Problème de mise au point avec Rodagon 50mm

Démarré par MarcF44, Mai 18, 2011, 13:39:54

« précédent - suivant »

MarcF44

Je viens d'acquérir un 50mm Rodagon pour remplacer un Rogonar.
J'ai eu une mauvaise surprise ce matin en l'essayant ! Je n'arrive pas à faire plus qu'un 20x13 avec !

Dès que la tête dépasse le milieu de la colonne plus possible de faire la mise au point, le soufflet est fermé à fond...

Je suis bien embetté...cela ne me semble pas normal  ::)  ???
Qui veut mon HC120 Macro ?

rackaam

Quel agrandisseur? Platine porte optique plate ou rentrante? Durst?

MarcF44

Citation de: rackaam le Mai 18, 2011, 13:58:57
Quel agrandisseur? Platine porte optique plate ou rentrante? Durst?
Pardon, c'est un Durst M605, platine plate (je l'ai acheté avec un 75mm)

Gilles

Bonjour
Il faut la platine rentrante, SIRIOTUB , ?? de mémoire

MarcF44

Citation de: Gilles le Mai 18, 2011, 16:18:51
Bonjour
Il faut la platine rentrante, SIRIOTUB , ?? de mémoire
Effectivement je n'ai pas la platine optimum pour un 50mm mais ce qui me frappe c'est qu'avec le 50mm Rogonar je peut utiliser du 40x30 et pas avec le Rodagon  :'(
Après recherches certains ont encore du mal à couvrir avec le SIRIOTUB... c'est dingue cet objectif...

rackaam

Avec bague rentrante Siriotub + 50 mm sans rallonge, max sur plateau 30*40 , avec rallonge max sur plateau 40*50 (rien ne t'empêche de ne pas agrandir
hors plateau, bord d'une table vers le sol) POUR LE 50MM LA BAGUE RENTRANTE EST OBLIGATOIRE(enfin chacun fait ce qu'il veux ;) )

MarcF44

Citation de: rackaam le Mai 20, 2011, 16:30:26
Avec bague rentrante Siriotub + 50 mm sans rallonge, max sur plateau 30*40 , avec rallonge max sur plateau 40*50 (rien ne t'empêche de ne pas agrandir
hors plateau, bord d'une table vers le sol) POUR LE 50MM LA BAGUE RENTRANTE EST OBLIGATOIRE(enfin chacun fait ce qu'il veux ;) )
Merci, j'ai commandé un Siriotub sur ebay, à noter qu'ils sont toujours en vente en ligne chez durst mais cela revient à 60 euros TTC frais de port inclus pour une pièce à 15 euros hors taxe à leur catalogue...
j'en ai un peu marre des anneaux de Newton, il va me falloir un autre passe vue maintenant... ;D

MarcF44

Siriotub reçu, tout est ok à présent, à moi les tirages géants !  8)