7D + 70-300 IS USM

Démarré par Grim, Juin 01, 2011, 21:53:25

« précédent - suivant »

Grim

Messieurs bonsoir,

j'ai parcouru toute l'après-midi un bon nombre de fils sur ce forum et bien d'autres car je vais recevoir samedi mon 7d, mon premier reflex "expert". Ce qui me fait un peu "peur" c'est la question des micro-réglages. Non, attention je ne demande pas de tutos ou autres j'ai vu ce tout ce qui a été dit sur ce forum à ce sujet. J'utilise deux objos, le 18-55 qui était fourni avec mon 1000D, et un 70-300 IS USM Canon (que j'ai depuis mars). J'ai vu un post disant que ces deux objos n'auraient pas besoin de micro-réglages...

Qu'en pensez-vous ?

(je mettrai le temps qu'il faudra pour le maîtriser, si j'ai du déchet au début, je ne compte pas incriminer illico le boîtier. Mais comme je suis dans le reflex depuis 1 an et demi seulement,  je voudrais avoir l'avis de personnes expérimentées).

Merci d'avance !
Eos 7D

domi38

Pour faire court, les micro-réglages sont plus adaptés aux fixes.
Sinon, 7D + 70/300, ça peut faire ça:
à la vitesse de la lumière...

newteam1

Citation de: Grim le Juin 01, 2011, 21:53:25
Non, attention je ne demande pas de tutos ou autres j'ai vu ce tout ce qui a été dit sur ce forum à ce sujet. J'utilise deux objos, le 18-55 qui était fourni avec mon 1000D, et un 70-300 IS USM Canon (que j'ai depuis mars).

Le 70-300 il faut le calibrer à 300mm f5.6 sur mire pour ajuster les micro réglages
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Grim

Merci de cette réponse, et de cet exemple, le coquelicot est superbe... Ça me rassure car sur un autre forum, on m'a dit que j'avais fait une bêtise en m'achetant ce 7D avec mes "pauvres objectifs"... 
Eos 7D

CDBuster

Citation de: Grim le Juin 02, 2011, 21:38:44
Merci de cette réponse, et de cet exemple, le coquelicot est superbe... Ça me rassure car sur un autre forum, on m'a dit que j'avais fait une bêtise en m'achetant ce 7D avec mes "pauvres objectifs"... 
Pauvres objectif.. (oui et non)..
Je m'explique! Surement que d'autres vont confirmer.
Ce ne sont pas de mauvaises lentilles, sauf que tu n'auras pas les meilleurs résultat attendu de ce boitier. 
Elle font le travail mais n'exploite pas le potentiel du capteur 18mgp.
Tu vas surement découvrir par toi même avec le temps.

domi38

Merci pour les coquelicots :).

Ce pauvre objectif avait chez certains la réputation d'un quasi-L (avant la sortie du 70/300L lourd comme un cheval mort et cher comme un pur-sang arabe ::) :P ;D ). Le mien n'est pas devenu moins bon depuis...
Je ne pense pas que le 70/300 allié à un 7D ait à souffrir de la comparaison avec un 100/400 sur un 5DII...
à la vitesse de la lumière...

GM38

bon...le 18-55 n'est pas le meilleur objectif pour le 7D .Tu auras probablement envie de le changer.Tu prendras ta décision toi même au vu de tes photos et de tes exigences personnelles. Mais le 70-300 IS sera tout à fait exploitable ....Ah bien sûr, si tu ne fréquente que des photographes qui ne parlent que de "L" , tu feras figure de "pauvre"; rassure toi il y a des pauvres qui font aussi de belles photos  ;)

Grim

Vos réponses font plaisir à lire !

J'avais demandé à un pro avant d'acheter il m'avait dit que ça irait en effet mais bon j'aime bien recueillir plusieurs avis (quoique maintenant je vais changer de méthode^^). Je préfère maîtriser mon boîtier avant d'avoir d'autres objectifs plus chers, mon rêve serait un 100-400 L de Canon... Dans un an peut-être  ::)

Maintenant je dois attendre la semaine prochaine car la centrale de mon vendeur n'en avait plus, Canon France et Europe non plus, et la commande du Japon en haut de gamme est à la bourre ! C'est meilleur quand on attend après tout héhé...

