Y a-t-il eu un test du M8.2 sur C.I. ?

Démarré par mgr, Mai 27, 2011, 21:03:11

« précédent - suivant »

mgr

Je n'arrive pas à le (re)trouver ? Si oui, à quelle date, ou dans quel numéro ?
Merci pour votre aide...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Un petit up..... car je présume que CI a du faire un complément de test ou quelque chose de comme ça ! Je parle de nouvelles mesures pour compléter le test du M8 premier du nom....
D'avance merci si quelqu'un peut m'aider à retrouver cela...
Bien cordialement
PS: s'il existe un test ailleurs.... je suis également preneur...

mgr

Citation de: JR94320 le Mai 30, 2011, 18:14:55
Des mesures de quoi ??
Le bruit c'est difficile même si je crois que ça a eu lieu (je ne sais plus ou)
L'écran .... bof que tester
Les cadres ... pas facile non plus

Le reste c'est kif kif
OK et merci pour ta réponse...

JMS

Je n'ai pas souvenir de ce test, mais en matière de mesures techniques (piqué, bruit) il n'y a pas eu de changement entre les deux versions: c'est du côté obtu, viseur, écran que cela a évolué.

mgr

Citation de: JMS le Mai 30, 2011, 20:18:59
Je n'ai pas souvenir de ce test, mais en matière de mesures techniques (piqué, bruit) il n'y a pas eu de changement entre les deux versions: c'est du côté obtu, viseur, écran que cela a évolué.
OK et merci JMS. Je vais commencer ma traque à l'occase M8, M8.2 ou même M9 (plus difficile, pour le moment, à trouver).
Si je trouve M8(2), je lui grefferai un 15mm Voigtländer, un cron 28 et un 50 (très probablement le C-Sonnar f1,5 Zeiss - ou le Voigt Nokton 50mm f1.1, mais sa taille et son poids me rebute un peu... et quid de la qualité - des résultats - vs le le Sonnar ?)
Encore merci pour ces précisions apportées...
PS: Quels sont les points les plus importants à vérifier sur le boitier, et les objectifs dans le cadre d'un achat d'occasion ?

JMS

Tous les objectifs qui passent bien sur M9 sont à l'aise sur M8-2 question piqué, en fait le M8-2 crope dans le format 24 x 36 avec exactement la même résolution optique, donc on peut se fier aux mesures "bords" des fiches de tests du M9 pour extrapoler à peu près ce que cela donnerait dans les angles du M8.

Le traitement interne de l'image fait qu'en gros on gagne 1 IL en bruit et dynamique entre M8 et M9, mais pour moi le gros problème des M8 c'est le filtre IR obligatoire sur les objectifs dès qu'il y a un risque notamment avec des lampes à incandescence.

Pour choisir un M8 d'occase le point à vérifier est l'obturateur et bien entendu le bon réglage du télémètre, sachant que le télémètre déréglé c'est le coût d'un réglage, mais un obtu en général doit être changé pour un neuf si les vitesses ne sont pas régulières ou qu'il a souffert. Pour les objectifs il faut les essayer, mais un Leica s'use moins qu'un objectif moderne à moteur ultrasonique...

mgr

Citation de: JMS le Mai 30, 2011, 20:49:45
Tous les objectifs qui passent bien sur M9 sont à l'aise sur M8-2 question piqué, en fait le M8-2 crope dans le format 24 x 36 avec exactement la même résolution optique, donc on peut se fier aux mesures "bords" des fiches de tests du M9 pour extrapoler à peu près ce que cela donnerait dans les angles du M8.

Le traitement interne de l'image fait qu'en gros on gagne 1 IL en bruit et dynamique entre M8 et M9, mais pour moi le gros problème des M8 c'est le filtre IR obligatoire sur les objectifs dès qu'il y a un risque notamment avec des lampes à incandescence.

Pour choisir un M8 d'occase le point à vérifier est l'obturateur et bien entendu le bon réglage du télémètre, sachant que le télémètre déréglé c'est le coût d'un réglage, mais un obtu en général doit être changé pour un neuf si les vitesses ne sont pas régulières ou qu'il a souffert. Pour les objectifs il faut les essayer, mais un Leica s'use moins qu'un objectif moderne à moteur ultrasonique...
Woooah JMS tu es super rapide dans les réponses.... un GRAND MERCI à toi pour toutes ces précisions... Je vais tout de suite télécharger (acheté) de ce fait ton livre "fiches tests".

Gil80

Citation de: JMS le Mai 30, 2011, 20:49:45
Pour choisir un M8 d'occase le point à vérifier est l'obturateur et bien entendu le bon réglage du télémètre, sachant que le télémètre déréglé c'est le coût d'un réglage, mais un obtu en général doit être changé pour un neuf si les vitesses ne sont pas régulières ou qu'il a souffert.

Panne rare qui m'est arrivée sur un M8, à moins de 5000 déclenchements, peu après l'achat.
Message "shutter fault" sur l'écran, pour un déclencheur qui ne faisait rien déclencher.
Essais et manips en tout genre n'ont rien donné, et le retour à Solms se dessine...

mgr

Citation de: Gil80 le Mai 31, 2011, 13:33:09
Panne rare qui m'est arrivée sur un M8, à moins de 5000 déclenchements, peu après l'achat.
Message "shutter fault" sur l'écran, pour un déclencheur qui ne faisait rien déclencher.
Essais et manips en tout genre n'ont rien donné, et le retour à Solms se dessine...
Oups ! Gil80, j'ai posté sur un autre fil, un message à ton attention ! Je ferai donc très très attention au bon fonctionnement de l'obturateur... Ceci dit, je vais de ce fait, et en connaissance de cause, essayer d'acheter en boutique ayant pignon sur rue à Paris avec une garantie de 6 mois....