Durst M605 Color : plus de lumière ?

Démarré par MarcF44, Mai 08, 2011, 22:11:54

« précédent - suivant »

MarcF44

Ce soir la lumière c'est brusquement coupée après seulement un agrandissement  >:( >:( >:(
Comment puis-je vérifier si c'est l'ampoule ou l'alim ? Sinon où trouver ce genre d'ampoule de rechange ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

hnrh2

Citation de: MarcF44 le Mai 08, 2011, 22:11:54
Ce soir la lumière c'est brusquement coupée après seulement un agrandissement  >:( >:( >:(
Comment puis-je vérifier si c'est l'ampoule ou l'alim ? Sinon où trouver ce genre d'ampoule de rechange ?

Sans doute l'ampoule.  Et ca doit se trouver chez digit-photo.
Et sur internet:
The ones I buy are Osram (type 64 627), 100W/12V. 
Et:
http://www.digit-photo.com/Ampoules-aFA0028/OSRAM_Ampoule_EFP_12V_100W_64627-rLAOREFP.html#0

A la rigueur tu peux regarder si les fusibles vont bien.. Mais bon, la lampe est le meilleur candidat comme source du souci.
Je me souviens les avoir monte sur un modular 700.


MarcF44

Citation de: hnrh2 le Mai 08, 2011, 22:35:00
Sans doute l'ampoule.  Et ca doit se trouver chez digit-photo.
Et sur internet:
The ones I buy are Osram (type 64 627), 100W/12V. 
Et:
http://www.digit-photo.com/Ampoules-aFA0028/OSRAM_Ampoule_EFP_12V_100W_64627-rLAOREFP.html#0

A la rigueur tu peux regarder si les fusibles vont bien.. Mais bon, la lampe est le meilleur candidat comme source du souci.
Je me souviens les avoir monte sur un modular 700.
Merci, je pense à ça mais le filament a l'air bien. Le transfo ronronne bien lorsque sous tension donc je ne crois pas au fusible.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Déhère

Réponse de technicien...
Il faut un multimètre quelconque.

Pour tester le lampe:
Multimètre sur "ohmmètre" on branche sur les plots de lampe, la résistance doit s'afficher sur l'écran (quelques ohms normalement). Si pas de réaction = circuit coupé = lampe morte !

Pour tester l'alimentation, multimètre sur voltmètre continu:
On branche sur les plots là où l'on insert la lampe, on doit lire 12 volts.
Si on lit rien, débrancher le transfo de l'agrandisseur et mesurer sur la prise (avec une tension de 12 volts, il n'y a pas de danger).
S'il n'y a toujours rien, ouvrir le transfo (si on n'est pas habilité, le confier à un quelconque réparateur de matériel électronique).
S'il on lit bien 12 volts = circuit coupé dans l'agrandisseur = ouvrir l'agrandisseur ou confier à un technicien...
Voilà.
Phil

MarcF44

Merci, le transfo débite bien et pas de résistance mesurée aux bornes de la lampe...Lampe commandée donc  :)
Qui veut mon HC120 Macro ?


carpat

Citation de: MarcF44 le Mai 09, 2011, 12:43:39
Merci, le transfo débite bien et pas de résistance mesurée aux bornes de la lampe...Lampe commandée donc  :)

Lorsque le filament est coupé, la resistance est infinie, pas nulle.
Voir aussi la douille en céramique : elle a parfois souffert (remplacement dans boutiques de bricolage correctement achalandées).

MarcF44

Citation de: carpat le Mai 09, 2011, 18:20:46
Lorsque le filament est coupé, la resistance est infinie, pas nulle.
Voir aussi la douille en céramique : elle a parfois souffert (remplacement dans boutiques de bricolage correctement achalandées).
Je crois que j'ai oublié le bon fonctionnement d'un multimètre depuis l'école  ;) La lampe est commandée, j'espère y voir plus clair mais comme le transfo marche c'est soit la lampe soit un faux contact sur le trajet...(que je pourrais contrôler d'ailleurs  ;D)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Déhère

Citation de: carpat le Mai 09, 2011, 18:20:46
Lorsque le filament est coupé, la resistance est infinie, pas nulle.
Voir aussi la douille en céramique : elle a parfois souffert (remplacement dans boutiques de bricolage correctement achalandées).

Relis bien ce qu'il a écrit, il n'a pas dit "resistance nulle", il explique seulement que le multimètre n'a pas bougé, aucune réaction... Enfin, moi je l'avais compris comme ça !

