Selenium et UV ?

Démarré par Mouton carnivore, Juin 01, 2011, 12:41:05

« précédent - suivant »

Mouton carnivore

Bonjour !

Bon, ma question concernant du "vieux" matos argentique, je la poste ici...

J'ai pris récemment des photos de paysages, en montagne avec mon Zenit-ET (dont la cellule selenium fonctionne encore)...

Le temps était, ce jour là, nuageux, mais clair... Or, malgré les nuages, la cellule mesurait une luminosité importante... A t elle été trompée par les UV ?

J'aurais une réponse définitive lorsque j'aurais fait développer ma pellicule, mais je suis curieux de savoir si les cellules sont sensibles à la lumière "non visible"...

Merci !  ;)

Déhère

Sur les Zenit non TTL (avec cellule selenium sur le prisme), la cellule voit bien souvent plus large que l'objectif, il faut donc interpréter le résultat, notamment s'il y a une zone très lumineuse qui risque de fausser la mesure. Cela reste valable avec toute cellule à mesure intégrale, du reste...
D'autre part, ne pas oublier de faire la mesure à diaphragme réel (il me semble que les Zenit n'ont pas la préselection automatique du diaphragme, mais je me trompe peut-être...).

Phil

seba

Pour la présélection ça n'a pas d'importance car le posemètre n'est pas TTL.
Il faut diriger la cellule franchement vers le sol, son angle de mesure étant très large.

Mouton carnivore

Deuxième personne qui propose de viser le sol... Une idée à creuser donc !!!  :)

ledunois

Les premiers appareils ZENIT (B, E, EM) n'avaient effectivement pas la présélection auto du diaphragme; conséquence: il ne fallait surtout pas oublier de fermer le diaphragme à la valeur choisie avant de déclencher, sinon bonjour la surex !

Gér@rd

Exact, avec ces Zenit B et E sans présélection auto (comme le dit Ledunois) le truc classique c'était d'oublier de fermer manuellement le diaphragme avant de déclencher (c'était tellement pratique que je devais bien oublier une fois sur trois ;D) !

Faire la mesure en penchant l'appareil vers le sol bien sûr aussi (sinon sous exp classique) et (dernier point), ne pas oublier de mettre la bonne valeur des Gost/ASA sur la cellule.

geargies

Citation de: Mouton carnivore le Juin 01, 2011, 17:50:13
Deuxième personne qui propose de viser le sol... Une idée à creuser donc !!!  :)

ah c'est bien les petits jeunes qui découvrent! C'est rafraichissant! Bienvenue au club!! :-*

Mouton carnivore

Merci pour les infos et l'accueil !!! Je vais donc viser le sol désormais !!!
(C'est à force de viser le sol que prends l'envie de photographier des insectes ?  :P)

louparou

Citation de: Mouton carnivore le Juin 01, 2011, 12:41:05
Bonjour !

Bon, ma question concernant du "vieux" matos argentique, je la poste ici...

J'ai pris récemment des photos de paysages, en montagne avec mon Zenit-ET (dont la cellule selenium fonctionne encore)...

Le temps était, ce jour là, nuageux, mais clair... Or, malgré les nuages, la cellule mesurait une luminosité importante... A t elle été trompée par les UV ?

J'aurais une réponse définitive lorsque j'aurais fait développer ma pellicule, mais je suis curieux de savoir si les cellules sont sensibles à la lumière "non visible"...

Merci !  ;)

le sélénium est un non métal utilisé notamment dans les cellules photoélectriques (sa conductivité électrique varie en fonction de l'intensité de la lumière reçue).
donc aucun rapport avec les UV.
pour la PDV on mesure toujours vers le sol et on fait une correction en fonction de la réflexion du sujet, s'il est gris 18 % = zéro, si c'est blanc correction en surex de 1 à 2 IL.
la photo C peindre un instant

seba

Citation de: louparou le Juin 02, 2011, 14:19:24
le sélénium est un non métal utilisé notamment dans les cellules photoélectriques (sa conductivité électrique varie en fonction de l'intensité de la lumière reçue).
donc aucun rapport avec les UV.

Enfin les cellules au sélénium produisent du courant à la lumière. Elles fonctionnent sans piles.
Les UV sont aussi de la lumière, les cellules au sélénium pourraient, pourquoi pas, y être sensibles.

Mouton carnivore

Citation de: seba le Juin 02, 2011, 14:26:02
Enfin les cellules au sélénium produisent du courant à la lumière. Elles fonctionnent sans piles.
Les UV sont aussi de la lumière, les cellules au sélénium pourraient, pourquoi pas, y être sensibles.

