-Folio : téléchargement 24h sur 24 des fichiers haute définition par tous les clients autorisés, complètement modulable, téléchargement des vidéos comme pour les photos, référencement excellent, possibilité de gérer tout type de commandes : basse def, cédérom d'images, etc.
En dehors de photosapiens qui s'en approche, je n'ai pas découvert d'autres solutions "clef en main" en France avec un retour permanent à la moindre question, sollicitation et des mises à jour très régulières sur de nouvelles fonctions.
Les quelques dizaines d'euros que j'y investis mensuellement sont largement compensées par le temps de gagné, la capacité à partir en reportage plus aisément. Je suis photographe pas informaticien ou développeur. Ublo peut correspondre à certains besoins mais est trop limitatif.

sylvain12

Salut,

J'utilise Ublo pour mes reportages privés uniquement, du coup, pas grand chose à y voir...

Il y a d'autres sites plus parlants que j'ai vu :
http://www.lambdaphoto.ublo.com
http://majespics.ublo.com
http://philippedelval.ublo.com/fr/galleries

Bref, j'ai ma préférence pour ublo, d'autres pour net-folio, et je pense que les deux solutions se valent, avec chacune leurs limites, et chacune leurs évolutions.

Le mieux reste de tester !

Niepce, si tu veux comparer, tu as ces deux liens :
http://www.net-folio.net/creation-site-photographes/index.php?page=tarifs
http://www.ublo.com/ecommerce-photographes/tarifs

Maintenant, je suis surtout curieux de savoir si certains connaissent d'autres sites web intéressants pour avoir son site ecommerce.

bye,

ps : mon site ublo quand même c'est http://sylvain-nouvier.ublo.com mais je répète, rien à y voir, juste des photos en accès privé...
Syl

laurent.f

Citation de: sylvain12 le Mai 20, 2011, 13:56:36
Salut,
Bref, j'ai ma préférence pour ublo, d'autres pour net-folio, et je pense que les deux solutions se valent, avec chacune leurs limites, et chacune leurs évolutions.

Le mieux reste de tester !

Niepce, si tu veux comparer, tu as ces deux liens :
http://www.net-folio.net/creation-site-photographes/index.php?page=tarifs
http://www.ublo.com/ecommerce-photographes/tarifs

Maintenant, je suis surtout curieux de savoir si certains connaissent d'autres sites web intéressants pour avoir son site ecommerce.

ps : mon site ublo quand même c'est http://sylvain-nouvier.ublo.com mais je répète, rien à y voir, juste des photos en accès privé...

Sylvain tu fais un comparatif entre des solutions qui n'ont rien à voir. Ublo est plutôt basique, adapté à des photographes "sociaux" (mariages, etc.) et net-folio est une solution beaucoup plus large se rapprochant d'un esprit photothèque avec bien plus de possibilités. Il y a d'autres solutions en France également du côté de photosapiens, etc. Il faut comparer ce qui est comparable quand même car dans l'usage, cela n'a strictement aucun rapport. Net-folio, photosapiens et une poignée d'autres permettent du téléchargement haute def, de vidéos, de gestion de mots-clefs, etc etc etc et on peut continuer la liste.

Ublo est sans doute une bonne solution mais qui a ses limites quand une iconographe, un commanditaire doit faire une recherche de photos par mot-clef, souhaite pouvoir télécharger le fichier à n'importe quel moment. Net-folio, photosapiens, etc., sont des solutions souvent adaptées pour des auteur-photographes, photojournalistes, etc.

sylvain12

C'est étonnant que vous écriviez cela car d'une part, j'ai bien mis les 2 liens qui permettent de comparer les 2 solutions, et d'autre part, les fonctions dont vous parlez (téléchargement haute def, vidéos, gestion de mots-clefs, etc.) sont des fonctions qui sont sur ublo...

En toute objectivité, il y a 2 ou 3 fonctions sur Net-folio, que l'on ne trouve pas sur ublo, et inversement.
Sauf que sur Net-folio, pour avoir ses fonctions en plus, on parle de plus 100 € par mois à débourser en plus !
Alors quand oliv-B parlait de tarifs élevés pour ublo, j'ai trouvé pertinent de comparer.