Phil

carpat

Citation de: phil650sv le Mai 09, 2011, 20:27:35
Relis bien ce qu'il a écrit, il n'a pas dit "resistance nulle", il explique seulement que le multimètre n'a pas bougé, aucune réaction... Enfin, moi je l'avais compris comme ça !

Phil

justement : le signal envoie l'aiguille en butée max de l'echelle. Sur un bon multimètre digital, qui fournira aussi une réponse en ohms, il ne restera pas à zéro, mais donnera un affichage de forte résistance. Donc il réagit, il "bouge".

le M605 du club était en rade, récemment. j'ai testé  ;) et c'était la douille.

Osram trouvées dans un "bricomarché" de chef-lieu de canton.

MarcF44

Citation de: carpat le Mai 09, 2011, 22:36:06
justement : le signal envoie l'aiguille en butée max de l'echelle. Sur un bon multimètre digital, qui fournira aussi une réponse en ohms, il ne restera pas à zéro, mais donnera un affichage de forte résistance. Donc il réagit, il "bouge".

le M605 du club était en rade, récemment. j'ai testé  ;) et c'était la douille.

Osram trouvées dans un "bricomarché" de chef-lieu de canton.
Très possible, il y a une sorte d'oxydation, du calcaire presque !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Déhère

Citation de: carpat le Mai 09, 2011, 22:36:06
justement : le signal envoie l'aiguille en butée max de l'echelle. Sur un bon multimètre digital, qui fournira aussi une réponse en ohms, il ne restera pas à zéro, mais donnera un affichage de forte résistance. Donc il réagit, il "bouge".

le M605 du club était en rade, récemment. j'ai testé  ;) et c'était la douille.

Osram trouvées dans un "bricomarché" de chef-lieu de canton.

Premièrement mon propos n'était pas de savoir comment devait réagir le multimètre, mais seulement de souligner que tu prétais des propos à MarcF44, qu'il n'avait pas écrit...

Deuxièmement, et bah non ! Quand le circuit est coupé, c'est comme-ci tu laissais les touches du multimètre éloignées l'une de l'autre, il ne se passe rien. Tout simplement parce que le multimètre est incapable de mesurer des resistances de centaines de mégohms. Il existe pour ça un appareil qui s'appelle un mégohmmètre, j'en ai utilisé il n'y a pas très longtemps pour faire des mesures d'isolement et tension de claquage dans l'avionique (resistance de dégivrage de bords d'attaque de Transal).
Vu les tensions en jeu (jusqu'à plus de 5000 volts), c'est impossible avec un petit multimètre, même un métrix ou un fluke...

Phil

rackaam

Citation de: phil650sv le Mai 10, 2011, 07:11:40
(resistance de dégivrage de bords d'attaque de Transal).

Ah bon, le Transal est muni d'un système de-icing electrique sur les slats!! savais pas (il est vrai que je n'ai pas la licence) l'utilisation du Meger était essentiellement, pour static discharger, test de masse ....ect

Déhère

Bah oui !
Tous les bords d'attaque, ailes et empenage...

J'en dis pas plus...

Phil

MarcF44

J'ai reçu la lampe, c'est le bon modèle, pas de soucis, digit photo a été très rapide, j'en ai profité pour prendre du consommable là bas, nickel...
mais rebelote...Ce n'était pas la lampe...ni le transfo...
ce sont des faux contacts entre le domino et la céramique qui porte la lampe, pourtant s'est soudé et c'est du multibrins. J'ai arrangé ça comme je pouvais et ça marche de nouveau mais je crois qu'il va falloir que je change le porte lampe...  :)
en tous cas merci pour votre soutien !
Qui veut mon HC120 Macro ?

carpat

Citation de: phil650sv le Mai 10, 2011, 07:11:40
Premièrement mon propos n'était pas de savoir comment devait réagir le multimètre, mais seulement de souligner que tu prétais des propos à MarcF44, qu'il n'avait pas écrit...

Deuxièmement, et bah non ! Quand le circuit est coupé, c'est comme-ci tu laissais les touches du multimètre éloignées l'une de l'autre, il ne se passe rien. Tout simplement parce que le multimètre est incapable de mesurer des resistances de centaines de mégohms. Il existe pour ça un appareil qui s'appelle un mégohmmètre, j'en ai utilisé il n'y a pas très longtemps pour faire des mesures d'isolement et tension de claquage dans l'avionique (resistance de dégivrage de bords d'attaque de Transal).
Vu les tensions en jeu (jusqu'à plus de 5000 volts), c'est impossible avec un petit multimètre, même un métrix ou un fluke...

