Summarit-M 2,5/35mm vs Zeiss Biogon T* 2/35 ZM

Démarré par JCR, Juin 03, 2011, 18:59:43

« précédent - suivant »

JCR

Je cherche un comparatif entre ces deux optiques, en connaissez vous ?

On pourrai y ajouter le Biogon T* 2,8/35 ZM voire le Voigt Color Skopar 2,5/35 mm

Merci
Leica M10  Nikon Z Fc

ST2

J'ai posté il y a peu un lien vers le site de Steeve Huff....je ne le retrouve plus....mais bon, si tu fais une recherche sur "Taggle", tu trouveras très rapidement! ;)

ST2

Hop! Le voilà retrouvé!
http://www.stevehuffphoto.com/2010/01/24/quick-comparison-leica-35-summarit-vs-zeiss-zm-35-biogon/
Il s'agit d'un bref comparo, toutefois tu pourras trouver des essais plus étoffés dans le site. Beaucoup d'infos...il faut chercher...

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

Pascal Méheut

Si tu veux acheter des optiques pour Leica M, ca vaut vraiment la peine de payer la souscription au site ReidReviews.com. Il réalise les tests les plus détaillés que j'ai lus, il est parfaitement rigoureux et il se trouve qu'il a publié un comparatif des 35mm "moyennement lumineux" sur le M9 qui inclut tout ce qui t'intéresse.

En plus du comparatif des 35mm lumineux, des 28mm, des 50mm, des 90mm, d'article sur le X100, le Sigma DP1 et j'en passe.

JCR

RE Merci  ;)

Oui je suis en passe d'acquérir un M9 + 35 + 90
Leica M10  Nikon Z Fc

Pascal Méheut

Citation de: JCR le Juin 04, 2011, 17:19:12
Oui je suis en passe d'acquérir un M9 + 35 + 90

2 focales où l'offre de qualité ne manque pas.

Entre le Summarit et le Zeiss, j'avoue que j'hésiterais. Le Zeiss est excellent mais je serais sans doute tenté par la compacité du Summarit. C'est ce qui m'a fait revendre le 35/1.4 ASPH pour le 35/2 ASPH.
Mais là, on est vraiment dans les préférences personnelles.

Pour le 90mm, tu as eu un fil récent.

ST2

Citation de: JCR le Juin 04, 2011, 17:19:12
RE Merci  ;)

Oui je suis en passe d'acquérir un M9 + 35 + 90

Arff !! +1 !! (je veux dire par là, moi zaussi!).

Merci Pascal pour l'info.

Pascal Méheut

Le lien vers le fil sur les 90 :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123879.0.html

En gros, le 90/2 normal est bien, le 90/2 ApoASPH est excellent, le 90/2.5 Summarit est bien et le 90/2.8 dernière version à trouver d'occas est très bon.

Sinon, en plus du site de Sean Reid, il y a bien sur le bouquin de JMS qui est très intéressant.

JCR

Je suivais le fil du 90 avec intérêt soutenu  ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

Citation de: Pascal Méheut le Juin 04, 2011, 17:47:18
2 focales où l'offre de qualité ne manque pas.

Entre le Summarit et le Zeiss, j'avoue que j'hésiterais. Le Zeiss est excellent mais je serais sans doute tenté par la compacité du Summarit. C'est ce qui m'a fait revendre le 35/1.4 ASPH pour le 35/2 ASPH.
Mais là, on est vraiment dans les préférences personnelles.


A regarder le site de Steeve Huff le Leica est plus neutre dans les tons, légèrement plus "sharp", plus compact que le Zeiss.
Le Zeiss est à moins 700€ face au Leica...........
Leica M10  Nikon Z Fc

Pascal Méheut

Citation de: JCR le Juin 04, 2011, 17:56:47
A regarder le site de Steeve Huff le Leica est plus neutre dans les tons, légèrement plus "sharp", plus compact que le Zeiss.
Le Zeiss est à moins 700€ face au Leica...........