Quand je l'aurai et que j'aurai calibré mes cailloux, je posterai des photos, pour l'instant je regarde le fil du 7D, et je suis époustouflé...
Eos 7D

m_d_g_d

J'ai acheté il y a peu de temps le 70-300 IS USM et l'utilise sur le 7D avec bonheur. Par contre j'ai dû faire des micro-réglages. C'est même la seule de mes optiques qui en a eu besoin. J'ai dû y passer plusieurs heures mais à présent il me satisfait pleinement. Mis à part le prix il est bien plus discret et léger que le L. J'ai pas testé le L pour savoir s'il est vraiment mieux mais de toute manière si je dois mettre une telle somme dans une optique ce sera pas pour le 70-300 L mais plutôt pour un objectif qui "porte plus loin" comme le 100-400 L, ou qui est plus lumineux. Même si le L est meilleur en théorie (je le suppose), la qualité du "non L" me suffit plus que largement. Par contre si tu aimes les visu 100%, attention aux déceptions liées au flou de bougé à cause de la densité de pixels du 7D car en dessous du 1/1000s il m'arrive d'avoir des images pas top en visu 100% (mais j'ai peut-être la tremblote). Je dis ça, bien sûr avec un sujet statique et MAP identique. C'est pas l'objet de ta question mais je le précise quand même car j'ai eu des mauvaises surprises à cause de ça lors du passage du 40D (10Mp, comme le 1000D il me semble) au 7D. Ca change rien sur les tirages mais la visu 100% donne parfois une impression de manque de piqué alors qu'il s'agit d'un flou de bougé infime.

Grim

Et tu as du monter tes micro réglages à combien, m_d_g_d ? C'est pareil pour tous les 7D ou on peut avoir de la chance ? Je crois que c'est Newteam qui disait qu'il avait du faire des réglages pour avoir du piqué avec son objo à 300mm...
Eos 7D

newteam1

Citation de: Grim le Juin 03, 2011, 21:56:39
Et tu as du monter tes micro réglages à combien, m_d_g_d ? C'est pareil pour tous les 7D ou on peut avoir de la chance ? Je crois que c'est Newteam qui disait qu'il avait du faire des réglages pour avoir du piqué avec son objo à 300mm...
exact il te faudra certainement faire des réglages à ouverture maxi et 300mm et à la sortie tu auras certainement le plaisir d'un piqué extra....

GM38

non, il se peut que ton 70-300 soit satisfaisant sans utiliser les micro réglages.

livre

Bonjour Grim,
J'ai le 70*300 et il faut faire les micros réglages sur 300 mm, c'est un très bon objectif, attention à 300 mm il y a des AC a corriger dans DxO.
Une photo de gabian avec la focale 300 mm et 5Dmk2
cordialement

livre

et aussi avec le nex 5 et le 70*300 non d0
piaf

m_d_g_d

Je l'ai réglé à -4, à la focale de 300mm et pleine ouverture. Mais je suppose que d'autres exemplaires n'auront pas le même réglage, voire n'en auront pas besoin.

Grim

Ok, donc je verrai à la réception sur mon exemplaire, je les ferai pour être sûr !

Dernière chose, à quelle distance faut-il se mettre de la mire ?

Merci  ::)
Eos 7D

newteam1

Citation de: Grim le Juin 04, 2011, 09:14:41
Dernière chose, à quelle distance faut-il se mettre de la mire ?
normalement c'est 15 m f5.6 et 300 mm mais je préfére 10m et surtout avec un mètre en bas de la mire à 45° pour vérifier le point exact

Grim

Eos 7D

fredlid

salut a vous
je viens de prendre le 70-300mm sur un 600d.

je ne suis pas un super pro de la photo mais lors de certaine prise de vue a 300mm puis un grossiment a 100% c est pas nette du tout ???

je suis en trrain de voir que l on parle de micro reglage ???

c est quoi et surtout ca consiste en quoi les -4 ;D

desole peut etre que ces questions vont en surprendre plus d un mais j avoue etre un peu larguer ;)

Enzo.R

Citation de: newteam1 le Juin 03, 2011, 22:15:48
exact il te faudra certainement faire des réglages à ouverture maxi et 300mm et à la sortie tu auras certainement le plaisir d'un piqué extra....

Non absolument pas certain !

Enzo.R

Citation de: fredlid le Juillet 28, 2011, 23:13:49
salut a vous
je viens de prendre le 70-300mm sur un 600d.

je ne suis pas un super pro de la photo mais lors de certaine prise de vue a 300mm puis un grossiment a 100% c est pas nette du tout ???

je suis en trrain de voir que l on parle de micro reglage ???

c est quoi et surtout ca consiste en quoi les -4 ;D

desole peut etre que ces questions vont en surprendre plus d un mais j avoue etre un peu larguer ;)

Je n'en suis pas sûr, mais il me semble que le 600D n'a pas de possibilités de micro-réglages.

fredlid

beh j ai le chois entre differente nettete je suis sur 3 pour l instant, mais je ne vois pas trop de diff lorsque je change de reglage ???

voila pour l instant ce que j obtient de plus net a 300mm recadre a 100%, pas tres jojo :'(

fredlid

ah je crois que je me suis tromper ;D

il me semble que lorsque je joue avec les parametre de nettete sur mon boitier y a quand meme un leger mieux!

a tester sur des oiseaux tres prochainement!!

