Obturateur D80 hors d'usage après seulement 6500 photos.

Démarré par ajfproduction, Juin 06, 2011, 18:17:12

« précédent - suivant »

ajfproduction

En mai 2007, j'ai acheté un d80.
Première suprise, des pixels défectueux au niveau du capteur qui sont présents sur toutes les photos.
L'appareil est échangé sans discussion par le vendeur.
Le deuxième appareil reçu présente le même défaut, il est vrai que son numéro de série était consécutif au premier.

La tout ce complique car en juin 2007, il y a rupture de stock sur les D80. J'ai finalement reçu le troisième appareil la veille de mon départ en vacances. Cette appareil ne m'a posé aucun problème, jusqu'à il y a 3 mois ou un message d'erreur "ERR" est apparu sur l'écran.
Il s'avère que l'obturateur est a remplacer et ce après 6500 photos, obturateur garanti et testé pour 50000 opérations.

Je ne sais pas si ce genre de problèmes sont fréquents chez Nikon, mais apparement il ne s'agit pas d'un cas isolé.

C'est vraiment domage, j'hésite vraiment à racheter un D7000; d'autant que Nikon refuse toutes interventions concernant ce nouveau problème.

Nikon va même jusqu'à me dire qu'il font un gros effort en garantissant la garantie à deux ans...

>:( >:( >:( >:(

ailloudrt

sans rire, peut être que 6500 photos en 4 ans ne suffisent pas pour assurer la bonne répartition des huiles dans le mécanisme? De toutes façons au bout de 4 ans il me semble qu'il n'y a pas grand recours niveau garantie...

Ce qui est curieux, c'est qu'on entend plus souvent des obturateurs qui claquent après 3 fois plus de déclenchements que le chiffre initialement annoncé.

Enfin, vu ta poisse, ne prends pas un D7000

CLeC

Bonjour,
Tu es bien certain que c'est l'obturateur qui est en cause ? (le D80 avait connu des soucis de firmware qui provoquaient des "err" intempestifs : et cela se résolvait par... la simple mise à jour du firmware)...  ;)

stabilo60

Citation de: ajfproduction le Juin 06, 2011, 18:17:12
Il s'avère que l'obturateur est a remplacer et ce après 6500 photos, obturateur garanti et testé pour 50000 opérations.
Un obturateur n'est jamais garanti pour un nombre donné de photos. C'est une bête statistique qui dit que, en général, l'obturateur peut lâcher au bout de xxxxx photos.

Mais il peut lâcher bien avant comme bien après.

Ceci dit, si c'est bien l'obturateur qui est fichu, 6500 photos, ça fait pas beaucoup  :-\

Verso92

L'obturateur d'un appareil n'est jamais garanti pour un nombre de déclenchements donné. Juste testé sur ce nombre de déclenchement pour garantir, statistiquement, un nombre de déclenchements qui s'approche de cette "moyenne". Il y a une certaine nuance, quand même...

Certains obturateurs feront plus, d'autres moins.

Et puis, il n'y a pas que le nombre de déclenchements qui va entrer en compte dans l'usure et le vieillissement de cet organe...

gagasse

une veille donne du commerce qui s'appelle l'obsolenscence programmée !

ajfproduction

Oui c'est une statistique.... mais alors la courbe de gauss est très large....
Statistiques à 50000 déclenchements, lâche après 6500 déclenchements...
Non c'est pas le firmware, la panne a bien été confirmée par le SAV de Nikon.
L'appareil n'a jamais été utilisé dans des conditions difficile (plusieurs objectifs, sable, ....)
Enfin, ca peut arriver, mais dans des conditions exceptionnelle on s'attend quand même à un geste exceptionnel du fabricant.
En fait, la gamme expert de Nikon c'est pas du pro, c'est du produit consommable avec 0 support.
Pour moi, il y a donc tout intérêt à acheter ce type de matériel au moins cher sur le net.

Verso92

Citation de: gagasse le Juin 06, 2011, 19:09:07
une veille donne du commerce qui s'appelle l'obsolenscence programmée !

?
Citation de: ajfproduction le Juin 07, 2011, 13:43:11
En fait, la gamme expert de Nikon c'est pas du pro, c'est du produit consommable avec 0 support.

Et comme le D80 ne fait pas partie de la gamme "expert", de toute façon...
Pour moi, il y a donc tout intérêt à acheter ce type de matériel au moins cher sur le net.

Tu fais comme bon te semble...

Yann.M

micheldupin

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2011, 14:59:03
Tu fais comme bon te semble...

Citation de: Yann.M le Juin 10, 2011, 15:45:22
....et hop encore un post de plainte ! et hop !

;D
C'est sûr, notre ami ne va sûrement pas rester longtemps sur ce forum, et n'y aura jamais autant de messages à son actif que de clics sur son D80...

