Micro ajustement 1D mark III : chose curieuse

Démarré par Tabazan, Mai 15, 2011, 13:12:13

« précédent - suivant »

Tabazan

Salut à tous,

On m'a prêté (pour éventuellement achat) un 1D III, Firmware 1.3.0., série 539... (!) qui en One Shot fonctionne bien moyennant des micro ajustements de +10 (+/- 1) sur tous mes objectifs (24-105, 70-200 F4 et 100-400) ...

En fond de compartiment des piles, il y a une "tache" blanche genre Tipp-Ex (pas une pastille jaune ou blanche, donc) et l'appareil a été révisé par Canon. C'est juste pour dire.

Je l'ai testé ce matin en AI Servo avec le 100-400 (et 50% de déchêt - normal, compte tenu de mes connaissances de cet appareil)  sur des courses de lévriers, et je m'aperçois, dans DPP que certaines photos loupées sont indiquées avec un micro ajustement de ... 0 et d'autres +10 ...  ???

Le chiffre de micro ajustement pourrait changer en cours de route ??

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos infos.

Pat20d

Très étonnant en effet  ???
Peut être un mauvais contact sur la monture de l'objectif qui ne reconnait pas l'objectif parfois ?

A ta place j'essaierai de nettoyer ces contacts pour voir.
Patrick

Tabazan

Citation de: Pat20d le Mai 15, 2011, 14:20:02
Très étonnant en effet  ???
Peut être un mauvais contact sur la monture de l'objectif qui ne reconnait pas l'objectif parfois ?

A ta place j'essaierai de nettoyer ces contacts pour voir.

Non, les contacts ont l'air d'être ok   :-\

Et je vois vraiment pas ce qui pourrait causer ça. Aucun fil n'en parle. Par contre je peux pas affirmer que ça reflète vraiment la cause du loupé (en ce sens que c'est peut-être l'interprétation de DPP ou un problème de l'info transmise par le boîtier, sans influence sur le calage effectif à +10).

Je sais pas ...

Darth

Pour avoir le 1DMKIII je peux dire deux choses:

1) je n'ai du faire les micro ajustement que pour les objectif avec converter et doubleur, tout le reste est parfait à 0.

2) Dans le cas ou j'utilise les objectif avec le micro ajustement, je n'ai jamais vu de tels résultats.

Après, je ne suis pas technicien, donc, je ne peux pas plus t'aider que ça, désolé.

Tabazan

Citation de: Darth le Mai 15, 2011, 15:54:48
Pour avoir le 1DMKIII je peux dire deux choses:

1) je n'ai du faire les micro ajustement que pour les objectif avec converter et doubleur, tout le reste est parfait à 0.

2) Dans le cas ou j'utilise les objectif avec le micro ajustement, je n'ai jamais vu de tels résultats.

Après, je ne suis pas technicien, donc, je ne peux pas plus t'aider que ça, désolé.

Oui, Darth, j'avais vu ton post où tu disais que tu étais à 0 partout.

Bon, en soi, c'est pas dramatique, mais c'est vrai que c'est assez surprenant, comme si il y avait +10 sur tout le boîtier.

philou_m

le point blanc signifie que l'appareil est passé entre les mains du SAV pour vérification/correction problème de focus.

pour ce qui est de la modification du µajustment, je n'ai jamais rencontré ce problème

JamesBond

Citation de: Tabazan le Mai 15, 2011, 13:12:13
[...]On m'a prêté (pour éventuellement achat) un 1D III, Firmware 1.3.0., série 539... (!) etc. [...]

Avec ce que vous dites, le verdict me semble évident : ne l'achetez pas.
Capter la lumière infinie

vincent

JB a raison, ce 1D Mark III ne parait pas une bonne affaire.
Pour information, les appareils antérieurs aux 570xx sont susceptibles de poser des problèmes d'AF, le point blanc ne témoigne pas que le boîtier sera performant en AF.
Le plus souvent, le mode one shot ne pose pas de problème, mais attention en AI servo, il est nécessaire de bien tester ce mode sous peine de désillusions.

