Ejection difficile de la carte CF sur 5D MarkII

Démarré par formica, Juin 02, 2011, 10:19:08

« précédent - suivant »

formica

Bonjour,
j'ai pris l'habitude depuis quelques mois de décharger mes photos via Eos utility, je branche juste le cordon usb et je ne touche pas à la carte CF qui reste dans son logement.
Hier, pour montrer à une amie le type de carte requis pour le 5dII, j'ai voulu l'ôter, c'était quasiment bloqué.
Le poussoir était extrêmement dur, il s'est enfoncé sous la pression, la carte est sortie, mais j'ai dû appuyer très fort et j'ai eu bien peur de casser un truc...

J'ai réitéré la manip plusieurs fois après avoir observé l'état des picots dans l'appareil et légèrement lubrifié les rainures de la carte (une transcend ), c'est de moins en moins dur, mais c'est pas transcendant( ;D)

J'ai eu une mauvaise expérience une fois avec une compact flash dans un apn compact, un picot est resté coincé dans la carte...
Depuis j'essaie de les manipuler le moins possible, mais du coup là je ne sais plus trop ce qui est préférable?

TomZeCat

J'utilise des CF depuis des années et ça n'a jamais coincé, juste légèrement forcé mais pour moi c'est normal.
D'ailleurs, je n'utilise jamais le bouton poussoir afin de dégager la carte... Si avec ça force vraiment, ça me ferait peur...

formica

"D'ailleurs, je n'utilise jamais le bouton poussoir afin de dégager la carte..."
Merci pour l'info  ;D, j'ignorais que c'était possible.
ça reste quand même dur à ôter, mais le risque de casse est moindre.

TomZeCat

Citation de: formica le Juin 02, 2011, 10:31:11
"D'ailleurs, je n'utilise jamais le bouton poussoir afin de dégager la carte..."
Merci pour l'info  ;D, j'ignorais que c'était possible.
ça reste quand même dur à ôter, mais le risque de casse est nul.
En tout cas, sur 30D, 300D, 5D Mark II et maintenant 7D, ça force pareil pour moi. C'est à comparer avec un autre boitier Canon et si c'est vraiment plus dur, je conseillerais de voir au SAV.

formica

Citation de: TomZeCat le Juin 02, 2011, 10:36:23
En tout cas, sur 30D, 300D, 5D Mark II et maintenant 7D, ça force pareil pour moi. C'est à comparer avec un autre boitier Canon et si c'est vraiment plus dur, je conseillerais de voir au SAV.

J'ai eu un certain nombre de reflex Canon  ::) et je peux dire que ça force de de façon anormale.
Mais je n'ai jamais renvoyé d'appareil au sav et la manip restant "faisable"...
Il faudrait que je teste avec une autre carte, mais je n'en ai pas d'autre sous la main là de suite.

canardon7

J'ai déjà cassé deux cartes!!! et un lecteur de carte! Vive les cartes SD!

TomZeCat

Citation de: canardon7 le Juin 02, 2011, 10:46:47
J'ai déjà cassé deux cartes!!! et un lecteur de carte! Vive les cartes SD!
BOURRIN ! ;D
Moi, jamais en 6 ans ! :D
Sinon les cartes SD sont 3 fois moins rapides... Pour décharger 10 Go de photos, non merci !

formica

Citation de: TomZeCat le Juin 02, 2011, 10:57:24
BOURRIN ! ;D
Moi, jamais en 6 ans ! :D
Sinon les cartes SD sont 3 fois moins rapides... Pour décharger 10 Go de photos, non merci !

Moins rapide c'est possible, mais de conception moins archaïque.
Les CF me rappellent les prises péritel   ::)

JamesBond

Peut-être un très léger mauvais usinage de la carte (un poil trop épaisse à un endroit) ?

Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème avec celles que j'utilise (Sandisk ou Lexar).

Une petite question me brûle les lèvres toutefois : pourquoi utilisez-vous EOS-Utlity pour décharger votre carte ?
La plupart des logiciels de dématriçage que je connais permmettent de copier/importer les photos directement depuis l'appareil, considérant celui-ci comme un simple volume. Cela fait toujours une étape de moinssse...  ;)
Capter la lumière infinie

preshovich

j'utilise des sandisk veritables depuis un moment , aucuns pb, donc oui soit pb sur la carte qui n'est pas aux bonnes dimensions soit le boitier doit passer par le sav. Le format CF est un format pro.

canardon7

Citation de: preshovich le Juin 02, 2011, 11:50:20
j'utilise des sandisk veritables depuis un moment , aucuns pb, donc oui soit pb sur la carte qui n'est pas aux bonnes dimensions soit le boitier doit passer par le sav. Le format CF est un format pro.
Tu dois avoir raison mais je peux t'assurer que lorsque tu utilise ts les jours ton boîtier et les lecteurs de cartes...à la fin tu préfères le cartes SD! Ce n'est pas pour rien que le boîtier pro 'typé presse) sont équipé d'un double storage (SD et CF) La CF est plus orientée (AMHA) pour le studio. Après chacun fait ce qui lui plait  ;)

formica

Citation de: preshovich le Juin 02, 2011, 11:50:20
...donc oui soit pb sur la carte qui n'est pas aux bonnes dimensions soit le boitier doit passer par le sav. Le format CF est un format pro.

