Question technique sur l'écran Asus PA246Q

Démarré par Seagull, Juin 01, 2011, 14:58:35

« précédent - suivant »

Seagull

Bonjour,

J'ai lu dans divers tests et fils que d'origine cet écran est du point de vue couleur "assez juste".
Ne disposant pas pour le moment d'une sonde, je souhaiterais savoir si le fait de diminuer la luminosité de l'écran (que ce soit dans l'espace prédéfinis sRVB ou AdobeRVB de l'OSD de l'écran) modifie la justesse de l'écran au niveau des couleurs.

Merci de vos conseils

Eric 
Eric "Seagull" Eos 7D

klorie

J'ai cet écran depuis environ 10j, en mode sRGB (pas testé l'AdobeRGB) et je peux confirmer que même en passant la luminosité à 0 sur l'OSD (pour descendre à envrion 90 cd/m²) la dérive en couleur reste dans le bruit de mesure de ma sonde.

Seagull

Citation de: klorie le Juin 01, 2011, 15:53:46
J'ai cet écran depuis environ 10j, en mode sRGB (pas testé l'AdobeRGB) et je peux confirmer que même en passant la luminosité à 0 sur l'OSD (pour descendre à envrion 90 cd/m²) la dérive en couleur reste dans le bruit de mesure de ma sonde.

Merci klorie  ;)
Eric "Seagull" Eos 7D

jesus

je viens de recevoir le mien, à zéro de luminosité, je suis encore à 120 cd/m²
Sinon, j'ai une question concernant la netteté : faut il la laisser à 50% ou la changer. Par rapport à mon ancien CRT 22 pouce ça change beaucoup, et j'ai peur d'etre perturbé pour les tirages photos.

Seagull

Citation de: jesus le Juin 05, 2011, 13:58:49
je viens de recevoir le mien, à zéro de luminosité, je suis encore à 120 cd/m²

Comme mon écran  ;D
Pour la netteté je ne peux pas te renseigner
Eric "Seagull" Eos 7D

ED62

Citation de: klorie le Juin 01, 2011, 15:53:46
Bonjour puis je te demander ou tu l'as acheté ? est ce qu'ils le garantissent 0 pixel mort ? est il indispensable de le calibrer avec une sonde ?
je suis octogenaire et tous ces accessoires a gerer , mon cerveau chauffe a blanc !!!!et point de vue netteté est il bien? beaucoup de questions n'est ce pas ?
Avec tous mes remerciements
Ed62

parisien

Bonjour,
Je viens de recevoir 'mon' écran Asus 246Q, choisit suite à la lecture du test dans CImages.
Je me retrouve avec 2 questions:

1° je n'arrive pas à calibrer avec la sonde i1-display2

_ le réglage du gain couleur ( RGB), luminescence, contraste semblent aberrant par rapport au vécu avec mon écran précédent ( HP)
    _Faut il une sonde spécifique? 

Pour l'instant j'utilise le profil sRGB mais c'est frustrant, vu la différence avec le RGB plein!

2° Le format 'long' - 16*10 donne des portraits grotesques - tous obèse!

_ le format 4*3 est visuellement parfait, mais l'image est rétrécie de qq cms de chaque côté.Je ne trouve pas d'autres réglage pour retrouver mes 24", pourtant un des principaux critères de choix.
   _ Y a t'il une solution?

Merci.

Verso92

Citation de: parisien le Juin 06, 2011, 21:25:46
2° Le format 'long' - 16*10 donne des portraits grotesques - tous obèse!     

?!!!
(tu as bien choisi la résolution adéquate, au moins ?)

jesus

Vraiment bien, à par le doute sur le réglage de netteté que j'ai mis pour l'instant à 40, vas falloir que je m'habitue pour gérer l'accentuation des images.

Will95

Devoir descendre la luminosité d'un écran à "O" pour qu'une valeur soit juste, montre une chose : il n'est pas adapté. La colorimétrie d'un écran (couleur, contraste etc...) est faite avec une certaine valeur de rétro-éclairage, si on le coupe, c'est terminé.

Manu_14

Citation de: parisien le Juin 06, 2011, 21:25:46
Le format 'long' - 16*10 donne des portraits grotesques - tous obèse!

A mon avis il y a un problème....c'est le format que j'utilise sans aucune déformation.

parisien

CitationLe format 'long' - 16*10 donne des portraits grotesques - tous obèse!

__Autant pour moi; j'ai rectifié cet oublie ce matin - oublié dans l'enthousiasme des essais!

Pour le calibrage, par contre, je serais vraiment reconnaissant à celui qui pourrait me mettre sur la bonne voie.
Cela dit, le calibrage usine Asus, en Adobe RGB, cadre parfaitement avec mon imprimante calibrée - que cela dure!

la luminosité à 10% semble un bon compromis - pour mes yeux...

Merci de vos réponses.

klorie

Citation de: Will95 le Juin 07, 2011, 11:44:24
Devoir descendre la luminosité d'un écran à "O" pour qu'une valeur soit juste, montre une chose : il n'est pas adapté. La colorimétrie d'un écran (couleur, contraste etc...) est faite avec une certaine valeur de rétro-éclairage, si on le coupe, c'est terminé.
J'ai en effet été surpris de devoir passer la consigne de luminosité à 0 pour avoir une luminosité approchant les 90 Cd/m² mais par contre je peux certifier que cela ne coupe pas le rétro-éclairage, il chauffe un peu moins c'est tout.

