photos par temps couvert

Démarré par batteur, Juin 05, 2011, 10:07:22

« précédent - suivant »

batteur

Bonjour à tous,

nouveau sur le forum, j'ai un D 7000 depuis deux mois et suis toujours empêtré dans les réglages. C'était plus simple avec le D 90 ...
Je vais visiter demain en groupe un jardin célèbre à Varangeville sur la côte d'Albâtre mais le temps sera couvert, sinon de la pluie, après trois mois de soleil !
Que me conseillez vous comme réglages pour éviter des photos molles et fades ?
J'ai l'habitude de travailler en A mais je me demande si je ne vais pas me mettre en auto ou en mode scènes ...
J'aime bien les clichés qui claquent un peu, surtout avec les végétaux.
merci de votre réponse et bonne journée.

Pierre Batteur
  :-\

Verso92

Citation de: batteur le Juin 05, 2011, 10:07:22
Que me conseillez vous comme réglages pour éviter des photos molles et fades ?

Tu fais du RAW. Ensuite, tu choisiras tranquillement chez toi, en deux clics de souris, le rendu qui convient le mieux à tes images et à ton goût...

suliaçais

...j'ai dû essayer le mode vert une fois....pas convaincu du tout...donc mode A pour choisir sa profondeur de champ, isos auto avec max 3.200 isos et vitesse mini 1/100° par ex ou moins si tu utilises un objo vr et si tu n'as pas forcé sur le calva....ça donne quand-même un sacrée marge de manœuvre ....

batteur

Merci pour vos infos.
Je vais m'en inspirer largement

Pierre Batteur

John Lloyd

+1 pour le RAW qui te permettra un maximum de corrections/traitements chez toi à la maison, et bien au chaud  :D

vincent

RAW + jpeg, avec réglage standard mais netteté à +5 et contraste +1

Verso92

Citation de: vincent le Juin 05, 2011, 11:56:26
RAW + jpeg [...]

Même pas : un Jpeg de qualité supérieure s'obtient en un clic et quelques secondes d'après le fichier NEF avec ViewNx2.

oliv-B

quelques conseils un petit peu plus terrain et pratiques, ce qui ne t'empeche pas de faire du raw, du tiff, du jpeg ou ce que tu veux mais autant essayé de travailler un fichier adapté au départ lors de la pdv, le raccourcie auto+raw me semble à compléter, la photo c'est facile auto + raw hihihi, si c'était si simple ...

il existe quelques techniques de pdv possible par temps couvert, de maniere générale à adapter au cas précis, ciel nuageux, ciel laiteux le fameux jour blanc le pire, ciel orageux,

une solution par temps couvert pour  éviter la platitude donné par l'absence de lumiere, ou plutot par la lumiere très diffuse,
première technique, pas la plus simple, matériel et expérience mais l'ajout d'un ou plusieurs flashs peu etre utile pour donner du relief et construire sa lumiere c'est plus accessible que par temps ensoleillé, la puissance necessaire est moindre,

également plus simple quelques pdv en bracketing pour une meilleurs latitude d'expo un assemblage HDR peu aussi etre une piste, surtout si le temps est orageux,

un traitement nb peu également permettre de contourner des couleurs tristes et augmenter les contrastes,

avec la pluie des pdv en vitesse lente peuvent donner des effets sympa, des macros de gouttes exceptionnelles,

et le temps couvert est aussi très propice à des portrait à faible pdc, de maniere plus générale des cadrages serrés, les nuages agissant comme un diffuseur géant entraine une lumiere tres douce,

prévois un objectif lumineux, idéalement un petit télé ou macro si ton sujet est un jardin, un parapluie et zou, bonnes photos !

Fylt

Par temps couvert, ne pas oublier de compenser positivement l´exposition (surexposer un peu) ; qui plus est s´il faut monter dans les isos  :)

Mychail

Citation de: Fylt le Juin 05, 2011, 12:18:59
Par temps couvert, ne pas oublier de compenser positivement l´exposition (surexposer un peu) ; qui plus est s´il faut monter dans les isos  :)

+1

Mon père m'a souvent dit de me méfier de l'optimisme de ma cellule par temps gris! Et il avait raison!

jamix2

Tu vas visiter un jardin ? Un temps couvert est ce qu'il y a de mieux pour photographier les plantes et leurs fleurs. Bousillées par grand soleil les couleurs n'en seront que plus nuancées. Raw recommandé en effet.

demanetb

Je pense qu'il s'agit du jardin du bois des moutiers à Varengeville sur mer...superbe d'ailleurs.

L'église d'ailleurs est vivement conseillée car elle surplombe la mer et est tout aussi magnifique. C'est là ou j'ai eu la chance de me marier.
C'est un très bel endroit pour faire des photos, notamment lors des couchers de soleil

Nez Rouge

Citation de: Fylt le Juin 05, 2011, 12:18:59

+1 et ça marche pratiquement à toutes les fois

macpome

Montez les IL ? +0,7........

Moi quand je fais ça ça éclairci tout, c'est trop claire, on dirait qu'on regarde la photo derrière un film transparent lumineux.. !
Photographe Narbonne

Minoi

Bah par temps couvert il y a peu de contraste et l'expo est facile !

Moi aussi j'applique une petite correction sur le boîtier.

jdm

Ben alors... ça roupille ici ! :o

La balance des blancs sur nuageux ça peut être utile,non ?  ::)
dX-Man

Fylt

Citation de: macpome le Juin 06, 2011, 17:14:02
Montez les IL ? +0,7........

Moi quand je fais ça ça éclairci tout, c'est trop claire, on dirait qu'on regarde la photo derrière un film transparent lumineux.. !
Il faut faire des essais afin de déterminer quelle compensation d´expo on a besoin ... il n´y a pas une règle établie. Mais bon, par expérience je sais qu´un temps couvert donne des sous-ex à 0 (ombres bouchées, surtout). En plus, comme il n´y a pas beaucoup de contraste, il va falloir pousser le curseur de la netteté donc mieux vaut ne pas être en sous-ex ...

... c´est mon interprétation, en tout cas ... et z´avez le droit de ne pas être d´accord  :D

macpome

Citation de: Fylt le Juin 06, 2011, 21:03:45
Il faut faire des essais afin de déterminer quelle compensation d´expo on a besoin ... il n´y a pas une règle établie. Mais bon, par expérience je sais qu´un temps couvert donne des sous-ex à 0 (ombres bouchées, surtout). En plus, comme il n´y a pas beaucoup de contraste, il va falloir pousser le curseur de la netteté donc mieux vaut ne pas être en sous-ex ...

... c´est mon interprétation, en tout cas ... et z´avez le droit de ne pas être d´accord  :D
Merci

Je shoot en RAW ! Du coup c'est moins utile je pense ? non ? si ?
Photographe Narbonne

Buzzleclair95

il vaut mieux exposer "correctement" (=suivant ce que tu veux obtenir au final)a la prise de vue qu'en post traitement, que ce soit en jpg ou en raw..  ::)