Choix REFLEX PENTAX

Démarré par SHAUN3412, Juin 02, 2011, 17:29:06

« précédent - suivant »

SHAUN3412

Bonjour,

Je suis totalement nouveau dans le domaine de la photo.

Je souhaite investir dans un reflex, et la marque Pentax me parait sympa du fait des objectifs qui suivent les nouveaux modèles.

Je ne suis pas arrété sur le type de photos que je souhaite faire, bien que je pense faire pas mal de  macro et de paysages.
Pensez vous que je sois capable de faire une différence entre un K5 et un K7, et cela vaut il la peine que j'investisse dans l'appareil, ou plutôt dans les optiques.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Aria

Citation de: SHAUN3412 le Juin 02, 2011, 17:29:06
Pensez vous que je sois capable de faire une différence entre un K5 et un K7

Oui, le K7 dispose d'un capteur Samsung loin d'être equivalent...sinon, K10 ou K200 avec un très bon CCD et pas cher

Citation de: SHAUN3412 le Juin 02, 2011, 17:29:06
et cela vaut il la peine que j'investisse dans l'appareil, ou plutôt dans les optiques.

Les optiques, nerf de la guerre. d'où ma proposition sur les CCD qui te laisseront qques Euros pour te payer un excellent zoom f2.8 constant

SHAUN3412

sekijou

Citation de: SHAUN3412 le Juin 02, 2011, 18:14:05
OK, et le Kr ?
  ???

le Kr est tres bien pour debuter , voir meme excellant , mais tu veux faire de la macro et du paysage , il te faudra deux objectifs , qu'on trouve chez tamron en excellant rapport qualité/prix : 90mm macro et le 17-50 f2.8
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Philgood60

Je plussoie : K-x ou K-r, cela te permet de mettre plus de brouzoufs dans des objos de qualité!
Et les 2 Tamron cités par seki sont parfaits dans ce sens!!!

Le K-r + les 2 objos et tu as de quoi réaliser de superbes clichés pour pas "trop" cher!

sebdu73

Citation de: Philgood60 le Juin 02, 2011, 19:42:53
Je plussoie : K-x ou K-r, cela te permet de mettre plus de brouzoufs dans des objos de qualité!
Et les 2 Tamron cités par seki sont parfaits dans ce sens!!!

Le K-r + les 2 objos et tu as de quoi réaliser de superbes clichés pour pas "trop" cher!

+1, après on ne connais pas ton budget, donc si tu le peut le K5 est le meilleurs choix du moment en APSC ;)

SHAUN3412

merci pour vos réponses.

Maintenant, j'ai rayé le k7 de mes choix possibles.

Je viens de trouver un K20 autour de 600 e. Qu'en pensez vous ? Je fonce sur de l'occasion, ou plutot du neuf avec le Kr ?

Merci à vous.

Aria

K20 et K7 = même capteur !

SHAUN3412

Ah mince ! donc choix pas top.

AIDestler

Je trouve que le K20 est bon! C'est sûr que si on se met à dépouiller ses entrailles (donc capteur etc.) on trouvera facilement mieux! Mais avec de bons objectifs vissés dessus, je ne vois pas le problème!

Le seul bémol: tu pourrais peut-être trouver un chouilla moins cher et sa montée en iso est plutôt en arrière de celle des derniers boîtiers. À voir donc selon tes besoins: ça peut souvent se compenser par un objo lumineux!

Gér@rd

Hormis le fait d'apprécier ou pas les qualités du capteur du K20, je dirais qu'à 600 € un K20 n'a guère d'intérêt (on trouve des K7 à ce prix là)...

sebdu73

Citation de: Gér [at] rd le Juin 02, 2011, 21:13:13
Hormis le fait d'apprécier ou pas les qualités du capteur du K20, je dirais qu'à 600 € un K20 n'a guère d'intérêt (on trouve des K7 à ce prix là)...

