Question sur Picture Control

Démarré par Jinx, Juin 24, 2011, 13:49:15

« précédent - suivant »

Jinx

Question bête mais j'ose tout de même la poser (je ne peux pas tester je suis au boulot la) : le choix d'un paramètre dans le picture controle (standard, saturé, etc) impacte t-il le RAW ? Ma logique me dit que non, que ça n'impacte que le JPEG puisque le RAW est "brut de capteur", mais je souhaites tout de même m'en assurer.

Même question d'ailleurs pour les autres réglages : D-Lightning, réduction du bruit, etc.

J'espère que le RAW est bien l'image brute de capteur jamais altérée physiquement par toutes les corrections du boitier.

Merci :)

JP31

Si tu "développes" dans un soft Nikon (ViewNX ou CaptureNX2) oui, les infos sont prisent en compte.(Et modifiable via CaptureNX2)
Si tu dérushe avec autre chose non.

Jinx

Citation de: JP31 le Juin 24, 2011, 13:51:56
Si tu "développes" dans un soft Nikon (ViewNX ou CaptureNX2) oui, les infos sont prisent en compte.(Et modifiable via CaptureNX2)
Si tu dérushe avec autre chose non.

C'est ça, donc le fichier RAW (que je traite avec LR3) est bien l'image brute de capteur jamais altérée physiquement par toutes les corrections du boitier ?

zenria

Citation de: GilD le Juin 24, 2011, 13:53:16
C'est ça, donc le fichier RAW (que je traite avec LR3) est bien l'image brute de capteur jamais altérée physiquement par toutes les corrections du boitier ?

Exact.

Edit: un petite précision tout de même: quand on active l'active D-Lighting, l'appareil peut choisir de modifier l'exposition, donc le raw sera un peu sous-ex ou sur-ex par rapport à ce qui ce serait passé sans active D-Lighting

Jinx

JP31

Sauf que LR applique un "picture control" qui lui est propre pour afficher ta photo, si tu shootes en RAW + jpg, tu verras une différence entre ton jpg et ton raw affichés dans LR.
Il faut utiliser un preset LR ou s'en créer un pour avoir le rendu souhaité avant le traitement.

Perso j'ai fini par abandonner, le rendu des raw dans LR ne me convenant pas, même si je sais que c'est un soft hautement recommandé, ça m'a soulé.

Jinx

Citation de: JP31 le Juin 24, 2011, 14:19:16
Sauf que LR applique un "picture control" qui lui est propre pour afficher ta photo, si tu shootes en RAW + jpg, tu verras une différence entre ton jpg et ton raw affichés dans LR.
Il faut utiliser un preset LR ou s'en créer un pour avoir le rendu souhaité avant le traitement.

Perso j'ai fini par abandonner, le rendu des raw dans LR ne me convenant pas, même si je sais que c'est un soft hautement recommandé, ça m'a soulé.

Oui ça c'est un autre problème, ce dont je voulais être bien certain c'est que par exemple une accentuation du boitier ne vas pas accentuer "en dur" mon fichier RAW, sans possibilité de revenir en arrière.