Orchidée sauvage

Démarré par JPDL 95, Mai 30, 2011, 16:06:32

« précédent - suivant »

JPDL 95

Bonjour,

Orchis ? Laquelle ?

Merci d'avance.

CMJN

Platanthera, sans doute chlorantha (les pollinies semblent ne pas être parallèles)

JPDL 95

Citation de: CMJN le Mai 30, 2011, 16:14:40
Platanthera, sans doute chlorantha (les pollinies semblent ne pas être parallèles)

Voila une photo plus précise. Platanthera chlorantha ou bifolia ?

coval95

Bonjour
Je pense qu'il s'agit de Platanthera chlorantha. Sur la bifolia, les pollinies sont parallèles et très proches l'une de l'autre et le labelle est de forme un peu moins allongée.

Je regarde très souvent les platanthères et je n'ai pas encore réussi à voir de bifolia...  ::)

Zouave15

Je confirme, pas l'ombre d'un doute ici

Citation de: coval95 le Mai 30, 2011, 17:43:11
Je regarde très souvent les platanthères et je n'ai pas encore réussi à voir de bifolia...  ::)

Peut-être que tu te fies trop au critère des pollinies obliques, qui me semble être un critère abscons : il n'est pas rare que sur une même hampe, des polinies soient parallèles ou obliques (surtout en vieillissant). Mais bon, je ne suis pas orchidophile. Cependant, je préfère me fier à l'écartement et à la longueur apparente (deux fois plus chez bifolia), dues à la teinte et à la forme des pollinies.

J'ai remarqué également que les pétales forment un casque gothique chez bifolia et roman ou rond chez chlorantha

Pour moi ci-dessous, une bifolia

coval95

Merci Zouave15, tu as certainement raison. Pour ma part, celles que j'observe ressemblent beaucoup plus à celles de JPDL 95 qu'à la tienne. De fait la verdâtre est beaucoup plus fréquente, en tout cas dans le 95, que celle à deux feuilles. Je suis allée récemment dans la Brenne où la bifolia est théoriquement présente, je n'ai vu que des verdâtres mais peut-être était-ce trop tôt pour les bifolia qui fleurissent 2 à 3 semaines plus tard que les verdâtres ?
Dans quel département l'as-tu photographiée ? Pour la date, si les exifs disent vrai, c'était avant-hier ?

Zouave15

Oui, lors d'une sortie entre photographes du réseau Focalis, sur un causse de l'Hérault (bord du Larzac). Il y avait les deux, et ailleurs je vois souvent les deux ensemble (dans le sud, quelle idée d'habiter le 95 ;D ) même si clhorantha est la plus fréquente

CMJN

Idem dans le Calvados, je n'ai rencontré que la chlorantha (en abondance) et j'ignore même si la bifolia est présente.

coval95

Pour ma part, je sais que la bifolia est présente en région parisienne uniquement par un livre sur les orchidées d'Ile de France !  ;D
Je ne l'ai jamais vue ou alors j'ai mal regardé !  :D

JPDL 95

Tout ce que je peux dire que c'est pris à la Côte Ste Hélêne (Pays de Bray).
Encore une...

CMJN

D'après la SFO Normandie il ne peut s'agir que de chlorantha à cet endroit :
http://sfo-normandie.fr/Pl_chlorantha.html
http://sfo-normandie.fr/Pl_bifolia.html