LR3: "Impossible de trouver automatiquement un profil correspondant"

Démarré par Col Hanzaplast, Juin 10, 2011, 08:32:52

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Yo!

Je cherche à ce que LR corrige automatiquement les objectifs. J'ai donc défini des paramètres d'importation en conséquence.
La demande est bien prise en compte puisque la coche "Correction de l'objectif" est active.
Sauf que j'ai droit au message "Impossible de trouver automatiquement un profil correspondant" et que je dois indiquer manuellement au moins la marque de l'objectif.

J'ai pourtant du matériel courant:
Boitiers Nikon D100 et Fuji S5.
Objectifs Nikon 18-200 et Sigma 8-16.

Par contre ça marche impec avec le compact Sigma DP1 8)

Et chez vous ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

JamesBond

Juste une petite précision : vos images sont bien des Raws, n'est-ce pas ?
Capter la lumière infinie

Col Hanzaplast

Oui du RAF pour le Fuji, du NEF pour le Nikon et du X3F pour le Sigma. DxO n'a pas ce problème mais il ne connait pas le DP1.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

fastous

Quelle version de LR3? Ces objectifs se trouvent ils dans la liste du panneau développement?

hamacintosh

D'après ce que j'ai compris des conseils de THG, il ne faut cocher que "correction du profil de l'objectif" lorsqu'on veut se créer un paramètre d'importation corrigeant automatiquement le profil.
C'est ce que j'ai fait chez moi et ça fonctionne.
Bon courage.

THG

Citation de: hamacintosh le Juin 11, 2011, 11:38:24
D'après ce que j'ai compris des conseils de THG, il ne faut cocher que "correction du profil de l'objectif" lorsqu'on veut se créer un paramètre d'importation corrigeant automatiquement le profil.
C'est ce que j'ai fait chez moi et ça fonctionne.
Bon courage.

Et, surtout, avant d'enregistrer le paramètre prédéfini, s'assurer que l'option "Par défaut" soit bien sélectionnée dans le menu Configuration du panneau Corrections de l'objectif. De cette manière, en appliquant le paramètre prédéfini à l'importation, Lightroom utilisera automatiquement le bon profil de correction aux images prises avec tel ou tel objectif, quel que soit le modèle, à condition qu'il soit pris en charge, bien entendu.

Et le message "Impossible de trouver automatiquement un profil correspondant" signifie que votre version de Lightroom ne prend pas en charge l'objectif.

Col Hanzaplast

Merci pour vos messages. Je n'interviens pas beaucoup car je suis au fond de la mine avec mon piolet et ma pelle. Je continue à creuser  ;D

En passant je découvre plein de trucs: Le filtrage trrrrrès pratique dans la bibliothèque, les paramètres d'import modifiés au vol, le fait que les auteurs de bouquin partent tous du principe qu'on copie les originaux à l'import donc qu'on a forcément des dossiers dans le panneau de droite 8)
J'avais coché la modif des jpegs par les meta-données, résultat tous mes jpegs originaux se sont retrouvés avec la même date de modification sous windows :D
La création des fichiers xml à coté des originaux ne sert à rien si ceux-ci et le catalogue sont sur le même disque car soit on perd tout, soit on ne perd rien, en cas de crash du disque.
J'ai cru avoir résolu le problème en réinstallant tout de zéro mais nada.

Bon j'y retourne, à plus...

THG

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 15, 2011, 21:52:27
La création des fichiers xml à coté des originaux ne sert à rien si ceux-ci et le catalogue sont sur le même disque car soit on perd tout, soit on ne perd rien, en cas de crash du disque.

La création des fichiers annexes XMP n'est en rien une opération de sauvegarde. C'est une méthode d'édition non-destructive qui consiste à ne jamais modifier l'original.

Il est bien évident que les règles de base de la sauvegarde doivent s'appliquer ici : sauvegarder le catalogue sur un volume autre que le volume de travail, et dupliquer les images systématiquement dès l'importation, avec l'option adéquate, également sur un autre volume.

Bref, que des notions de base et de bon sens...

Zaphod

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 15, 2011, 21:52:27
Ca sert à ce que n'importe quel autre logiciel autre que Ligthroom qui sait lire les XMP puisse reconnaitre (et éventuellement modifier) les métadonnées. (attention Lightroom ne lit jamais les XMP si tu ne le lui demandes pas).

Accessoirement si ton catalogue est vérolé... tes XMP ne le sont pas forcément.

Cela peut aussi servir si tu effaces une photo de ton disque... et qu'après coup tu veux aller la rechercher dans une de tes sauvegardes... tu récupères les réglages avec le fichier RAW.