Une carte aux dimensions approximatives est à mon avis le problème, je vais en avoir le coeur net dans l'aprèm en en testant une autre.
Si cela persiste avec une autre carte, je pense m'accommoder du problème plutôt qu'être privé de mon appareil.

Citation de: JamesBond le Juin 02, 2011, 11:08:57
...Une petite question me brûle les lèvres toutefois : pourquoi utilisez-vous EOS-Utlity pour décharger votre carte ?
La plupart des logiciels de dématriçage que je connais permmettent de copier/importer les photos directement depuis l'appareil, considérant celui-ci comme un simple volume. Cela fait toujours une étape de moinssse...  ;)

Je branche mon appareil au cordon usb qui pendouille de l'unité centrale, eos utility s'ouvre,
je clique sur "commencez à télécharger des images" et les photos vont directement se ranger dans le bon dossier sur le disque dur externe qui me sert d'espace de stockage.
En un clic c'est fait, la vitesse de transfert n'est peut-être pas très rapide, mais elle me convient.
Je trouve cela simple, mais j'avoue avoir mis longtemps avant de trouver une utility à ce logiciel  ;D

JamesBond

Citation de: formica le Juin 02, 2011, 13:00:31
[...]
Je branche mon appareil au cordon usb qui pendouille de l'unité centrale, eos utility s'ouvre,
je clique sur "commencez à télécharger des images" et les photos vont directement se ranger dans le bon dossier sur le disque dur externe qui me sert d'espace de stockage.
En un clic c'est fait, la vitesse de transfert n'est peut-être pas très rapide, mais elle me convient.
Je trouve cela simple, mais j'avoue avoir mis longtemps avant de trouver une utility à ce logiciel

J'avais bien compris et je connais le fonctionnement de EOS-Utility.
Ce que je pointais est la nécessité de recourir à cette étape sachant que, dans une même opération, un logiciel comme Lightroom (par exemple) permet de sélectionner les images à copier, les rebaptiser au besoin, créer éventuellement le dossier dans lequel elles seront hébergées et les importer dans le catalogue. Tout ceci en une seule opération.

Mais peut-être utilisez-vous DPP, qui lui, il est vrai, n'offre pas ces possibilités.

En dehors de cela, EOS-Utility permet bien d'autres choses, notamment de rajouter des Picture Styles personnalisés au boîtier (pour ceux que cela branche) mais surtout, plus utile, d'importer dans le boîtier des données de correction d'éclairage périphérique pour certaines optiques non intérgrées dans la banque de sortie d'usine.
Bref, c'est un petit couteau suisse à la japonaise.
Capter la lumière infinie

formica

Citation de: JamesBond le Juin 02, 2011, 13:10:31
J'avais bien compris et je connais le fonctionnement de EOS-Utility.
Ce que je pointais est la nécessité de recourir à cette étape sachant que, dans une même opération, un logiciel comme Lightroom (par exemple) permet de sélectionner les images à copier, les rebaptiser au besoin, créer éventuellement le dossier dans lequel elles seront hébergées et les importer dans le catalogue. Tout ceci en une seule opération.

Mais peut-être utilisez-vous DPP, qui lui, il est vrai, n'offre pas ces possibilités.

En fait j'utilise camera raw inclus dans photoshop, qui offre une palette d'outils qui me convient parfaitement(assez proche de Lightroom). J'ai utilisé lightroom un temps, mais tout ce bazar de catalogue, ces mystères d'importations obligent à se pencher sérieusement dans le coeur du logiciel pour en comprendre les subtilités.
Je n'ai à ce jour pas besoin d'un logiciel aussi complexe, mes retouches d'image se cantonnent à l'utilisation de quelques calques, masques et outils de retouche locale assez basiques.

Pour résumer,
je télécharge mes images avec Eos-Utility
je retouche avec camera-raw et Cs4
J'utilise aussi Fast-Stone pour tout ce qui est visualisation.
Bon c'est peut-être pas très "in the move" comme fonctionnement... un peu archaïque... comme une carte CF  ;D

preshovich

Citation de: canardon7 le Juin 02, 2011, 12:03:38
Tu dois avoir raison mais je peux t'assurer que lorsque tu utilise ts les jours ton boîtier et les lecteurs de cartes...à la fin tu préfères le cartes SD! Ce n'est pas pour rien que le boîtier pro 'typé presse) sont équipé d'un double storage (SD et CF) La CF est plus orientée (AMHA) pour le studio. Après chacun fait ce qui lui plait  ;)

jsuis conviancu du contraire j'utilise des CF depuis 6 ans , je fais des centaines de photos par semaine, j'utilise un lecteur kingston, branchement debranchement répétés maintes et miantes fois 0 usure apparente,  pas de problemes de retrait de carte etc...

TomZeCat

Citation de: canardon7 le Juin 02, 2011, 12:03:38
Les cartes SD sont moins chères et surtout plus faciles à trouver du fait de sa pluralité: appareil photo compact, console vidéo portable, lecteur vidéo portable, certaines imprimantes (par exemple les Ricoh MP C4000 ou MP C2550), etc, etc...