:(

Yann.M

Citation de: micheldupin le Juin 10, 2011, 16:25:44
C'est sûr, notre ami ne va sûrement pas rester longtemps sur ce forum, et n'y aura jamais autant de messages à son actif que de clics sur son D80...

:(

IL faut dire aussi qu'il fait très fort !
Il vient nous raconter tous ses malheurs (bon ça je peux encore le comprendre), puis il nous dit que de toutes façons il n'a plus confiance et qu'en plus il faut être con pour acheter tout cela à ce prix !

Sincèrement que veux-tu qu'on y fasse ?  ::)
C.I n'est à mon avis pas encore Nikon, et en toute objectivité la moitié des mecs qui traînent sur cette partie du forum sont des aficionados de la marque et tueraient père et mère pour défendre le marque de leur doudou  ;D ;D  donc que veux-tu qu'il en naisse de bon ?

Que peux-tu répondre à son mail d'autre que : on compatis, et fais ce que tu veux !
La seule fois où j'ai osé dire que le Canon 5D était un bon boîtier je me suis fait insulté ! donc imagines la suite de ce fil...

La meilleur des choses c'est soit qu'il pousse une gueulante chez Nikon, soit qu'il aille voir une association de défense du consommateur, soit qu'il balance son D80 sur la gueule du premier commercial au prochain salon de la photo ! mais que veux-tu qu'il se passe sur ce forum  ???  ::)   

micheldupin

Citation de: Yann.M le Juin 10, 2011, 16:40:47
[...]
La meilleur des choses c'est soit qu'il pousse une gueulante chez Nikon, soit qu'il aille voir une association de défense du consommateur, soit qu'il balance son D80 sur la gueule du premier commercial au prochain salon de la photo !
[...]
Ben les voilà, les conseils !  ;D
;)

Gus

Citationsoit qu'il balance son D80 sur la gueule du premier commercial au prochain salon de la photo !

Je lui conseille avant de gratter le n° de série, des fois qu'il l'ait enregistré chez Nikon...  :D

Carl

Je ne sais pas si ce genre de problèmes sont fréquents chez Nikon, mais apparement il ne s'agit pas d'un cas isolé.
Concrètement c'est isolé ou courant, que s'est-il passé pour les autres?

Nikon va même jusqu'à me dire qu'il font un gros effort en garantissant la garantie à deux ans...
Tu peux détailler?
Il s'avère que l'obturateur est a remplacer et ce après 6500 photos,
Si obtu Hs comment savoir qu'il a que 6500?
d'autant que Nikon refuse toutes interventions concernant ce nouveau problème.
Il est irréparable?

L'appareil n'a jamais été utilisé dans des conditions difficile (plusieurs objectifs, sable, ....)
Probable, mais il était avec toi pendant tout ce temps !!!
Citation de: Yann.M le Juin 10, 2011, 16:40:47
soit qu'il balance son D80 sur la gueule du premier commercial au prochain salon de la photo !    
L'incite pas à la violence, c'est interdit! ;) ;) ;) ;)

Minoi

Oui c'est une statistique.... mais alors la courbe de gauss est très large....
Statistiques à 50000 déclenchements, lâche après 6500 déclenchements...

Tu te tapes une queue de distribution, c'est pas de bol !  :(

myrddin13

bonjour,
Oui le nombre de déclenchements est une variable statistique (au sens mathématique) de repère du TMBF (temps moyen de bon fonctionnement) cela ne joue pas sur la durée au sens temporel. C'est comme ma voiture acheté neuve en 2005 et étant à la retraire je ne fais plus que 5000 km /an (5 fois plus lorsque j'étais en activité) et j'ai eu la surprise lors de ma dernière révision annuelle de voir mon garagiste me dire qu'il fallait changer la courroie de distribution (prévu à 60.000 km. dans le carnet d'entretien) or j'ai à peine dépassé les 30.000km.
Ceci pour dire qu'il faut relativiser les critères donnés dans les notices, la notion de garantie et l'utilisation réelle de l'appareil . Pour ton D80 effectivement le firmeware peut être la cause du dysfonctionnement car il est électro-mécanique.
myrddin13

Verso92

Citation de: myrddin13 le Juin 12, 2011, 09:05:29
Pour ton D80 effectivement le firmeware peut être la cause du dysfonctionnement car il est électro-mécanique.

?

Gus

Citation de: myrddin13 le Juin 12, 2011, 09:05:29
Pour ton D80 effectivement le firmeware peut être la cause du dysfonctionnement car il est électro-mécanique.

Ben vi, c'est bien connu  ;)

Verso92

Gus

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2011, 09:14:37
Faut resserrer les bits à quel couple ?

;-)

Pas d'inquiétude à avoir, c'est le firmeware qui s'en charge !