Tabazan

Oui, de toute façon rien n'est fait à ce stade. J'essaie "la chose" pour le moment.

Bon, le truc des micro réglages qui changent dans DPP j'avais jamais vu  ???
Du +10 sur tout ... non plus, qui plus est, sortant du SAV.

Et hop, allez Milou, en avant vers de nouvelles aventures  ::)

J'ai contacté Canon (Suisse), qui m'a dit que oui, encore maintenant ils effectuent le changement gratuitement et qu'il fallait contacter le SAV. Super. Merci.  :)

Ensuite, j'ai contacté le SAV Canon (Suisse), dumoins la boîte qui sert de SAV (mais qui pour le AF du 1d mk II ... ne fait pas et renvoie chez une service Swisscom - Darth comprendra) , pour savoir ce qui avait été fait (j'ai la facture SAV - de 2009 - toujours aussi ... détaillée : vérification AF) et ils m'ont répondu assez laconiquement que : "L'appareil a été vérifié mais ne nécessitait pas de modification, d'ailleurs le propriétaire actuel (celui qui me l'a prêté) a dû l'utiliser à sa plus grande satisfaction" (dixit).

C'est pour ça qu'il le vend j'imagine ... ?  >:( >:( >:(

(non c'est pas pour ça qu'il le vend, mais si il en avait été ravi, il l'aurait gardé)

Tabazan

... a part ça j'ai lu un truc étrange sur le protocole de test de l'AF en AI Servo :

Qu'il fallait dans un premier temps le tester sur cible fixe ... avant de le tester sur cible mobile.

Comme j'ai du temps demain matin (et sans reprendre tous les fils)  est-ce que quelqu'un pourrait me donner un protocole simple et rapide qui prouverait à (presque) 100% que l'AF est déficient ?

Merci de votre temps (et patience vu le nombre de fils sur le sujet)  :)

vincent

Sur cible fixe, tu verras si un décalage de mise au point existe, et le corriger si nécessaire.

Sur cible mobile, tu jugeras la capacité à suivre un sujet.
J'avais pris des camions sur autoroute, car vitesse régulière et plan perpendiculaire dépassant largement le cadre du collimateur central (contrairement à des voitures par exemple)

Il est nécessaire d(utiliser des optiques performantes et récentes pour éviter le risque d'un biais par l'objectif.

Le mieux est d'avoir au moins 2 objectifs à essayer et un deuxième boîtier identique, réglé comme le premier bien sûr, pour comparaison (avec Darth ?).
Pour ma part, cela avait été flagrant, 20 à 30% de déchets, contre 10 à 15% pour l'autre boîtier.

Tabazan

Citation de: vincent le Mai 17, 2011, 00:10:27
Sur cible fixe, tu verras si un décalage de mise au point existe, et le corriger si nécessaire.

Sur cible mobile, tu jugeras la capacité à suivre un sujet.
J'avais pris des camions sur autoroute, car vitesse régulière et plan perpendiculaire dépassant largement le cadre du collimateur central (contrairement à des voitures par exemple)

Il est nécessaire d(utiliser des optiques performantes et récentes pour éviter le risque d'un biais par l'objectif.

Le mieux est d'avoir au moins 2 objectifs à essayer et un deuxième boîtier identique, réglé comme le premier bien sûr, pour comparaison (avec Darth ?).
Pour ma part, cela avait été flagrant, 20 à 30% de déchets, contre 10 à 15% pour l'autre boîtier.

C'est juste, j'ai lu ton post de 2009 aujourd'hui  :). Je pense aller faire ça demain avec le 70-200 et le 100-400.

