Paysage Céleste à 25 millions d'années-lumière.......

Démarré par floastro., Mai 30, 2011, 20:02:38

« précédent - suivant »

floastro.



        Salut à tous,

Cela faisait un moment que je n'avais pas posté une image astro sur le fofo.  :)

Après 1 an d'attente, ma photo de la galaxie M-101 a été finalisée ces derniers jours. Je l'avais commencée en mai 2010 mais j'avais du stopper en raison de la météo et de mon voyage d'un mois dans l'Ouest Américain.

M-101 ou appelée aussi " The Pinwheel galaxy ", est située un peu au dessus du bras de la casserole de la Grande Ourse. Elle se trouve à 25 millions d'années-lumière de la Terre.
Le champ photographique d'M-101 est parsemé de petites galaxies situées en arrière plan et distantes de plusieurs millions d'années-lumière par rapport à M-101.

Pour prendre cette image, pas moins de 5 nuits ont été nécessaires, 2 en mai 2010 et 3 en mai 2011. 4 nuits ont été affectées pour prendre l'image haute résolution, la Luminance et une nuit pour prendre les composantes couleurs RGB, mon CCD astro étant N&B.

13hrs de poses pour la Luminance découpées en poses de 5mi. . 1hr de pose par couche couleur ont été réalisées pour la chrominance.

L'image finale est l'addition de plus de 150 images.

L'instrument utilisé est mon télescope Astrograph carbone de marque ASA de 12" de diamètre (305mm) ouvert à f/d=3.62 soit 1104mm de focale. Au foyer du télescope se trouve un correcteur de 3" permettant de corriger coma et courbure champ. Derrière ce correcteur mon appareil CCD astro, une SBIG ST-10XME avec capteur refroidit à -20°C.

Tout se beau monde est installé sur ma monture Losmandy HGM TITAN de 75kg, motorisée et piloté par son propre ordinateur de bord.

Voici donc l'image :


ET le lien pour la visualiser en haute résolution sur fond noir avec le navigateur Zoomify :

http://www.poigetdigitalpics.com/M101_Astrograph.html
Bon voyage  ;)

A++++++++++

Florent  :)

Ricou

SUPERBE
je m'équiperais bien aussi mais le prix doit être aussi lourd que le poids de ta monture et ne cadre pas dans mon budget.

flo45

sublime beau travail et merci pour les explications :)
Sport méca,paysage,rando

floastro.



   Merci à vous deux.  ;)

flo45 : j'habite et je fais mes images astro ici dans le Loiret près de Pithiviers.

Merci encore.

A++++++++++

Florent  :)

wis-titi

warf ... fantastique ça ! bravo pour la maîtrise d'un tel appareillage et pour le résultat époustouflant

les dimensions sont étriquées en 800 px de large, c'est mieux sur ton site mais dommage qu'on ne puisse pas mettre en plein écran
bon, de toute façon ce sera toujours trop petit  ;)

Alephbeth

Stephane Roumégous

jjbm

Quelle maîtrise, on est en plein dans les étoiles  ;)
Excellent et très beau.
Merci.

Mattihou


Prizutu

Magnifique image! Et quel boulot... en plus du fait qu'il faut être un grand initié pour faire des clichés pareils.
Bravo et merci de nous faire profiter de cette merveille

WuKoDLaK

Merci à toi de nous faire partager ce que l'on ne peut pas voir directement, nous simple hommes  ;)

superbe et quel taff pour un cliché ! travail récompensé

Ghjattu Salvatu


cali31

Comme à chaque fois, c'est superbe !!!! Le rendu est vraiment extra !!  :)


CLeC


Henga

Intemporel !
Un style de photo que je rêverais de faire mais connaissant le temps et le matériel qu'il faut avoir, ça ne sera pas pour tout de suite. En attendant, je me contente de contempler :)

Merci pour le partage,

Arnaud

Iroise

Sublime.
Félicitations.
Merci de nous faire rêver... ;)
Trappeur des Monts d'Arrée

floastro.



Merci à tous de vos messages sympas et respectifs.

Ce genre de clichés est moins évident à réaliser qu'un cliché de paysage classique. Il fait appel à des techniques pour le moins pas très transportable dans le cas présent (100kg). Pour en arriver à ce résultat, il faut maîtriser toute une chaîne, du réglage du matériel, de la prise de vue, au traitement d'image. Le moindre couac de cette chaîne peut faire basculer votre image finale du mauvais côté de la force.

Encore en été ca va mais en hiver, la nuit par -5 ou -15°C..... Mais la passion est là et on essaie de s'affranchir de ces barrières. Se sont des mois voir des années de pratique.