La compacité n'est pas à négliger si tu veux le ballader tout le temps, faire de la photo de rue, le porter sous la veste...

Si c'est pour photographier comme avec un reflex (rien de péjoratif, j'en ai plusieurs) mais avec un boitier différent, ca se discute plus.
Après, les Zeiss sont en effet très contrastés. On aime ou pas.

Le prix, c'est encore une autre histoire. Les Zeiss sont de super affaires : excellents optiquements, super mécaniquement et raisonnables coté tarifs. Mais pas codés 6 bits (pas indispensable sur le 35mm mais pratique) et moins faciles à revendre. Encore que la demande sur un Summarit n'est pas celle d'un Summicron ASPH.

JCR

J'aime le contraste Zeiss face à Nikon mais là j'avoue que le Summarit semble plus près de ce que je recherche  ;)

Et puis la compacité et le poids sont les critères qui me font aller vers le M9. Mais comme je le dis dans un autre fil je garde le D700 avec les 24-120 et 70-200.
Leica M10  Nikon Z Fc

ST2

Citation de: JCR le Juin 04, 2011, 18:53:56
J'aime le contraste Zeiss face à Nikon mais là j'avoue que le Summarit semble plus près de ce que je recherche  ;)

Et puis la compacité et le poids sont les critères qui me font aller vers le M9. Mais comme je le dis dans un autre fil je garde le D700 avec les 24-120 et 70-200.

Je ne sais pas si tu connais....ça peut aider....
http://forum.getdpi.com/forum/showthread.php?s=987d5be9cfe469cfc536b5d3b4231ea6&t=120

Pascal Méheut

Citation de: ST2 le Juin 04, 2011, 19:15:49
Je ne sais pas si tu connais....ça peut aider....
http://forum.getdpi.com/forum/showthread.php?s=987d5be9cfe469cfc536b5d3b4231ea6&t=120

J'aime bien Guy Mancuso mais je ne suis pas convaincu par ses tests. Le 1er sujet par ex en plein soleil est sans doute ce qu'il y a de moins discriminant. Surtout pour ce genre d'optiques qui montrent leur différence en lumières difficiles, sur les nuances, etc.

JCR

Citation de: Pascal Méheut le Juin 04, 2011, 20:13:15
J'aime bien Guy Mancuso mais je ne suis pas convaincu par ses tests. Le 1er sujet par ex en plein soleil est sans doute ce qu'il y a de moins discriminant. Surtout pour ce genre d'optiques qui montrent leur différence en lumières difficiles, sur les nuances, etc.

+ 1

les lumières des portraits plein soleil ce n'est pas......disons significatif  ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

mgr

Citation de: Pascal Méheut le Juin 04, 2011, 17:51:49
Sinon, en plus du site de Sean Reid, il y a bien sur le bouquin de JMS qui est très intéressant.
Oui Pascal, le site de Sean Reid est excellentissime, vraiment... le seul problème est qu'il est écrit en langage flash, et de ce fait, les pages sont intraduisibles en ligne... dommage pour ceux qui ne maitrisent pas bien l'anglais. Sinon, oui, le livre de JMS est vraiment très très bon et complet.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

livre

Citation de: JCR le Juin 03, 2011, 18:59:43
Je cherche un comparatif entre ces deux optiques, en connaissez vous ?

On pourrai y ajouter le Biogon T* 2,8/35 ZM voire le Voigt Color Skopar 2,5/35 mm

Merci

Bonjour,

Le Zeiss Biogon 35 f2 a été testé sur C.I n°290
par rapport au 35 summicron un légère faiblesse à f2 et pour les autres paramètres: vignetage, AC, distorsion c'est le calme plat
et le prix de moitié
Je n'ai pas de comparatif avec le summarit 35
cordialement

fiatlux

Les optiques Leica M entre 28 et 50mm sont effectivement sensiblement plus compactes que les Zeiss ZM correspondantes.