Je suis plutôt positif sur l'état du Mk III malgré tout dans la mesure où il y a quand même bcp de paramètres AF à prendre en compte, donc autant de possibilités de se tromper (en plus du mauvais shoot). En One shot il est parfait (bon, en M-A à +10). En AI servo, j'ai bien eu 80% de déchets ce week-end avec les lévriers (pas faciles de toute façon, quelle que soit la bécane).

Tu avais eu quoi comme résultats sur les camions ?

Pour le test, faut vraiment rester en rafale max ou réduire à 5-7 (je vais rarement au dessus) ?

Citation de: vincent le Mai 17, 2011, 00:10:27

Là je comprend ... pas complètement : finalement, en central uniquement (avec ou sans les appoints ?) , il devrait être capable d'attraper et garder la calandre de la voiture, non ? Pas besoin d'un "mur" perpendiculaire ? (Je fais pas mal de photos de concours hippiques et lévriers, et là la surface de référence est quasiment ... un point très inférieur au collimateur)

Au final, le problème d'AF du Mk III est uniquement l'accroche dans certaines circonstances (on parlait de température à l'époque), ou si il est naze, il doit planter tout le temps en AI Servo ???

vincent

Pour la température, ce n'est pas tout à fait cela: en fait, à l'origine, l'AF en AI servo pouvait être ébloui en cas de forte lumière (plein soleil en pays chaud par exemple) et cela été corrigé par firmware.
C'est ainsi que le Mark III est beaucoup plus sensible en one shot qu'en ai servo, contrairement au firmware d'origine.

Pour les réglages, cadence un peu réduite si possible, et surtout priorité à l'AF et pas au déclenchement. Tu constateras que le boîtier refait le point toutes les 3 vues; entretemps il calcule le point.

Le but de mon test est de mettre en évidence l'incapacité à suivre un sujet en mouvement en AI servo pas de tester l'AF aux limites du boîtier, d'où la surface large de la calandre, un seul collimateur. Evite de prendre les camions en contrejour, toujours souci de ne pas perturber le boîtier avec d'autres paramètres.

Objectifs sur la plus longue focale à PO.
Vérifie avant en ai servo à PO toujours sur sujets fixes que tu n'as pas de back focus ou front focus.
Je répète, mon boîtier fonctionnait parfaitement en one shot

Le taux de déchets a été indiqué

Bon test

vincent

Tabazan

Citation de: vincent le Mai 26, 2011, 08:07:43
Alors ?

Très satisfait (désolé, j'avais oublié le fil  :-\ ). Que ce soit en central ou sur d'autres collimateurs, il accroche parfaitement en AI servo et le taux de déchêt est très, très faible.
Le ciblage s'est fait sur des voitures (genre en sortie de virage), camions (en frontal proche/lointain), cyclistes (en latéral), oiseaux  et joggers (en train de me mettre un coup de boule) ...  :D

Par acquis de conscience (et avec le ok préalable de Canon qui a pris en charge les éventuels frais AF) je l'ai envoyé au SAV pour faire un tour de révision, mais il semble qu'ils n'aient pas eu besoin de changer la cage (et je n'avais pas d'ERR 99). Bon, le SAV était surtout destiné à corriger les +10 sur tous les objectifs et les "bugs" que j'avais constatés. Le 70-200 reste à +10, mais les autres sont à 0.

Donc coup de chance peut-être, mais bien qu'il soit dans les mauvais numéros, tout semble en ordre.

... et ce boîtier est phénoménal (malgré certains contrôles que je trouve mal placés comparé au 7D, mais c'est une question d'habitude)   :) :) :)

Darth

Le 1D3 est vraiment magique, pour moi un des meilleurs boitier qu'à fait Canon (si ont oublie les problèmes qu'on connu certain).

Quand le 1D4 est sorti, j'ai hésité à changé, puis en passant deux jour avec un 1D4 je n'étais plus si convaincu, et c'est donc sans regret (surtout pour mon budet) que j'ai gardé le 1D3 !