+1, a ce prix là autant prendre un k7 !
Le mieux serait de voir avec ton budget...on pourrait peut-être mieux te conseiller  ???
Car au final, avec le système reflex, le boitier ne sera pas le plus couteux des éléments: à toi de voir si tu souhaites changer régulièrement de boitier et partir sur une occase, ou partir directement sur un k5 qui durera au minimum 3-4 ans...car a moins d'avoir les moyens,besoins ou d'être un geek on ne change pas à chaque génération (tant que ça fonctionne: ça continu de prendre des photos!) ;))
Quit à prendre de l'occase autant prendre les 90 macro et 17-50 d'occase et trouver un k5 neuf...voir d'occase aussi ca commence à arriver: pour les optiques non motorisée ils n'y a pas grand chose à craindre, à moins d'un défaut visible de suite (rayure ou décentrement), pour les SDM/HSM c'est une autre histoire  ;)

Mistral75

Citation de: SHAUN3412 le Juin 02, 2011, 20:50:08
(...)
Je viens de trouver un K20 autour de 600 €. Qu'en pensez vous ? Je fonce sur de l'occasion ou plutôt du neuf avec le K-r ?
(...)

Citation de: Gér§rd le Juin 02, 2011, 21:13:13

Effectivement, hors considération ergonomique dirimante (préférer un boîtier plus gros), mieux vaut un K-7 neuf à 660 € qu'un K20D d'occasion à 600 €...

Sinon, pour le débat K-7 / K-5 contre K-r, AIDestler qui est intervenue sur ce fil pourra nous dire pourquoi elle a choisi de remplacer son K-x par un K-5.

gau

Si tu ne peux pas pour des questions budgétaires craquer pour un K5, je prendrais à ta place son petit frère le Kr (ou éventuellement un Kx d'occasion ou en fin de série, il y a parfois des affaires ...). Et avec le delta, prendre comme dit plus haut l'excellent Tamron 17-50 f2.8 (on ne trouve pas mieux en rapport Q/P), et si tu aime la macro le Tamron 90 ou le Sigma 105. Si possible, essaie l'occasion aussi de ce coté là, bien que ça ne soit pas super courant non plus, on en trouve de temps à autre.

larici

... je me suis remis à la photo il y a un an ... aprés avoir épluché un peu tous les magazines et forums, ne connaissant pas la photo numérique (j'étais resté au temps de l'argentique) ... je me suis penché vers Pentax car je n'ai jamais aimé l'esprit et le matériel Canon ou Nikon ...
mon choix s'est porté sur le K-x ... et je pense que j'ai eu franchement raison et trés satisfait de ce choix ...
... j'ai maintenant évolué vers le K-5 depuis quelques semaines et avec un bonheur encore plus grand ...
c'est vraiment une merveille à tous les niveaux ...
...
côté optique .. trés franchement je déconseille Tamron ... prix peu élevés certes .. mais manque de piqué manque de contraste .... je me suis équipé progressivement en Sigma ... 105mm F2,8 EX DG macro, 150-500mm APO DG OS.. et j'ai récemment craqué pour le Samyang 8mm qui est vraiment génial (surtout avec Pentax, automatismes conservés) ... j'ai aussi le pentax 18-55mm DA du kit (pas trés satisfaisant...) ...
...
tu as compris que je te conseille le K-x .. pour te mettre Pentax en main .. et ensuite de passer à supérieur .. la transition avec le K-5 se fait trés facilement et trés agréablement ...

sekijou

Citation de: larici le Juin 03, 2011, 09:23:09
trés franchement je déconseille Tamron ... prix peu élevés certes .. mais manque de piqué manque de contraste ....
??? ??? ??? il ne faut pas generaliser , et pour les objectifs concernés tamron est justement tres bien placé , le 17-50 est un must , et le 90macro fait aussi bien que le pentax pour 200€ de moins.

pour d'autres focales j'ai moi aussi preferé sigma ou pentax , mais ca se juge au cas par cas.

smattbe

Citation de: SHAUN3412 le Juin 02, 2011, 20:50:08
merci pour vos réponses.

Maintenant, j'ai rayé le k7 de mes choix possibles.