La météo ici dans le Loiret peut être capricieuse et le fait que ces objets célestes mettent très longtemps à nous parvenir, il n'y a aucun soucis à commencer une image une année et à la finir l'année suivante si la météo ne permet pas sa finalisation. Avec un peu de rigueur, comme mettre des repères sur le système pour avoir le même sens de rotation du CCD, même cadrage, on y arrive. Il faut être méticuleux.

Le post traitement est aussi particulier, rien à voir avec une photo classique. C'est un apprentissage permanent.

Enfin voilà au final c'est un plaisir de vous présenter cette image venu du fond des âges...........Une photo de 25 millions d'années !

Vive le rêve !

Merci encore.

A+++++++++++

Florent  :)

flo45

floastro si un jour cela te dit je serais curieux d assister a une de tes seances de prise de vue.J ai un pote qui souhaite si lancer aussi.Encore felicitation
Sport méca,paysage,rando

floastro.

Citation de: flo45 le Mai 31, 2011, 20:24:34
floastro si un jour cela te dit je serais curieux d assister a une de tes seances de prise de vue.J ai un pote qui souhaite si lancer aussi.Encore felicitation

Sans problème, je te tiens au courant. Tu es près d'Orléans ?

A+++++++++

Florent  :)

Crinquet80

Pour moi tes explications techniques ressemblent peu ou prou à du mandarin mais le résultat m'emballe franchement et me fait rêver  !  :)

Anthony Fau

Magnifique ! que de patience et de devouement, mais le resultat au bout est a la hauteur du travel. Ca fait rever.

Flash71

Salut a toutes et a tous,
Merci pour ce partage et aussi pour les explications, qui nous permettent, a nous Vulgus, de se rendre compte de la difficulté de ce genre d'image.

Une petite question, comment refroidit-tu ton capteur, -20 cela ne doit pas être facile a tenir.

Merci encore.

Vallot


floastro.

Citation de: Flash71 le Juin 01, 2011, 07:09:49
Salut a toutes et a tous,
Merci pour ce partage et aussi pour les explications, qui nous permettent, a nous Vulgus, de se rendre compte de la difficulté de ce genre d'image.

Une petite question, comment refroidit-tu ton capteur, -20 cela ne doit pas être facile a tenir.

Merci encore.
Merci les gars. Content que cette image vous plaise.  ;)

Concernant le refroidissement du capteur, les appareils CCD astro utilisent pour cela un composant électronique appelé module Peltier. Cela ressemble un peu à une gaufrette. C'est en fait une pompe à chaleur électronique dont une face est plaquée contre la face arrière du CCD pour pomper sa chaleur avec une forte densité. Chaleur rejetée de l'autre côté du Peltier puis évacuée par système d'ailettes radiateur aidées par un ventilo. Les appareils CCD astro actuels embarquent plusieurs Peltier montés en cascade pour refroidir jusqu'à -45°C par rapport à la température ambiante. Les professionnels utilisent carrément de l'azote liquide pour leur CCD avec un refroidissement en dessous de -100°C. Dangeureux et difficile d'utiliser cela en amateur, c'est pourquoi le Peltier a été utilisé.

Tout nos appareils CCD astro sont thermorégulés par une sonde interne. La thermorégulation se fait par le logiciel d'acquisition des images à +/-0.1°C près. C'est le cas de ma CCD SBIG ST-10XME. Pour éviter le givrage de la fenêtre du CCD du fait du refroidissement, le CCD est dans une chambre hermétique soit incluant un gaz inerte ou soit incluant une petit conténaire de dessicant (silicagel). 

Au vu de la très grande sensibilité de nos CCD, sans refroidissement, l'image serait complètement saturée au bout d'une ou deux minutes de poses. Les CCD astro dépassent de très loin, en sensibilité, le meilleur des CCD du meilleur réflex en photo classique. Dans ce domaine, le CCD du D3x ou du D700 fait pâle figure. Mais les applications sont pas les mêmes bien sûr et les CCD astro sont très sensibles dans les longueurs d'ondes lumineuses de là haut.

Voilou,

A+++++++++

Florent  :)

Prizutu

Si ce n'est pas indiscret, cela représente un investissement de combien tout ce matériel? Tu peux en louer une partie ou bien dois-tu tout posséder?

floastro.

Citation de: Prizutu le Juin 01, 2011, 18:03:09
Si ce n'est pas indiscret, cela représente un investissement de combien tout ce matériel? Tu peux en louer une partie ou bien dois-tu tout posséder?
En tout cela doit représenter pas loin de 50 000 euros mais tu peux investir moins dans moins gros. Non tu peux pas louer, faut tout posséder. Tu as des télescopes distant en location d'imagerie, ils ont un logiciel qui te permet de faire des images à distance sans voir ni toucher le matériel et tu reçois les images sur un compte qui te permet de les transférer sur ton ordi pour les traiter. Mais bon on fait pas ce que l'on veut et ou est l'intérêt dans tout cela et le mérite se perd, l'expérience avec.

A+++++++++

Florent  :)