AF D7000 contre AF D90

Démarré par jmd2, Juin 05, 2011, 08:11:54

« précédent - suivant »

jmd2

bonjour

dès le début, il y a 2 ans, j'ai trouvé le D90 long à la détente concernant son AF, même sur sujet statique pour un seul déclenchement (objo 16-85). Même en restreignant au point AF central (je pensais que le calculateur irait plus vite)
AF guère différent du F801 d'il y a 23 ans !
un Canon 550D par comparaison est quasi-instantané, et c'est super agréable

le D7000 est-il en progrès sur ce sujet ?
merci

bgrvfe

Verso92

La motorisation auto-focus du 16-85 n'est pas un foudre de guerre...

philo_marche

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2011, 08:13:51
La motorisation auto-focus du 16-85 n'est pas un foudre de guerre...
Hello Verso92! Plus lente que le 18-70 (qui me paraît très rapide)?
Ou alors c'était du second degré?  ;)

arno06

Citation de: jmd2 le Juin 05, 2011, 08:11:54
bonjour

dès le début, il y a 2 ans, j'ai trouvé le D90 long à la détente concernant son AF, même sur sujet statique pour un seul déclenchement (objo 16-85). Même en restreignant au point AF central (je pensais que le calculateur irait plus vite)
AF guère différent du F801 d'il y a 23 ans !
un Canon 550D par comparaison est quasi-instantané, et c'est super agréable

le D7000 est-il en progrès sur ce sujet ?
merci

bgrvfe

j'avais comparé en son temps d90+16-85 et 40d+17-55 (je crois )  et en effet meme conclusion ...
mais je pense tout comme verso que le 16-85 n'est pas un avion de chasse ...le 17-55 nikkor est beaucoup plus rapide ...

Verso92

Citation de: philo_marche le Juin 05, 2011, 10:30:09
Hello Verso92! Plus lente que le 18-70 (qui me paraît très rapide)?
Ou alors c'était du second degré?  ;)

Pour moi, plus lente que celle du 18-70, en effet...
(le 18-70 AF-S fait partie des objectifs dont l'AF est plutôt rapide et réactif, du moins pour un zoom de cette catégorie...)

philo_marche


jmd2

note : avec le 18-105, réputé un peu plus réactif, je le trouve aussi lent !

Verso92

Citation de: jmd2 le Juin 05, 2011, 12:59:52
note : avec le 18-105, réputé un peu plus réactif, je le trouve aussi lent !

Heu... fais l'essai avec un objectif dont l'auto-focus est vraiment réactif, et reviens nous dire quoi !

;-)

ricoco

le déclenchement n'est pas que l'AF ...

l'af a toujours été meilleur chez les jaune et hors model haut de gamme c'est vrai que le déclenchement Canon était devant

y a pas que la rapidité qui compte sur les séries 4xxD chez Canon, j'en déja eu
je trouve que c'est un plus réglé chez Canon priorité au déclenchement que chez Nikon car y a pas photo en précision ou en déchet

John Lloyd

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2011, 13:03:33
Heu... fais l'essai avec un objectif dont l'auto-focus est vraiment réactif, et reviens nous dire quoi !
;-)
Et que penses-tu du 24-70; je trouve son autofocus relativement lent : Impossible de suivre ma petite fille de 2 ans qui cours dans ma direction. Mon AF décroche  ???

JP31

J'ai le D7000 depuis qques tps, environ 1 mois, quand j'ai essayé mon 80-200 AF-D New dessus, j'ai trouvé l'AF super rapide, sur le coup je me suis dit "ouaw c'est plus véloce qu'avec le D90!" :o
Aujourd'hui j'ai fait un shooting VTT et comme il était prévu à la base de faire bcp de photos, j'ai voulu "économiser" le D7000.
Ben j'ai trouvé le D90 (que j'avais quasi plus utilisé depuis que j'ai le D7000) super véloce aussi avec mon 80-200. ;D
Comme quoi...
Le 16-85Vr doit alors pas être super rapide.
Ça doit être le même syndrome que pour les 50mm, il parait que les AF-D sont plus rapides que les derniers AF-S.

Verso92

Citation de: John Lloyd le Juin 05, 2011, 17:25:23
Et que penses-tu du 24-70; je trouve son autofocus relativement lent : Impossible de suivre ma petite fille de 2 ans qui cours dans ma direction. Mon AF décroche  ???

Le 24-70 possède l'AF le plus réactif de tous mes objectifs, à peu de chose près...
Citation de: JP31 le Juin 05, 2011, 18:20:51
Ça doit être le même syndrome que pour les 50mm, il parait que les AF-D sont plus rapides que les derniers AF-S.

C'est pas il parait... c'est sûr !

JP31

Vi, j'ai pas test les AF-S, je n'ai qu'un AF-D qui me suffit.

Sebmansoros

Je pense que l'AF dépend beaucoup de l'objectif. Pour moi le 70-200 est un modèle du genre en rapidité de réaction car je n'utilise jamais les rafales qui ne veulent rien dire sur la qualité de l'AF. Sur certains sujet le suivi en rafale est impossible, je demande donc un AF qui réagisse le plus vite possible sur une mise au point. Chez Canon c'est complétement à la ramasse en réaction rapidité et prècision, c'est pour ça que j'ai revendu mon 5D très bon par ailleurs en voyant le taux de déchet en photo sportive.