Peut-être parlez-vous de l'ancienne version de ublo...
car l'année dernière, on a eu droit à une nouvelle version, rien à voir avec l'ancienne, ce qui m'a convaincu de rester chez eux.

Pour terminer, concernant Photosapiens, j'ai rencontré son fondateur au dernier salon de la photo, et celui-ci m'a assez clairement fait comprendre que sa solution de publication et vente en ligne était en "perdition"... d'ailleurs, il ne présentait même pas leur solution au salon, c'est pour dire.
Syl

laurent.f

Sylvain,
je ne sais pas si tu fais du buzz pour Ublo mais sinon annonce la couleur.
J'ai le mérite de bien connaître les gérants de photosapiens, de net-folio, etc. A aucun moment, Laurent de photosapiens n'annonce que sa solution est en perdition. Et ils étaient bien présents au Salon de la photo avec une présentation de leur solution. Je peux même te situer l'emplacement près du GNPP, de l'UPP et juste en face Freelens.

Pour Ublo, peu importe. C'est un outil qui correspond bien à certaines pratiques photographiques professionnelles comme il n'y a pas (ou pas à ma connaissance) de photographes de mariage sur net-folio.

Si Ublo permet la egstion de mots clef, le téléchargement de photos haute définition, etc., ce n'est indiqué nulle part. De plus, Ublo "impose" visiblement son labo pour les tirages avec des commissions, etc.
"En partenariat avec le Crédit Agricole, Ublo dispose d'un compte bancaire bloqué et dédié à la collecte des ventes en ligne réalisées via votre site e-commerce. A chaque début de mois, nous vous reversons par virement bancaire la totalité de vos ventes en ligne réalisées le mois précédent dont la commission monétique aura été déduite au préalable.
Exemple : début juillet, Ublo vous reverse par virement bancaire le montant total de vos ventes réalisées en juin.
Dois-je payer une commission sur mes ventes ?
Le fonctionnement de Ublo n'est pas de se rémunérer sur vos ventes ; vous ne paierez une commission que lorsque le mode de paiement l'impose.
Pour tout paiement par chèque, aucune commission ne sera prélevée puisque vous traitez vous-même les chèques reçus directement à votre adresse.
Pour tout paiement par carte bancaire, une commission monétique de 3% est prélevée sur vos ventes en ligne.

Sur net-folio par exemple, chaque photographe gère comme il veut ses tirages, les paiements des cessions de droit... Ceci notamment en terme de presse, les magazines téléchargent en haute définition et j'applique la cession ou le paiement de la pige selon les photos utillisées, leur emplacement, etc.
Et pas de bêtioses sur les fonctions qu'il y aurait à payer sur Net-folio pour plus de 100€ par mois. Il faut faire usage avant de dire. Et même 100 euros par mois, tout photographe professionnel rentre cela en compta.
A titre d'exemple, ce matin, un magazine m'a téléchargé une série d'images. Ils m'envoient un mail pour voir les conditions de cession et m'ont renvoyé vers la compta pour envoyer les éléments pour me faire payer. Par Ublo, en supposant qu'il est possibile de télécharger des images 24h sur 24, le magazine aurait dû payer avant si j'ai bien tout compris ou alors il faut qu'ils refassent leur présentation.
Alors buzz ou pas buzz ? ;D

sylvain12

Buzz ? j'ai déjà répondu je crois... as-tu lu mes réponses ? ;)

Je conçois qu'étant nouveau sur le forum, mon avis n'a sûrement aucune valeur comparé au tiens, qui soit dit en passant a tout autant l'air d'être un gros coup de pub pour Net-folio, surtout quand tu précises bien connaître ses gérants...

Bref, pour parler de choses plus intéressantes, je trouve aussi que sur le site ublo, les choses ne sont pas très bien formulées, et c'est pourquoi après avoir testé plusieurs outils dont ublo, net-folio, profolio, photosapiens, photoshelter, smugmug et jingoo, je me permets d'en parler en toute connaissance.

