Une bestiole dans l'écran... que faire ?

Démarré par Zaphod, Mai 28, 2011, 19:17:27

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous,

J'ai un écran NEC 20" que j'ai acheté il y a un peu plus de 4 ans (il n'est donc plus sous garantie)
Depuis quelques jours une bestiole d'environ 2 mm est rentrée dans l'écran (je ne sais pas comment), et se baladait tranquillement sur la surface (entre les pixels et la vitre ou je ne sais quoi).
A un moment elle s'est fixée et ne bougeait plus du tout...
J'ai essayé de secouer l'écran, de souffler, etc... elle n'a pas bougé d'un poil.
J'ai essayé de démonter l'écran ça me parait au-dessus de mes faibles capacités de bricoleur.

Elle est située au milieu de l'écran en hauteur, et au quart vers la gauche, c'est dire qu'elle est vraiment visible et génante (cf. photo jointe).
Je suis dégouté car c'est un écran que j'avais payé cher et qui me donnait entière satisfaction, et là c'est vraiment hideux.

Y a-t-il quelque chose à tenter ?
Est-ce qu'un réparateur pourra faire quelque chose ?

Merci d'avance pour vos conseils...

Zaphod

A priori elle est déja morte...
En plus le chemin entre les aérations et sa position n'est pas du tout direct.

gribou

Citation de: Zaphod le Mai 28, 2011, 19:24:40
A priori elle est déja morte...
En plus le chemin entre les aérations et sa position n'est pas du tout direct.

j'ai eu la même chose en plus petit, jamais su la faire partir...et malheureusement, on ne voit que çà sauf en photo de nuit...

JFF

Bonsoir Zaphod,

Tu es bon pour le démontage de l'écran, vu qu'il n'est plus sous garantie.

Voilà un exemple de démontage complet d'un écran de marque MAG :

http://www.allinbox.com/technique/ecrans3/ecrans.htm

Oui un réparateur pourra démonter l'écran et "enlever" la bestiole.

Au boulot nous avons un petit écran Eizo dans un camion labo, il est pourri par au moins 5 - 10 moucherons...

Amicalement.

Dukey

Démonter l'écran ??? malheur ! souviens toi de ces égyptologues qui ont qui commis le sacrilège d'entrer dans les pyramides et de piller les tombeaux des pharaons et qui sont tombés malades après (dans tintin en tout cas). Il faut enterrer l'écran.

Euh, désolé    ;)

Un peu d'humour, parfois ça détend même si je comprends bien que c'est chiant ...

Zaphod

C'est surtout que le démontage d'écran dépasse largement mes capacités.
J'avais essayé l'autre jour, et après avoir abimé quelques plastiques, j'ai eu peur de tout casser et j'ai remonté.
Je vais essayer de trouver un SAV qui ne me prendra pas trop cher (je doute que ça existe pour le "pas trop cher").

Le truc lourd c'est qu'il y en a des tas des bestioles de ce genre, j'en ai aussi dans l'écran du portable (mais dans un coin).

Du coup le jour où je paie le SAV je ne suis pas à l'abri qu'une revienne.
C'est vraiment mal conçu ces trucs.

Dukey

Zaphod, j'espère ne pas t'avoir vexé avec mes petits propos.

Je sais par expérience que c'est chiant. ça m'est arrivé sur un 2ème écran, on rigole 2 minutes pace'qu'on voit une bébète se balader sous l'écran, et quand elle crève, on pleure pacequ'on sait pas comment l'enlever. Mais je ne m'en servais pas directement pour traiter les photos alors ...

J'espère que tu vas trouver une solution.

:-\

NORSOREX

Ceux qui me connaisse savent que j'habite dans la Beauce.
Cette petite merveille qui envahit TOUT, le nez, la gorge, la maison et les écrans vient en effet par attirance thermique vers les dalles LCD ou plasma.
J'en sais quelque chose...... j'ai deux 17" et deux ordinateurs portables contaminés.
Cette petite bestiole s'appelle entre autre "poux de blé"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thysanoptera
Ne pas démonter l'écran car elle passe en fait entre la dalle et le support émetteur qui est scellé sous vide en usine ??????
Après effectivement on ne voit que lui sur les clichés.
Maintenant je met des plaquettes insecticides en préventif avant l'invasion qui se fait systématiquement au plus haut pic de chaleur de l'été (sont douées ces petites bestioles hein).
Bon courage et bienvenue au club...
;)

Zaphod

Citation de: Dukey le Mai 29, 2011, 23:24:43
Zaphod, j'espère ne pas t'avoir vexé avec mes petits propos.
Non t'inquiète, y'a pas de soucis.

Sinon, si c'est scellé sous vide en usine, la bestiole ne devrait pas pouvoir passer...

dioptre

C'est étonnant que les fabricants ne prévoient pas de mettre une moustiquaire ( sans rire ), genre grille très fine.

Les petites bêtes dans les écrans elles font quelle dimension ?

Zaphod

C'est 2 mm de long sur vraiment pas beaucoup de large.

NORSOREX

Citation de: Zaphod le Mai 29, 2011, 23:58:24
Non t'inquiète, y'a pas de soucis.

Sinon, si c'est scellé sous vide en usine, la bestiole ne devrait pas pouvoir passer...
Elles utilisent le passage par.......
Les câbles de liaison
Grrrrrrrr
;)

JPSA

Moi, c'est une araignée qui tisse sa toile dans mon écran. ;)

Dukey

Moi ce que je vois, ça fait 1 mm de long (mesuré au double décimètre), je croyais que c'était plutôt clair mais en fait c'est suffisamment fin pour que la couleur change en fonction de la couleur de l'écran. Y en a 2 sous l'écran du PC de ma femme. Du coup, je vais commencer à m'inquiéter pour le mien.

"poux de blé"  >:(, j'habite au milieu des blés ...

J'aurais pas du regarder ce fil

Philippe-C

es cafards sont aussi friands des ordis et chaines hifi, il y fait bien chaud.....!! pour l'écran j'essaierai de la mettre dans un endroit plus froid afin de voir si le cadavre du monstre se dilate ou se contracte et tombe en bas d'écran, ou alors quand l'écran est resté allumé toute la journée , le secouer!! ce genre de bestiole peut s'aplatir au max pour passer n'importe ou...., quand j'habitais dans le sud des us, j'entendais les cafards passer sous les portes, bon ils faisaient entre 8 et 10 cm de long..