Durée de vie des bateries Li-Ion

Démarré par HEXE, Mai 30, 2011, 11:25:53

« précédent - suivant »

HEXE

J'en appelle à votre expérience sur l'espérance de vie des batteries Li-Ion de vos APN. Les infos avancées par les fabriquants sont-elles vérifiées en matières de nombre de charge-décharge garantis? ::)

Gér@rd

Pour le nombre de charges/décharges j'ai pas calculé, mais j'ai constaté que ces batteries s'usaient même si on ne s'en servait que très peu (et en faisant attention d'éviter qu'elles se déchargent totalement).

Pour moi, ça tient quatre à cinq ans (que ce soit une marque ou une compatible)...

ledunois

Effectivement elles s'usent même si l'on ne s'en sert pas ! En effet j'ai lu que le vieillissement compte davantage que le nombre de charges et décharges. Au bout de 3 à 5
ans elles donnent des signes de fatigue : Nombre de déclenchements plus limités, trés mauvaise tenue au froid (noté sur accus de mon 350 D qui ont 5 ans quand même).
Moralité: pour les faire durer ne pas hésiter à les..... utiliser ! car même au repos elles mourront de toute façon au bout de 5 ans environ. Par contre il est déconseillé de les stocker à pleine charge; ne pas dépasser 40 à 50 %. Cordialement.

SPOTMATIK

4 ans pour celle de marque et 2 génériques , RAS pour le moment

Nikojorj

3 ans pour celle de marque et 2 à 4 ans pour les génériques...

Gus

Et que deviennent-elles après ? Hein ?

Nicolas Meunier

Citation de: Gus le Mai 31, 2011, 10:26:50
Et que deviennent-elles après ? Hein ?

elles ne tiennent plus du tout la charge, même pas 10 photos

MBe

Bonsoir,

La durée de vie des batteries lithium ion est d'environ 3 à 5 ans ou 400/500 cycles.Elles perdent en capacité au fur et à mesure de leur vieillissement. Il est conseillé pour un stockage longue durée (à partie de 1 à 2 mois), de les charger environ vers 60% de leur capacité max et de le surveiller 1 foi par an, mais ce cas doit être assez rare pour une utilisation appareil photo.

Particularité: Elles perdent beaucoup de leur capacité en se rapprochant d'une température de 0°C (augmentation de la résistance interne) jusqu'à ne plus accepter (ou difficilement) la charge.

Cordialement
MBe