John Lloyd

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2011, 20:27:20
Le 24-70 possède l'AF le plus réactif de tous mes objectifs, à peu de chose près...
C'est pas il parait... c'est sûr !
Alors que penses-tu du fait que mon AF ne peut pas suivre ma petite de 2 ans qui court dans ma direction (de face) (24-70 sur D3x) ? Bizzare, non ?

ebimage

Citation de: John Lloyd le Juin 06, 2011, 11:53:15
Alors que penses-tu du fait que mon AF ne peut pas suivre ma petite de 2 ans qui court dans ma direction (de face) (24-70 sur D3x) ? Bizzare, non ?
A quelle distance?

John Lloyd

#16
CitationA quelle distance?

Depuis environ 5-10m jusqu'à l'APN.

kritof45

Bonjour , pour le peux que j'ai essayé le D7000 j'ai pas trouver de différence avec le D300s d'un ami mais une bonne nervosité de gain par rapport à mon D90 que je trouve très satisfaisant. Je fait même des photos de moto cross et bon sang que ça bouge j'ai parfois du mal à garder la moto dans le cadre de visé, et l'af accroche, mise au point nette, impeccable.

sur mon D3 j'avais u des lacunes d'af et selon les réglages du boîtier cela jouait sur le déclenchement, le souci venait du capteur d'af qui était "gras".
donc pour ton D90 il y a peu être des circonstances néfaste.
kritof45

JP31

Citation de: John Lloyd le Juin 06, 2011, 18:04:38
Depuis environ 5-10m jusqu'à l'APN.

Un gamin qui vient vers toi, laisses béton c'est la galère.
Vaut mieux le prendre quand il est occupé à qque chose, ou si tu veux qu'il te regarde, à ce moment la tu l'interpelles cadrage déjà prêt et clic.
Je commence à avoir l'habitude avec mon fils et encore c'est pas du 100% loin de la.

John Lloyd

Citation de: JP31 le Juin 06, 2011, 20:52:45
Un gamin qui vient vers toi, laisses béton c'est la galère.
Vaut mieux le prendre quand il est occupé à qque chose, ou si tu veux qu'il te regarde, à ce moment la tu l'interpelles cadrage déjà prêt et clic.
Je commence à avoir l'habitude avec mon fils et encore c'est pas du 100% loin de la.
J'avoue n'avoir jamais (  ::) ) pu faire une photo de ma p'tiote nette quand elle s'élance vers moi. Ce qui me surprend quand même, c'est le souvenir que j'ai d'un test AF de JMS qui photographiait un TGV à vive allure depuis un pont; et dans ce cas, l'AF ne lâchait pas son point de MAP.

Verso92

Citation de: John Lloyd le Juin 06, 2011, 21:15:31
J'avoue n'avoir jamais (  ::) ) pu faire une photo de ma p'tiote nette quand elle s'élance vers moi. Ce qui me surprend quand même, c'est le souvenir que j'ai d'un test AF de JMS qui photographiait un TGV à vive allure depuis un pont; et dans ce cas, l'AF ne lâchait pas son point de MAP.

Quel rapport entre un sujet qui se déplace à vitesse constante sur une trajectoire rectiligne et une(e) gamin(e) qui court ?

John Lloyd

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2011, 21:18:44
Quel rapport entre un sujet qui se déplace à vitesse constante sur une trajectoire rectiligne et une(e) gamin(e) qui court ?
Et bien ça me semble évident  ::) : Quand ma petite s'élance vers moi, elle court sans s'arrêter jusqu'au niveau de l'APN, à vitesse "constante", comme le train dans l'exemple de JMS (sauf que ce dernier va beaucoup, beaucoup plus vite). Evidemment, le train est beaucoup plus éloigné lors de la première photo que l'est l'enfant. Au fait, si tu as un avis là-dessus, je suis preneur  ;)

John Lloyd

Merci alain2x pour ton retour  ;) La difficulté à conserver la MaP sur ma p'tite semble donc normale.

arno06

Citation de: John Lloyd le Juin 06, 2011, 21:15:31
J'avoue n'avoir jamais (  ::) ) pu faire une photo de ma p'tiote nette quand elle s'élance vers moi. Ce qui me surprend quand même, c'est le souvenir que j'ai d'un test AF de JMS qui photographiait un TGV à vive allure depuis un pont; et dans ce cas, l'AF ne lâchait pas son point de MAP.

D abord jms a shoote le tgv avec un 600 et la reactivite de l af n est en aucun cas celle d un zoom aussi bon et reactif soit il .
Ensuite verso te l a explique une photo de face d un train , d une voiture de course etc ne stresse pas l af ( trajectoires previsibles ) , ta gamine est un vrai cauchemar pour l af !!!!

Edit : puis comme alain l a dit le train il commence a le suivre a 5-600 m donc l af fait peut de mouvement . Va photographier des voitures de course sur une longue ligne droite de face  tu verras

Lorca

Citation de: John Lloyd le Juin 06, 2011, 11:53:15
Alors que penses-tu du fait que mon AF ne peut pas suivre ma petite de 2 ans qui court dans ma direction (de face) (24-70 sur D3x) ? Bizzare, non ?
Peux-tu préciser tous les paramétrages boîtiers liés à l'AF ?