Stefou

Citation de: fredlid le Juillet 29, 2011, 14:05:55
ah je crois que je me suis tromper ;D

il me semble que lorsque je joue avec les parametre de nettete sur mon boitier y a quand meme un leger mieux!

a tester sur des oiseaux tres prochainement!!

Tu confonds micro-reglage de l'Auto-focus, qui agit avant la prise de vue, et accentuation de la netteté après la prise de vue.

Ne pousse pas trop le curseur d'accentuation de la netteté, car cela se fait au détriment d'autres choses. Par exemple, en poussant trop la netteté tu perd en subtilité dans les transitions. Tu peux toujours reprendre l'accentuation de la netteté par après sur le PC.

rsp

J'essaye d'apprivoiser le 70-300 LIS (l'autre) sur un 7D après avoir longtemps utilisé un 4/70-200 LIS.
Je suggère de rester modeste au début au moins. J'ai pu vérifier par des photos sur pied, sans IS, miroir relevé etc. qu'il n'y avait (dans mon cas) pas besoin de micro réglages. Et j'ai aussi pu vérifier deux choses : le stabilisateur est très performant MAIS je fais parfois des photos qui observées à 100% montrent un flou très léger mais réel. C'est forcément à moi qu'il est imputable, ce flou. Probablement la tenue de l'ensemble, je trouverai, mais je n'ai pas eu le problème avec le 70-200. 300 mm sur un 7D c'est une vraie longue focale.

Bonnes photos à toi !

fredlid

bon je viens de tester le 70-300 avec mon trepied et retardeur de10s histoire que plus rien ne bouge !!! beh resultat vraiment pas terrible  >:(

je ne comprend pas d ou ca peut venir, je suis vraiment tres loin des photos obtenu par les copains poster sur ce post ?????

pensez vous qu il y a un defaut de l objectif  ???

ou est ce une mauvaise manip de ma part ???

ou alors le 600d qui n est pas a la hauteur ???

vraiment une grosse interrogation de ma part avec un poil de deception par rapport au porduit :'(

en comparaison mon 18-135 a une qualite nettement meilleur en cropant a 100%

comprend pas ???

y a t il quelqu un pour eclairer ma lanterne ;)

merci

rsp

Un 300 sur un 600D, c'est un rapport de grandissement de 10 (environ).
Tout peut provoquer une image floue, dont :
- Le miroir qui se relève =>  utiliser le mode spécifique avec relevage préalable du miroir et retardateur.
- L'IS qu'on a laissé en marche et qui ne supporte pas toujours le trépied (plus de mouvements du tout perturbe le stabilisateur de certains objectifs, j'ai pu vérifier que comme l'indique Canon, le 70-300L détecte cet état et marche bien avec IS sur trépied).
- Un bête mouvement dans la pièce s'il y a du parquet pendant la prise de vue.
- Problème de mise au point : faire la map avec le live view en mode loupe.
- Trop d'ISO tue la définition...
- Pose longue avec le mode antibruit enclenché.
Bref, si tu lis les tests de CI, tu verras que pour certains télés ils mettent 2 pieds et refont plusieurs fois la mise au point avant de se hasarder à un jugement.
Testeur, sauf pour des résultats du premier ordre sur des focales autour du standard, c'est un métier.

fredlid

ok rsp, je pense que je vais essayer l option de relever le miroir, mais je crois surtout que je prends les sujets beaucoup trop loin et du coup le rendu n est vraiment pas bon.

je vais faire le test en prenant le meme sujet mais a diferentes distance pour voir ce que ca peu donner, mais c est vrai que pour moi je pensais pouvoir prendre un pigeon a 40m sans probleme, mais ce n est poas le cas.... dommage

en tout cas merci pour ta reponse

rsp

il faut se placer à > 50 x la focale soit plus de 15 m pour un 300 mm, mais pas trop loin quand même. Il faut un sujet absolument fixe, contrasté, en  gros une croix noire sur fond blanc qui couvre tout le collimateur central et qui soit PARFAITEMENT perpendiculaire au plan de prise de vue.
Etc.