Le Summarit a cependant l'inconvénient de ne descendre "qu'à" 80cm contre 70cm en général pour la concurrence. J'ai été surpris combien la map mini (de 90cm il est vrai) de mon premier 35mm, un Ultron ouvrant à 1,7, me gênait.

Perso, je suis passé au Voigtlander 35mm 2.5 qui est excellent, minuscule, descend à 70cm et se vend neuf pour à peine plus de 300€ (rajouter un peu pour le pare-soleil à découpe).

Pour le budget du Summarit, je préférerais le Zeiss 35 f/2 ou un Summicron ASPH d'occase (vu àpd 1250€ sur Summilux.net).

Pascal Méheut

Citation de: fiatlux le Juin 07, 2011, 17:42:06
Perso, je suis passé au Voigtlander 35mm 2.5 qui est excellent, minuscule, descend à 70cm et se vend neuf pour à peine plus de 300€ (rajouter un peu pour le pare-soleil à découpe).

Bonne optique pour le prix mais il ne vaut mieux pas la comparer avec un Summicron ASPH sur un M9... (J'ai les 2 donc j'ai comparé).

JCR

Bon j'ai le M9 et j'ai acheté un Summarit 2.5/35 n'ayant pas trouvé de cron dans l'immédiat.

Ça me permet de prendre en main la bête, quoi que ce ne soit pas très difficile, mais il faut s'y habituer.
Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

MarcF44

Citation de: JCR le Juin 15, 2011, 22:45:10
Bon j'ai le M9 et j'ai acheté un Summarit 2.5/35 n'ayant pas trouvé de cron dans l'immédiat.

Ça me permet de prendre en main la bête, quoi que ce ne soit pas très difficile, mais il faut s'y habituer.
Je te souhaite également une bonne découverte !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Jean-Claude Gelbard

Bonjour, un de mes voisins et amis ayant acheté récemment un boîtier M9 avec un Elmarit (je crois ?) 2,8/28 et un 90 que je n'ai pas vu, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me dire dans quel N° de CI ont été testés tous les Summarit 2,5 ainsi que le boîtier M9 ? J'ai commencé à chercher et j'ai trouvé d'autres objectifs (dont les Zeiss compatibles) et le test du M8, mais pas ceux-là.
Merci d'avance !

j_l_c

A mon avis c'est dommage de ne pas mettre un summilux 35 1.4 asph sur un M9.

Concernant le 90, le gap me semble moindre entre 90 2.0 asph et 90 2.8. Mais bon, j'ai quand même choisi de garder le 2.0 asph. (et du coup, je revends un 2.8 (petite pub ...)).

De manière générale, je trouve que c'est un peu dommage de ne pas mettre les meilleures optiques sur un boitier si cher.

fiatlux

Citation de: j_l_c le Juillet 04, 2011, 17:01:38
De manière générale, je trouve que c'est un peu dommage de ne pas mettre les meilleures optiques sur un boitier si cher.

Tout le monde n'a pas les moyens pour se payer le meilleur boîtier et les meilleurs optiques. Comme il n'y a pas foule au rayon des télémétriques numériques 24x36, on est souvent obliger d'économiser sur les optiques, au moins dans un premier temps.

Indépendamment des considérations bassement économiques, on peut aussi préférer une optique plus compacte, les 28 2.8 ASPH, 35 2 ASPH, 50 2 et 90 2.8 étant tous bien plus légers et compacts que les 28 2, 35 1.4, 50 1,4 et 90 2.

Enfin, chez Leica, un Summicron n'est pas spécialement moins bon qu'un Summilux (au contraire), juste moins lumineux.

JCR

Citation de: j_l_c le Juillet 04, 2011, 17:01:38
A mon avis c'est dommage de ne pas mettre un summilux 35 1.4 asph sur un M9.

Concernant le 90, le gap me semble moindre entre 90 2.0 asph et 90 2.8. Mais bon, j'ai quand même choisi de garder le 2.0 asph. (et du coup, je revends un 2.8 (petite pub ...)).