C'est ce que je me suis dit aussi...  ??? Les UV sont aussi de la lumière... La question reste de connaitre la sensibilité du selenium à cette portion de la lumière...
D'ailleurs, "Tigers Lair" (http://tomtiger.home.xs4all.nl/index.html) a remplacé un capteur selenium usé par une cellule photoélectrique de calculette...

[at]  Alex P: J'avais dans l'idée de prendre des notes au fur et à mesure de mes photos... Mais je ne l'ai pas encore fait...  ::)

seba

Réponse spectrale de différentes cellules photoélectriques (non filtrées).
Je ne crois pas qu'il y en ait une au sélénium, là-dessus.

louparou

Citation de: seba le Juin 02, 2011, 14:26:02

je veux bien mais les UV sont quand même entre la lumière visible et les rayons X.
il faut noter que ces cellules dérivent dans le temps.
j'avais une sixtomat de gossen et je n'ai pas rencontré de problèmes de mesure à l'époque mais tout a une fin.

louparou

Citation de: VCR le Juin 02, 2011, 20:36:20
Je n'ai jamais vu un test qui mettait en évidence une influence des UV sur une mesure de lumière.

Avec un appareil du type Zenith avec cellule au Sélénium, il est tentant de décider d'abord si on va privilégier l'ouverture ou une vitesse d'obturation.

Une fois cette moitié du travail accompli, on peut 'promener' la cellule sur la zone à photographier, entre les zones les plus claires et les plus sombres, cela permet de connaitre les extrêmes à gérer.

Après il n'y a plus qu'à décider quelle zone on veut absolument exposer nickel, quitte à s'en approcher pour prendre la mesure, pour transposer le résultat sur la valeur qu'on a décidé d'utiliser comme variable.

Si ce que je dis a l'air compliqué, dans la pratique ça va très vite.
Avoir une totale indépendance entre zone de mise au point et zone de mesure de lumière donne une souplesse énorme, il faut juste apprendre à gérer.

tu as raison mais comment fait on avec les cellules au silicium   ??? ??? ???
ta méthode c'est : comment savoir se servir d'un posemètre indépendant.
Cdt

seba

Citation de: louparou le Juin 03, 2011, 00:18:06
ta méthode c'est : comment savoir se servir d'un posemètre indépendant.

Le Zenit ET a un posemètre externe non couplé, c'est tout à fait comme un posemètre indépendant.
Pour les UV, entre visible et rayons X, oui enfin tout juste en limite du visible, pour certains animaux d'ailleurs ils sont visibles.
D'après le tableau publié au-dessus, la sensibilité des cellules aux UV est très faible voire nulle, je pense que c'est valable pour le sélénium aussi.

patrice

en montagne, surtout s'il fait beau , le mieux c'est d'oublier la cellule et d'appliquer la règle des 16, de toute façon quelque soit la cellule la mesure integrée a de grandes chances d'être fausse.

De plus les cellules au selenium prennent de la mémoire si on n'a pas pris le soin de les mettre à l'abri de la lumière quand on ne s'en sert pas.

louparou

Citation de: patrice le Juin 03, 2011, 07:55:57
en montagne, surtout s'il fait beau , le mieux c'est d'oublier la cellule et d'appliquer la règle des 16, de toute façon quelque soit la cellule la mesure integrée a de grandes chances d'être fausse.

De plus les cellules au selenium prennent de la mémoire si on n'a pas pris le soin de les mettre à l'abri de la lumière quand on ne s'en sert pas.

dans ce cas plus besoin de ma minolta IV  , la règle du f/16 sera bien plus précise pour faire des diapos.
je me souviens plus comment on compte les 1/3  d'IL    ;D ;D ;D

patrice

Merci Monsieur Louparou de ne pas me prendre pour un imbécile.

d'abord vous n'êtes pas le seul à posseder un posemetre Minolta

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119838.msg2296203.html#msg2296203

ensuite

en photo de paysage la règle des 16 est une bonne alternative à une cellule au sélenium en lumière réfléchie surtout si elle a
pris de la mémoire, et même à une cellule CDS type Spotmatic

http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm

Quand à la diapo , dans les années 50 mon père faisait de la KR25 sans cellule, il suivait les indications inscrites qans la boite de carton,il n'y a pas trop de déchet (il faut dire qu'à cette époque on photographiait le plus souvent par beau temps et le soleil dans le dos).