Phil

"pas de résistance mesurée..." j'ai reformulé par "nulle". je ne trouve pas cette reformulation inadaptée ;)
Je n'avais pas de transall sous la main :D, juste le même M605 que MarcF44, et un multimètre analogique simple : le principe est de faire passer un léger courant dans le circuit et d'en mesurer ainsi la résistance. Lorsque le circuit est coupé, le multi l'interprète comme une très forte résistance et l'aiguille est alors à la valeur maxi de l'echelle et ne va pas vers le Zéro (valeur nulle). Ce n'est que du vécu...

la preuve : j'avais la solution.

Mais pour limiter le risque de syndrome "toulousain", je veux bien dire que tu as raison ou qu'on parle de la même chose sans se comprendre. raye la mention qui te convient le moins.  :)

MarcF44

Je sors de la salle de bain, l'agrandisseur a tenu toute la soirée, c'est reparti ! ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

J'en profite pour un petit hors sujet sur le 605, Carpat puisque tu connais bien ce modèle, à quoi sert le bouton in/out en façade, il n'est pas documenté  ::)
Sinon le modèle que j'ai acheté n'a plus son filtre inactinique, il le support mais le proprio a mis un filtre d'effet. Comment puis-je le remplacer ???
Qui veut mon HC120 Macro ?

carpat

Citation de: MarcF44 le Mai 11, 2011, 07:40:31
J'en profite pour un petit hors sujet sur le 605, Carpat puisque tu connais bien ce modèle, à quoi sert le bouton in/out en façade, il n'est pas documenté  ::)
Sinon le modèle que j'ai acheté n'a plus son filtre inactinique, il le support mais le proprio a mis un filtre d'effet. Comment puis-je le remplacer ???

In out : sur le coté gauche  quand on est face à la bête  (je ne l'ai pas sous les yeux et fais des trucs automatiquement avec) ? avec ou sans filtre.
Coté droit : adaptation de la boite à lumière en 24x35 ou 6x6, je crois, à moins que ce soit une autre molette, ou que je confonde avec le Ahel qui est à coté.
Maisse moi le temps de retourner dessus et je te dis ça.
Sino, mode op ici
http://manuelsphoto.free.fr/

Pour le filtre, je crois bien que ça se déclipse.

MarcF44

En fait je parle du bouton en façade, celui qui n'est pas documenté  ;)
Le précédent propriétaire à mis un dépoli blanc à la place du filtre inactinique qui est perdu. Je m'en passe mais bon ce serait plus pratique de pouvoir faire la mise au point avec la bonne feuille en place...
Qui veut mon HC120 Macro ?

carpat

Perso, je préfère sacrifier une feuille de chacun de mes papiers (que je fixe sans l'avoir exposée), annotée au dos. ce qui me permet le cadrage sur la feuille dans le margeur et la map au scoponet à pleine ouverture et avec la bonne lumière.

carpat

Bien à plat, c'est possible.
Sinon, on a les margeurs à plateau aspirant (j'déconne pas !)
Et la pdc, ça marche aussi dans ce sens : bonne MAP à f8 et c'est net.

Gér@rd

#22
Un bon "truc" pour tenir le papier bien à plat (au centre ou/et ailleurs) c'et le... scotch  ;D ! Je plaisante pas...

Suffit de coller un petit bout de scotch double face (par ex. au centre) et surtout de bien lisser la face visible (en tapotant puis en lissant avec un doigt). Il faut arriver à ce que ça colle suffisamment (pour que ça tienne le papier bien à plat) mais pas plus que ce qu'il faut (pour décoller facilement et sans laisser de traces sur le dos du papier photo).

On peut d'ailleurs de cette façon (je l'ai fait) se construire rapidement et pour pas cher un margeur (par ex. pour de très grands formats occasionnels) avec un panneau de polystyrène cartonné quadrillé (vendu pour coller des papiers ou des photos) et des bandes de scotch double face placées aux endroits stratégiques (et on marque au feutre les contours des différents formats de papiers).

Edit : faire attention quand on appuie sur le papier photo pour le faire tenir sur l'emplacement du scotch double face (par ex. au centre). Faire ça avec un chiffon ou sopalin propre préparé à l'avance à côté (l'expérience montre qu'on a souvent des traces de révélateur ou de fixateur sur les doigts !  ;D).