De manière générale, je trouve que c'est un peu dommage de ne pas mettre les meilleures optiques sur un boitier si cher.


de toutes les façons, pas de lux ou de cron en magasin  ;D
Leica M10  Nikon Z Fc

j_l_c

"Enfin, chez Leica, un Summicron n'est pas spécialement moins bon qu'un Summilux (au contraire), juste moins lumineux."

En fait, je suis assez fan de la pleine ouverture.
Le 50 1.4 a vraiment un rendu différent du 50 2.0.

"de toutes les façons, pas de lux ou de cron en magasin  "

Il y en a plein d'occasion.

"Tout le monde n'a pas les moyens pour se payer le meilleur boîtier"

Si le m9 était le meilleur boitier, ça se saurait. Par contre, c'est un beau jouet.

Jean-Claude Gelbard

Ah bon ? Le M9 n'est pas le meilleur boîtier ? Je veux dire à viseur-télémètre ; il est surtout le meilleur bouchon arrière possible pour des objectifs d'exception ! Et 18 Mpixels, c'est une définition qui excède largement les besoins les plus exigeants ; après, bien sûr, il y a les dos MF...

fiatlux

Citation de: j_l_c le Juillet 05, 2011, 09:31:25
Si le m9 était le meilleur boitier, ça se saurait.

C'est le meilleur télémétrique numérique 24x36, et le meilleur télémétrique numérique disponible en neuf, car c'est le seul...

C'était le sens de ma remarque: si on veut un télémétrique numérique 24x36 et/ou neuf, il n'y a que le M9, donc pas moyen d'économiser de ce côté-là. Ça peut expliquer qu'on veuille démarrer avec un budget optique plus limité, le contraire n'étant pas possible, sauf à prendre un M8 ou RD1 d'occase.

j_l_c


Buzzz

"Summarit-M 2,5/35mm vs Zeiss Biogon T* 2/35 ZM"

A mon avis le Leica 35/2.5 est à comparer au Zeiss 35/2.8 car f2 ce n'est pas f2.5 ou f2.8... Le Zeiss 35/2 est à opposer au Leica 35/2. Evidemment tout cela en termes de possibilités/performances, car au niveau tarif le rapport qualité/ouverture/prix joue largement en faveur des Zeiss, mais c'est un choix personnel et financier.

En ce qui me concerne j'utilise des Zeiss ZM 50/1.5 et 28/2.8 sur un M6 TTL et j'en suis vraiment très content. Je n'ai pas d'expérience avec les M8/M9 car pour l'instant ces boîtiers ne m'interressent pas (je fais de la TriX à 99,99% en M).

Buzzz

jeer

Bonsoir,

Le Zeiss 2.8/35mm est excellent dès la PO sur un M8, je crois que JMS le classe super bien pour le M9. JCR

MarcF44

Citation de: jeer le Juillet 07, 2011, 22:54:59
Bonsoir,

Le Zeiss 2.8/35mm est excellent dès la PO sur un M8, je crois que JMS le classe super bien pour le M9. JCR
vu ses performances sur M9 je ne doute pas qu'il brille sur M8, ce cailloux est terrible dès f2.8 et il est peu sensible au flare.
Par contre ses couleurs sont un peu moins belles pour moi que mon 50mm Leica, dans la même série ça se voit, en numérique ce n'est pas un drame on peut booster un peu une tonalité.
Qui veut mon HC120 Macro ?

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

jeer

Bonjour,

J'utilise aussi le voigt 1,4/40mm nokton classic et je le trouve parfait un peu chaud mais correspond bien au cadre du 35 M8. JCR

Pierred2x

Moi, j'ai justement craqué pour un Nocton 40 F1,4 (Je sais pas si je suis dans la bonne rubrique). J'avais plus rien à mettre sur mon Exar. Pour le prix, la finition est absolument superbe, je ne pense pas être décu sur le plan optique. En fait c'est surtout pour faire du N/B scanné.