Livre photo : faut-il eclaircir les photos

Démarré par kidpaddle79, Juin 28, 2011, 10:26:12

« précédent - suivant »

kidpaddle79

Bonjour à tous

Je ne sait pas si je poste dans la bonne rubrique mais je me pose une question sur le tirage d'un livre photo : faut-il éclaircir les images sous peine d'avoir des photos très sombres ??? ?
En effet j'ai remarqué qu'avec mon epson R1900 il vallait mieux légèrement surexposser l'image car elles avaient tendances à être sombres à l'impression. Certainement car je me fit à l'écran qui, même si il est calibré, eclaircie les images.

Et comme là je commande un livre photo pour 120€ j'aimerait mieux que se soit bon. Vous avez un retour d'expérience ?

Verso92

Citation de: kidpaddle79 le Juin 28, 2011, 10:26:12
En effet j'ai remarqué qu'avec mon epson R1900 il vallait mieux légèrement surexposser l'image car elles avaient tendances à être sombres à l'impression. Certainement car je me fit à l'écran qui, même si il est calibré, eclaircie les images.

Un écran calibré qui éclaircit les images, cela ne veut rien dire...
Quelle valeur cible as-tu retenu pour la luminosité ? 80 cd/m2 ? 100 cd/m2 ? 120 cd/m2 ? Etc...

Dans quelles conditions observes-tu tes photos ? Pénombre ? pièce fortement baignée par la lumière du jour ?

betamax

Photos à l'impression trop sombre = écran trop clair ; question récurrente du forum.

kidpaddle79

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2011, 10:40:58
Un écran calibré qui éclaircit les images, cela ne veut rien dire...
Quelle valeur cible as-tu retenu pour la luminosité ? 80 cd/m2 ? 100 cd/m2 ? 120 cd/m2 ? Etc...

Dans quelles conditions observes-tu tes photos ? Pénombre ? pièce fortement baignée par la lumière du jour ?

A vraie dire j'en sait rien, je pense pas que ma sonde (Eye One Display LT) me donne se genre d'indication  ???.

La piece est par contre dans la pénombre et c'est peut-être pour cela que je trouve les photos "suffisament" lumineuse alors que ce n'est pas forcémént vraie . Je me fit toujours à l'histogramme mais je ne sait pas si c'est valable pour l'édition  ::)

kidpaddle79

Citation de: betamax le Juin 28, 2011, 11:44:58
Photos à l'impression trop sombre = écran trop clair ; question récurrente du forum.

Pourtant j'aime pas trop posté  :(
J'ai fait une recherche sur les mot clé titre  livre photo éclaircir, sans résultat ::)