Il apparaît évident que tu connais très bien net-folio, mais que tu ne connais pas du tout ublo.
Donc je précise ce qu'eux n'ont pas su faire :
1. Ublo n'a pas de labo (ce sont les photographes qui gèrent leurs tirages comme ils le souhaitent, moi je travaille avec Central Color, sans vouloir faire de "buzz") MAIS ublo prépare un partenariat avec un labo pour ceux qui le souhaitent (c'est marqué prévu pour courant 2011)
2. Ublo intègre un système de paiement par CB d'emblée, ce qui t'évite d'avoir à souscrire un contrat VAD auprès de ta banque (j'ai eu à le faire avant, et ça coût encore 15 € / mois), MAIS permet si toutefois tu le souhaites de passer par ta banque (sur devis, comme net-folio)
3. ublo prend 3% sur les paiements par CB (Net-folio passe par Paypal qui prend 3,4% si je ne me trompe)

Alors oui, je confirme que :
1. Pour un même usage, Net-folio est bien plus cher que Ublo (même si pour certains ça n'aura pas d'importance)
2. Ublo ne permet pas aux visiteurs d'acheter des photos sans les avoir payées au préalable
3. Net-folio et Ublo se ressemblent beaucoup, chacune ayant ses atouts et inconvénients qui se valent

De mon côté, j'ai couvert 3 événements ce week end, et j'ai mis en vente les photos avec :
- du tirage (que je confie à Central Color, sans vouloir faire de buzz  :P)
- du téléchargement (haute déf et basse déf à des prix différents)
- des lots de photos (avec un tarif préférentiel)
- un code promo pour les achats avant fin mai

Au final, chacun défend la solution qu'il a choisi, mais sincèrement, j'essaye (vraiment) d'être objectif, et non pas de dire que l'une est mieux que l'autre...
Tout dépend de l'usage qu'on en fait.

Pour terminer, je t'assure que tu devrais tester Ublo pour mieux pouvoir en parler.

PS : Photosapiens, je confirme l'impression que j'ai eu malgré ta bonne connaissance de Laurent avec qui j'ai aussi discuté... et si tu veux un semblant de confirmation, tu verras que leur dernière actualités date de septembre 2009 : http://www.photosapiens.com/-Nouveautes-.html

Alors, buzz ou pas buzz ?  ;D
Syl

laurent.f

Je préfère pas répondre...
Je dirai juste que Net-Folio et Photosapiens étaient présents au Salon.
Que Laurent (photosapiens) continue à développer les solutions sites et photothèques clients, etc. Pourtant je ne suis pas client chez eux.
Je pourrai t'en citer d'autres, je me tais car tu compares des solutions totalement différentes. Je te conseille de tester un mois photosapiens, net-folio,phraseanet, etc.
On en reparle après :-)

laurent.f

j'aimerai bien quand même que tu nous crées une galerie visible avec des photos que l'on puisse voir la possibilité de télécharger des photos et non pas commander des images. La différence est notable ainsi que la possibilité de chercher une image par mot-clef comme sur une photothèque.

Non je te rassure, je buzz pas pour net-folio mais je parle en connaissance de cause comme de photosapiens et d'autres solutions. Ces deux dernières ont l'avantage d'avoir été également développées par des photographes et la notion de prix n'a rien à voir.
Un développeur te prendra plusieurs milliers d'euros pour une solution efficace.

sylvain12

CitationUn développeur te prendra plusieurs milliers d'euros pour une solution efficace.

Là-dessus, on est d'accord  :P

Pour Photosapiens, si tu le dis, aucun souci, je te fais confiance, et je dirais que c'est tant mieux, et même que j'encourage Laurent à continuer car je me doute que ça doit être un domaine difficile où tout le monde lutte pour y arriver !

Je vais prendre le temps de créer quelques galeries à accès public sur mon site ublo (mais je manque tellement de temps quand je ne suis pas en reportage !).
Sinon, tu peux jeter un œil aux autres sites que j'avais cités...
Au hasard : http://majespics.ublo.com/fr/g/12857,beaute/m/811288,b0000001.html
Tu y verras plusieurs options de fichier à télécharger.
Toutefois, je répète qu'il faut payer avant de télécharger... contrairement apparemment à Net-folio.

Au final, il faudrait faire un mix de toutes les solutions pour avoir le best of  ;)
Syl