Existe-t-il un argus en ligne des appareils de collection?

Démarré par FredEspagne, Juin 10, 2011, 11:04:32

« précédent - suivant »

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Gér@rd

Il y a effectivement plusieurs Argus des appareils anciens sur Internet (suffit de chercher sous Google avec par ex. "Argus Photo Collection") mais perso j'en ai jamais trouvé de vraiment interessant (soit c'est très incomplet, soit les prix sont fantaisistes, etc...). En papier, bien sûr il y a le McKeown's qui coûte cher mais qui est bien fait et valable (à condition d'y apporter des pondérations (c'est surtout vu depuis le marché américain...).

Le meilleur moyen "en ligne" c'est encore (pour un appareil dont on connait bien la référence) de regarder les ventes passées sur Ebay...

ledunois

Il y a aussi le Michel AUER, mais comme le dit fort justement Gér [at] rd, dorénavant le meilleur moyen de connaître "la côte" c'est d'aller voir les transactions réelles sur internet !

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Juin 10, 2011, 11:34:12
Le meilleur moyen "en ligne" c'est encore (pour un appareil dont on connait bien la référence) de regarder les ventes passées sur Ebay...

C'est justement ce que j'allais suggérer...

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Gus

Citation de: ledunois le Juin 10, 2011, 11:38:23
Il y a aussi le Michel AUER, mais comme le dit fort justement Gér§rd, dorénavant le meilleur moyen de connaître "la côte" c'est d'aller voir les transactions réelles sur internet !

Sachant que souvent il y a une marge de négociation ...

Mistral75

Citation de: Gus le Juin 10, 2011, 17:44:14
Sachant que souvent il y a une marge de négociation ...

C'est pour cela qu'il faut s'intéresser aux transactions effectives sur eBay, pas aux prix proposés par les vendeurs.

Gér@rd

Juste en complément (pour ceux qui ne l'ont encore jamais fait), sur Ebay on peut aussi consulter les ventes passées (qui sont terminées). Pour cela il faut impérativement s'être connecté avec son compte Ebay (si on en a pas, ça prend 3 mn de s'en créer un et ça n'engage à rien...) puis cliquer sur Recherche approfondie et, dans le formulaire de recherche, cocher la case ventes terminées. Je ne sais pas exactement de combien de jours on peut remonter en arrière (environ un mois j'ai l'impression), mais ça permet souvent ainsi de faire une moyenne sur plusieurs ventes passées du même type d'objet.

Gus

geargies

Il y a le site de Sylvain Halgand qui donne une belle idée de ce qu'on peut trouver .. et il répond au questions ;-)

p.jammes

En plus des ventes passées Ebay, il y a les marchands sérieux US comme celui ci:

http://www.collectiblecameras.com/

Cela permet de faire une idée avant d'acheter ou de vendre.
A+

Chateau13

Avec un temps de retard, voici ma contribution, je n'ai guère trouvé plus complet en tout cas.
Il s'agit d'un site allemand que je consulte de temps à autre :
http://www.photographica-world.de/pr012.htm

Le site classe les appareils par ordre alphabétique des constructeurs, ce qui suppose déjà de bien connaitre l'origine de son appareil et pas se planter. Par exemple pour FOCA il faut en chercher O.P.L (Optique te precison de Levallois)... par toujours évident.  :-\

Bonne soirée.

Krg

Pentax & Werra

foutografe

Sans oublier le Kadlubeks Allemand, plus complet sur les appareils allemands et très bien fait, il complète le Mac Keown.

Au fait leurs dernières versions commencent à dater et ne sont peut être plus réellement en phase avec les prix actuels.

Le Michel Auer et le Blue Book anglais sont trop succincts.

Je n'achète plus d'appareils de collection sur eBay, trop d'arnaques, et les prix des appareils anciens, à distinguer des occasions, peuvent être délirants ou constituer d'heureuses surprises.

parkmar

Citation de: Chateau13 le Juin 24, 2011, 22:03:24
Avec un temps de retard, voici ma contribution, je n'ai guère trouvé plus complet en tout cas.
Il s'agit d'un site allemand que je consulte de temps à autre :
http://www.photographica-world.de/pr012.htm
Le site classe les appareils par ordre alphabétique des constructeurs, ce qui suppose déjà de bien connaitre l'origine de son appareil et pas se planter. Par exemple pour FOCA il faut en chercher O.P.L (Optique te precison de Levallois)... par toujours évident.  :-\
Bonne soirée.
Je suis allé fair un tour! les prix sont malheureusement loin de refléter le marché, tout au moins pour certains appareils (zeiss) et quelques autres.
Cordialement.

izaphoto78

:)bonjour à tous ,

il y a aussi le site de mario groleau
http://mgroleau.com/photo/util/evaluation.html

en croisant plusieurs sites et plusieurs livres permet de donner une idée

dynax 7

Le meilleur sur internet pour moi, mais qui ne reprend que certaines marques, est http://collectiblend.com/
Pour prendre le prix du marché rien de tel que les bourses. La prochaine vraiment importante a lieu au Pays-Bas.
Ebay est aussi d'un certain intérêt mais il faut être bien attentif et ne pas hésiter à demander des photos supplémentaires. En papier le fameux Mac Keown reste une bonne référence, mais si la dernière version est 2005-2006. On le trouve toujours sans problème. Cela n'est pas le cas du catalogue allemand qui reste confidenciel. Le moins intéressant reste l'Auer, assez ancien, plus incomplet et avec des prix assez surréalistes.