Je viens de trouver un K20 autour de 600 e. Qu'en pensez vous ? Je fonce sur de l'occasion, ou plutot du neuf avec le Kr ?

Merci à vous.

mon K20 +17-50 f/2.8 a 400€, ça t'intéresse?

Gér@rd

Citation de: larici le Juin 03, 2011, 09:23:09" .. trés franchement je déconseille Tamron ... prix peu élevés certes .. mais manque de piqué manque de contraste .... "

Un peu comme d'autres, je suis perplexe... ???... je sais pas de quel(s) Tamron(s) il est question mais perso je n'ai rien à redire contre le 17-50/f2.8 qui (je trouve) allie une très bonne définition à un rendu et un bokeh très agréable, que ce soit sur mon K5 ou mon IstDs (tu es peut-être tombé sur un exemplaire qui avait un problème ?).

fitis

"
Citationcôté optique .. trés franchement je déconseille Tamron
[/quote]... "
[/quote]  ???Je Ne comprend ps cette remarque! Heureusement qu'il y a des indépendants pour Pentax,les utilisateurs déplorent,à juste titre quand certaines versions haut de gammes ne sortent pas en monture Pentax!

Philgood60

Je fais également partie de ceux qui possèdent le 17-50 Tamron et je suis un possesseur HEUREUX!
A 300 roros, je pense que cet objo possède l'un, pour ne pas dire LE meilleur rapport qualité/prix qui soit!

larici

.. mea-culpa ... je retire le 17-50mm de la généralisation que je fais sur Tamron, au vu des avis que je viens de lire (mais le doute subsiste en moi) ...
j'ai essayé 2 jours, sur prêt, le tamron 70-270 ainsi que le 70-200mm ... peut-être que 2 jours ne suffisent pas .. mais je n'ai pas été du tout convaincu ...
et d'aprés ce que j'ai lu à droite à gauche (forum et magazines), les Tamron dans leur majorité sont un poil en dessous de Sigma ou autres niveau qualité, un poil en dessous également niveau prix ...
.....

Aria

Pour le 70-200 f2.8, son seul défaut est l'absence de motorisation "HSM"...le 17-50 f2.8 est un super compagnon...le 90 macro marche super bien...le 70-300 est très apprécié...bref, Tamron est un bon compromis aux grands du cailloux.

Le 70-200 sigma connait une grosse faiblesse à 130mm il me semble, le 17-70 est en dessous du Tamron et le 50mm 1.4 semble bon ainsi que le 30mm 1.4, le 150 macro est tres bon...Sigma fait du bien aux bourses pour celui qui veut plusieurs objos.

Sur qques objos les Sigma sont mieux, et sur d'autres Tamron prend le dessus...faut bien choisir ! Manquent qques fixes à Tamron, c'est evident...mais il ne faut surtout pas sous-estimer cette marque.

sekijou

Citation de: larici le Juin 03, 2011, 16:13:28
.. mea-culpa ... je retire le 17-50mm de la généralisation que je fais sur Tamron, au vu des avis que je viens de lire (mais le doute subsiste en moi) ...
j'ai essayé 2 jours, sur prêt, le tamron 70-270 ainsi que le 70-200mm ... peut-être que 2 jours ne suffisent pas .. mais je n'ai pas été du tout convaincu ...
et d'aprés ce que j'ai lu à droite à gauche (forum et magazines), les Tamron dans leur majorité sont un poil en dessous de Sigma ou autres niveau qualité, un poil en dessous également niveau prix ...
.....
sur les longues focales ma preferance va aussi vers sigma ou encore mieux pentax , je ne suis pas fan de tamron de maniere generale , mais forcé de reconnaitre que le 17-50 et le 90macro sont tres bons et bien placés , et c'est justement le sujet du post en coincidance avec le meilleur de tamron. mais pour d'autres focales il vaut mieux passer son chemin et voir chez sigma pour des objos HSM , mais aussi voiglander , zeiss , samyang , ect... pour les map manuelles.