PS CS5 - Transformation manuelle au mm près

Démarré par Prosco, Mai 19, 2011, 17:28:51

« précédent - suivant »

Prosco

Bonjour,  :)

Je réalise des livres photo via Internet. Les mises en pages proposées ne me satisfaisant pas, j'effectue celle-ci avec Photoshop. A partir d'un calque de fond d'écran 30x30 cm, je positionne les photos en tant que calques supérieurs auxquels je veux imposer une dimension précise ; exemple : L = 15,00 cm - H =10,00 cm. Pour ce faire, avec une souris, j'utilise la commande : Edition/Transformation manuelle (Ctl+T) et je me sers des infos retournées par la fenêtre information pour dimensionner précisément les photos. Et là, je m'arrache les cheveux (où plutôt ceux qui restent) pour tomber "pile-poil". Essayez, vous verrez !!!

Connaîtriez-vous un raccourci clavier ou une autre astuce pour redimensionner un calque dans un .psd au pixel ou au mm près ?

D'avance merci.  8)

Gilala

utilise les règles pour tracer des repères précisément à la hauteur et largeur voulue, ensuite en magnétisant les repères tu auras plus de facilité avec la transfo Pom+T

Prosco

Merci de la réponse.  ;)

Mais ta solution paraît délicate à mettre en œuvre. En effet, si j'ai bien compris, pour chaque photo, il faudrait que je positionne des repaires avec comme valeur d'espace la dimension (hauteur ou largeur) de la photo à intégrer. Là, à nouveau le même problème de positionnement des repaires au mm ou pixel près.  ???

Gilala

Pas de souci pour la précision....si tu zoomes au maxi dans toshop (3200%) tu auras une unité d'1/10 de millimètre!! ensuite tu fais tes règles chaque dimension différente sur un doc différent et après tu les copies sur ta mise en page.

Prosco

VentdeSable

Bonjour,

peut-être devriez vous utiliser l'outil de recadrage  : vous lui donnez des cotes précises : L 15 cm, H 10 cm résolution 300 DPI, vous donnez la même résolution à votre calque de fond et vous obtenez vos dimensions précises sans "transformer" votre image.

Jérôme.

senbei

???

rien de plus simple : durant le pomme-t, dans la barre en haut, on saisi les valeur numériques souhaitées.

Ici par exemple, une photo dont le coin haut gauche (choix du coin référent via le symbole tout à gauche) est posé à 10mm du coin haut gauche de la page, on n'oublie pas de cocher le petit "link" entre largeur et hauteur pour conserver l'homothétie, et on entre une valeur en clair dans la première case : ici 15 cm de large...

Si par défaut ces cases vous renseignent en pixels ou en %, un clic droit dessus permet de choisir l'unitée voulue.

Prosco

Merci à tous pour vos réponses.

Mais un merci tout particulier pour "senbei" qui me propose la solution et la méthode. En effet, j'avais bien vu la barre d'outils de la "Transformation manuelle" et ses informations mais l'affichage de la dimension du calque est par défaut en % donc pas d'intérêts ; j'avais tort, un clic droit + la saisi de la dimension voulue et c'est le jackpot !!!  :D :D :D

Respect.  ;)

amar

tu peu utilser les repers aussi
dans affichage en bas repere-tu cree ton repere comme tu veut et la tu depose tes photos

stephane auriou

bonjour, tu peux aussi utiliser la commande image/taille de l'image. Tu choisis les dimensions et la résolution. Si tu as beaucoup de photos à redimensionner tu peux même automatiser l'opération en créant un script (fenêtre/script) et faire un traitement par lots (fichier/automatisation/traitement par lots) tu gagneras du temps en laissant l'ordi travailler pour toi ! Ton arrière plan blanc en 30x30 devra avoir la même résolution que tes images par exemple 300 pixels/pouce.Il est préférable de travailler sur des copies de tes fichiers pour conserver les originaux.Tu peux positionner tes calques sur l'arrière plan manuellement au jugé ou de manière pus précise en utilisant l'excellente méthode citée plus haut par senbei.