7D salé !

Démarré par jobarfou, Mai 27, 2011, 09:55:29

« précédent - suivant »

jobarfou

Bonjour

Hier j'avais la chance de me trouver à proximité de Dieppe pendant le coup de vent et j'en ai profité pour faire quelques photos. Je suis resté environ deux heures sur place et, si mon 7D n'a été exposé à l'eau, il est en revanche recouvert d'une fine pellicule de sel, de même que le 100-400.

Avez-vous une idée de la façon de les nettoyer pour éviter que le sel ne finisse par attaquer les joints ? Le début de ce fil m'a un peu effrayé : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,86972.msg1471113.html#msg1471113

Merci d'avance

J.O.

Verso92

Chiffon doux légèrement humide + savon ?
(sauf pour la lentille frontale de l'objectif...)

JPSA

Citation de: jobarfou le Mai 27, 2011, 09:55:29
Bonjour

Hier j'avais la chance de me trouver à proximité de Dieppe pendant le coup de vent et j'en ai profité pour faire quelques photos. Je suis resté environ deux heures sur place et, si mon 7D n'a été exposé à l'eau, il est en revanche recouvert d'une fine pellicule de sel, de même que le 100-400.

Avez-vous une idée de la façon de les nettoyer pour éviter que le sel ne finisse par attaquer les joints ? Le début de ce fil m'a un peu effrayé : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,86972.msg1471113.html#msg1471113

Merci d'avance

J.O.

C'est un phénomène dont je me méfie comme la peste, et pour cause:http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,124679.0.html

Par contre, cette semaine, c'était juste une bonne brise :D

Un rinçage léger de la surface à l'eau distillée (juste humide, hein!) pour éliminer le chlorure de sodium qui risque de ronger les contacts, immédiatement suivi d'un essuyage
scrupuleux au chiffon doux devrait suffire!

L'idéal est cependant de protéger avant!

jobarfou

Merci pour ces réponses rapides.

Je vais essayer la solution de JP, qui me parait moins agressive.

Citation de: JPSA le Mai 27, 2011, 10:03:16
Par contre, cette semaine, c'était juste une bonne brise :D

Oui mais d'habitude je suis scotché à 250km de là, alors pour une fois j'en ai profité (et ça m'a consolé de mon passage au Marquenterre).

Citation de: JPSA le Mai 27, 2011, 10:03:16
L'idéal est cependant de protéger avant!

On est d'accord, mais je n'avais pas du tout prévu de faire ce genre de chose et mes Rainsleeve étaient restées à la maison  >:(

J.O.

sledof

Salut,

Perso j'essuie avec des lingette destinées au nettoyage de fesses de gamins. Je rince la lingette auparavant à l'eau douce pour virer les produits. Ca doit exister en version "sèche" sans savon, mais comme j'ai du stock ... Pour voir si c'est dessalé, le lèche  ;)

Stéphane

francesquo

Plonger dans l'eau tiéde pendant un temps indéterminé suivant le temps d'exposition. mais pas de détergent , eau pure uniquement. 
Dilettante ...................

oliv-B

Citation de: sledof le Mai 27, 2011, 11:27:12
Salut,

Pour voir si c'est dessalé, le lèche  ;)

Stéphane

;D ;D ;D ;D

excellent, tu n'as pas une photo ?
:D :D

JPSA

Citation de: francesquo le Mai 27, 2011, 12:30:22
Plonger dans l'eau tiéde pendant un temps indéterminé suivant le temps d'exposition. mais pas de détergent , eau pure uniquement. 

La recette exacte et complète est la suivante:

Pendre une casserolle à fond bien plat.

Mélanger 2 cl d'acide sulfurique et 1 cl d'acide chlorhydrique à 2 l d'eau, verser le mélange dans la casserolle.
Plonger le matériel dedans.

Mettre à feu doux, thermostat 6 durant 20 minutes. Passer le résultat au chinois et déposer le tout dans un carton
rempli de billes de polystyrène (très important) Bien scotcher et expédier à l'adresse suivante:

17 Quai du Président Paul Doumer
92414 COURBEVOIE CEDEX

Il ne reste plus qu'à attendre la facture pour déguster chaud.

louparou

Citation de: jobarfou le Mai 27, 2011, 09:55:29
Bonjour

Merci d'avance

J.O.

après nettoyage et gainage sec je ferais un lustrage avec une peau de chamois neuve.
les verre, nettoyer avec un tissu photo imbibé d'essence A ou H  (3€ le L en droguerie ou casto etc...)
la photo C peindre un instant

jobarfou

Citation de: JPSA le Mai 27, 2011, 13:18:10
La recette exacte et complète est la suivante:

Pendre une casserolle à fond bien plat.

Mélanger 2 cl d'acide sulfurique et 1 cl d'acide chlorhydrique à 2 l d'eau, verser le mélange dans la casserolle.
Plonger le matériel dedans.

Mettre à feu doux, thermostat 6 durant 20 minutes. Passer le résultat au chinois et déposer le tout dans un carton
rempli de billes de polystyrène (très important) Bien scotcher et expédier à l'adresse suivante:

17 Quai du Président Paul Doumer
92414 COURBEVOIE CEDEX

Il ne reste plus qu'à attendre la facture pour déguster chaud.

En lançant ce fil, j'avais bon espoir de te voir intervenir, mais là ça dépasse toutes mes espérances ! Quelle mine d'informations !  ;D ;D

Merci à tous pour vos réponses et votre humour

J.O.

sledof

Citation de: oliv-B le Mai 27, 2011, 12:57:43
;D ;D ;D ;D

excellent, tu n'as pas une photo ?
:D :D

Non, j'ai tout fini  ;D

Stef

frazap

Seule l'eau tiède dissout bien le sel sans autre produit agressif, je rince ainsi mes moulinets et mes leurres, chaque week end après la pêche. Mais il faut le faire sans attendre sinon les cristaux de sel durcissent très vite, deviennent aussi durs que des grains de sable avec un  fort pouvoir adhérant et grippent les mécaniques; c'est cela qui est le plus à redouter à court terme.D'avantage que la corrosion qui met plus de temps à s'installer.
Un tissu humidifié d'eau chaude devrait te permettre d'éliminer la pellicule de sel, perso je ne mets rien d'autre comme produit, je me méfie des réactions chimiques avec le sel qui pourraient avoir raison des films protecteurs de tes lentilles et des différents plastiques.