Je ne pense pas que le Zenith soit l'appareil idéal pour la diapo.....

louparou

Citation de: patrice le Juin 04, 2011, 06:47:33
Merci Monsieur Louparou de ne pas me prendre pour un imbécile.

d'abord vous n'êtes pas le seul à posseder un posemetre Minolta

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119838.msg2296203.html#msg2296203

ensuite

en photo de paysage la règle des 16 est une bonne alternative à une cellule au sélenium en lumière réfléchie surtout si elle a
pris de la mémoire, et même à une cellule CDS type Spotmatic

http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm

Quand à la diapo , dans les années 50 mon père faisait de la KR25 sans cellule, il suivait les indications inscrites qans la boite de carton,il n'y a pas trop de déchet (il faut dire qu'à cette époque on photographiait le plus souvent par beau temps et le soleil dans le dos).

Je ne pense pas que le Zenith soit l'appareil idéal pour la diapo.....

mais non !!! suivant ta théorie tous les cancres savent qu'une cellule M IV  ne peut pas mesurer les dixièmes.
pour info le plein soleil = f/16   si le soleil est caché comme la lune il faut enlever 1/3 d'IL  etc...
désolé mais en 1870 nous faisions des photos sans soleil  ;D ;D ;D ;D

lecep

A propos de selenium, ou trouve t on du "kodak selenium toner"?

rackaam

Et de l'Arseniure de Gallium phosphorique ?... pour mon café du matin ;D

Mouton carnivore

Ca y est, les pelloches son développées !!!
Bon, je me suis contenté de l'index, sans faire faire de tirage pour l'instant (économie, économie...), histoire de trier et de ne tirer que certains clichés...

En ayant suivi les indications de la cellule du Zenit, les photos ne sont pas sous-exposées... A la limite, elle seraient même un peu sur-exposées...  ??? Bon... J'aime bien la saturation que ça donne aux couleurs, mais j'avoue ne pas trop comprendre...

La seule explication plausible, à mon sens, viendrait d'un réglage imprécis des isos: allez trouver "200" entre les graduations "130" et "250" sur une petite roulette...   ;D
D'autant que cette approximation conduit à ce que les couples vitesse/diaphragme proposés tombent, parfois (souvent), entre deux valeurs... Et là, généralement, je choisi au "pif", selon l'intuition du moment, d'exposer plus ou moins en choisissant le couple supérieur ou inférieur... Mais comme je ne note rien (en pleine rando, j'ai autre chose à penser  ;D), je ne sais pas ce que j'ai pu faire pour chaque photo...

En tout cas, les UV n'ont surement pas faussé la cellule sélénium, sinon les clichés auraient tous été sous-exposés...

louparou

Citation de: Mouton carnivore le Juin 08, 2011, 19:11:23
Ca y est, les pelloches son développées !!!
Bon, je me suis contenté de l'index, sans faire faire de tirage pour l'instant (économie, économie...), histoire de trier et de ne tirer que certains clichés...

En ayant suivi les indications de la cellule du Zenit, les photos ne sont pas sous-exposées... A la limite, elle seraient même un peu sur-exposées...  ??? Bon... J'aime bien la saturation que ça donne aux couleurs, mais j'avoue ne pas trop comprendre...

La seule explication plausible, à mon sens, viendrait d'un réglage imprécis des isos: allez trouver "200" entre les graduations "130" et "250" sur une petite roulette...   ;D
D'autant que cette approximation conduit à ce que les couples vitesse/diaphragme proposés tombent, parfois (souvent), entre deux valeurs... Et là, généralement, je choisi au "pif", selon l'intuition du moment, d'exposer plus ou moins en choisissant le couple supérieur ou inférieur... Mais comme je ne note rien (en pleine rando, j'ai autre chose à penser  ;D), je ne sais pas ce que j'ai pu faire pour chaque photo...

En tout cas, les UV n'ont surement pas faussé la cellule sélénium, sinon les clichés auraient tous été sous-exposés...

as-tu vu des UV  A - B - ou C     ??? ??? ??? ???

Mouton carnivore

Citation de: louparou le Juin 09, 2011, 00:05:31
as-tu vu des UV  A - B - ou C     ??? ??? ??? ???

Désolé, mais j'ai pas compris ....  ???

Déhère

Difficile de savoir si c'est surex ou sousex sur des vignettes...
Pour les couples vitesses/diaphragmes, il faut régler une vitesse (appareil mécanique = valeurs entières uniquement) et régler le diaphragme en conséquence (entre deux valeurs, s'il le faut).

Phil