Panasonic LX 5 - Matériels connectables sur la prise flash

Démarré par Nerva, Juin 07, 2011, 18:37:08

« précédent - suivant »

Nerva

Bonjour.

Utilisateurs avertis du Panasonic LX 5, j'aimerais savoir si l'on peut sans problème connecter un déclencheur radio de type Cactus ou un flash "générique" - même un ancien modèle - en mode manuel ?

Merci.

GUY

Citation de: Nerva le Juin 07, 2011, 18:37:08
Bonjour.

Utilisateurs avertis du Panasonic LX 5, j'aimerais savoir si l'on peut sans problème connecter un déclencheur radio de type Cactus ou un flash "générique" - même un ancien modèle - en mode manuel ?

Merci.

Hello,

Je pense que tu devrais directement poser ta question sur le fil du LX 5. ;)

Guy

clo2

Deux questions dans la même phrase !

Mon avis (juste le mien)

Pour ce qui est du déclencheur Radio, je ne pense vraiment pas du tout que ce soit possible.

Pour un flash générique, en général ça ne pose pas de problème.
Il faudra certainement travailler en mode Manuel pour fixer l'ouverture qui va bien suivant puissance du flash et distance Flash/Sujet. Si  le flash est à computer ça simplifiera les choses...
Je t'ai à l'œil !

Nerva

Je n'arrive pas à trouver de site officiel Cactus ; il ne semble pas y en avoir.

Après recherches, il apparaît que ces triggers simples n'utilisent que le pin central et la griffe (pour la masse ?) dont sont dotés tous les appareils équipés pour recevoir un flash. Ca devrait donc fonctionner juste pour la commande d'éclair mais j'aimerais quand même en être sûr.

C'est donc prévu pour travailler en mode manuel, flash cobra déporté dans une petite boîte à lumière - style Strobist - avec mesure au flashmètre. Alors, les automatismes, pas grave si aucun n'est géré...

Guy
J'ai pas voulu polluer ce sujet riche de photos avec une question technique... :)

GUY

Citation de: Nerva le Juin 08, 2011, 10:38:21

...Guy
J'ai pas voulu polluer ce sujet riche de photos avec une question technique... :)

Finalement c'est très bien vu de ta part. ;)
Les afficionados des LX ou Dlux jettent un oeil sur tous les fils concernés...

Guy

alain95

Citation de: Nerva le Juin 07, 2011, 18:37:08

Pour le déclencheur je ne sais pas, mais pour le flash ça fonctionne mais il faut faire attention à la tension délivrée par le flash.

J'utilise mon SB800 sur le LX5, mais sa tension est faible (de l'ordre de 5/6 v).

Tu peux mesurer la tension de ton flash entre le contact central et le contact sur le coté du sabot.
Plus le voltage est grand, plus c'est riqué pour le LX5.
Jusqu'à 10 ou 20v c'est pas trop risqué.
Mais vers 100V ou plus, je ne tenterais pas.

Je n'ai vu nul part où panasonic indique la tension maxi supportée.

clo2

Citation de: alain95 le Juin 08, 2011, 19:30:49
Pour le déclencheur je ne sais pas, mais pour le flash ça fonctionne mais il faut faire attention à la tension délivrée par le flash.

J'utilise mon SB800 sur le LX5, mais sa tension est faible (de l'ordre de 5/6 v).

Tu peux mesurer la tension de ton flash entre le contact central et le contact sur le coté du sabot.
Plus le voltage est grand, plus c'est riqué pour le LX5.
Jusqu'à 10 ou 20v c'est pas trop risqué.
Mais vers 100V ou plus, je ne tenterais pas.
Moi non plus je ne tenterais pas les tensions > à une douzaine de volts. Normalement il n'y a vraiment que les vieux tromblons de flash anciens qui délivrent de telles tensions  ;D  >:( :(
Je t'ai à l'œil !

Nerva

Oui, cette question de tension est importante et je ne veux pas prendre de risques. Le flash en question est un vieux Starblitz 3800 DEF équipé d'un sabot DM-1 pour Minolta série MD. C'est un modèle assez puissant (bon éclairement avec une petite boîte à lumière) qui fonctionne sans problème avec une cellule de type évoluée Sunpack mais je ne me risquerai pas à le brancher directement sur un appareil récent ; de toute façon, monté directement sur un boîtier, c'est pas ce que je recherche.

Alors sous le sabot il y a 3 contacts disposés en "triangle". Sur mon multimètre je mesure une tension continue de 7.52 volts. C'est faible par rapport à ce que vous annoncez - comment un flash cobra peut-il sortir 100 volts ? - mais ne faut-il pas non plus tenir compte de l'intensité du courant pour la sécurité du matériel ?