Et en utilisant le profil pré-calibré sRGB en usine, je n'ai pas vu de dérive violente avec ma sonde.

Pour répondre à une autre question, je l'ai acheté chez LDLC, je n'ai pas souhaité souscrire à la garantie 0 pixel morts et j'ai un pixel vert dans le tiers supérieur gauche - j'arriverais à survivre avec...
ASUS indique tolérer 3 pixels colorés et 6 éteints avant d'accepter un échange.

Will95

Citation de: klorie le Juin 07, 2011, 15:03:34
J'ai en effet été surpris de devoir passer la consigne de luminosité à 0 pour avoir une luminosité approchant les 90 Cd/m² mais par contre je peux certifier que cela ne coupe pas le rétro-éclairage, il chauffe un peu moins c'est tout.

Et en utilisant le profil pré-calibré sRGB en usine, je n'ai pas vu de dérive violente avec ma sonde.

C'est assez surprenant qu'à O le retro-éclairage fonctionne encore, et que les couleurs n'en souffrent pas ...

canonbeber

Citation de: klorie le Juin 07, 2011, 15:03:34
ASUS indique tolérer 3 pixels colorés et 6 éteints avant d'accepter un échange.
C'eszt hallucinant aux USA c'est 0 pixels morts de la part d'Asus : http://usa.asus.com/Display/LCD_Monitors/PA246Q/
En France on est des pigeons...

klorie

Citation de: Will95 le Juin 07, 2011, 20:21:29
C'est assez surprenant qu'à O le retro-éclairage fonctionne encore, et que les couleurs n'en souffrent pas ...
J'aurais plutôt tendance à trouver que le "0" n'en est pas un... J'imagine qu'il n'est tout simplement pas possible de faire varier la puissance des CCFL sur une plage de 0 à 100%. La plage offerte par le réglage de luminosité correspond probablement à la plage de variation fonctionnelle des tubes.

Pour la variation des couleurs, elle n'est probablement pas nulle, elle reste juste dans le deltaE < 5 de la spécification. J'ai relancé une mesure avec ma sonde, la différence de deltaE est étonnament faible entre une luminosité à 0 et une à 100 - par contre la calibration effectuée pour les deux valeurs est elle bien différente.

klorie

Citation de: canonbeber le Juin 08, 2011, 09:28:38
C'eszt hallucinant aux USA c'est 0 pixels morts de la part d'Asus : http://usa.asus.com/Display/LCD_Monitors/PA246Q/
En France on est des pigeons...
J'imagine que la différence de politique fait exploser le rendement des dalles...

Pour l'usage amateur que j'ai avec, le maleureux pixel vert ne me gêne pas plus que ca, quand mes photos n'auront que ce défaut de visible on en reparlera  ;)

Mais je reconnait que la différence de traitement est pour le moins agacante...

BJL

Bonjour,

je viens de recevoir l'écran Asus PA246
Il a très bien fonctionné durant 15 minutes, puis de drôles de couleurs sont apparues, ou tout seul, ou lorsque je touche les bords de l'écran.
Avez vous déjà eu ce problème ?

BJL

Voici l'écran normal

MBe

Bonjour BJL,

Une piste, quand tu touches au bord d"écran est ce que tu n'apportes pas une contrainte au câble vidéo?

Cordialement
MBe

BJL

Non, pas du tout.
Je peux remuer le câble, ou toucher la prise, pas de mauvais contact.
Cela se produit soit tout seul, soit lorsque je prends l'écran à deux mains afin de modifier l'inclinaison.
Même problème en VGA ou DVI.

MBe

Essayez de faire la même chose en isolant les mains avec un chiffon en coton( ou des gants) pour bien s'isoler électriquement, car le corps humain présente une capacité qui relie l'appareil à la terre, le fait de mettre cette "capacité" (les mains + le corps) relié à la terre peut modifier le fonctionnement d'un appareil, notamment si il est sensible à des courants à haute fréquence.
Dans ce cas l'appareil présente peut être un défaut??

BJL

Merci pour les conseils, et je viens de refaire des essais.
Cela se produit une fois que l'écran est chaud, et tout à fait aléatoire.
On a l'impression qu'il y a un faut contact.

MBe

Citation de: BJL le Juin 11, 2011, 18:17:35
Merci pour les conseils, et je viens de refaire des essais.
Cela se produit une fois que l'écran est chaud, et tout à fait aléatoire.
On a l'impression qu'il y a un faut contact.

"On a l'impression qu'il y a un faut contact." pas tout à fait, en fait quand vous touchez votre écran, sur une partie conductrice ou un peu conductrice, vous modifiez problème son potentiel, cela correspond bien à un problème de compatibilité électromagnétique (CEM, désolé pour ces termes techniques).
Il est probable que votre écran soit également sensible si vous approchez votre téléphone portable à proximité, pendant un appel par exemple.

En conclusion, ce n'est pas très grave, mais j'aurais tendance à vous conseiller de signaler ce problème au SAV pour un échange?

Cordialement
MBe

BJL

Il y a effectivement un faux contact. Il suffit de taper un peu sur le bureau pour que le défaut se manifeste.
Il repart chez Amazon demain.