lum, c'est fini

Démarré par lum, Juin 05, 2011, 22:31:21

« précédent - suivant »

lum

Et oui, j'ai côtoyé un nombre considérable d'entre vous sur ce forum, et mon pseudo utilisé est percé de manière publique par ailleurs, aussi vous ne me lirez plus sous cette dénomination, je vais à présent en changer partout. Mais comme dernier baroud d'honneur avec lui, j'ai la photo jointe à vous proposer.  Plutôt banale, me direz-vous, sauf qu'elle a une jolie histoire. C'est une photo que j'ai réalisée moi-même avec mon réflex Sony et qui fait la couverture du livre que je sors à partir de ce 15 courant, dont le titre est Passion : vélo ou VAE en ville ; j'en ai fait la composition et réalisé la mise en scène. La tour Eiffel est là pour représenter la ville, le reste est évident dans le contexte ; sauf qu'au moment de déclencher, une troupe appartenant à l'espèce cyclistus touristicus americanus  est passée entre mon premier et mon arrière plan, fort à propos pour en rajouter sur le même thème. 
Le livre est édité chez l'Harmattan, et pour que vous en sachiez le minimum à son sujet, voici le condensé de ses 299 pages :

M. ou Mme tout le monde souhaitant paisiblement besogner sur sa bicyclette pour assurer une grande partie de ses déplacements en ville ou son trajet domicile-travail devait jusqu'à présent mendier de l'information ici ou là pour savoir non seulement comment s'équiper, mais aussi pour connaître l'environnement dans lequel s'effectue cet exercice. C'est donc cet énorme vide d'information que le livre Passion : vélo ou VAE en ville essaie de combler. Il dresse un vaste inventaire des matériels et des dernières innovations qui distinguent ce moyen de locomotion moderne des pénibles antiquités que bien des cyclistes ont encore en mémoire : pneus anticrevaison, boîtes de vitesses efficaces et ergonomiques, freins endurants presque sans entretien, vélos pliants et/ou familiaux extrêmement bien adaptés, vélo semi-couché redoutable de confort et d'efficacité aérodynamique, et surtout, assistance électrique de VAE ; formidable et fréquente alternative à la voiture pour aller bien et loin sans pour autant être en nage.
Dans cet ouvrage, l'auteur, cycliste expérimenté et même enragé, raconte comment il a fait de Perceval VI, sa dernière monture, son moyen de transport privilégié, et relève, à partir de ses expériences successives à Lyon et à Paris, et aussi de tous ses nombreux essais comparatifs de bicyclettes, tous les avantages et toutes les difficultés de cette pratique en milieu urbain français.       

Voilà, à bientôt sous un autre pseudo forcément anonymisant.
L'auteur, Vincent MOUGENOT

pacmoab

Bonjour Vincent,

Sur un vélo ou avec un appareil photo, sans doute nous croiserons nous un jour alors  ;)
Bien que déjà très bien documenté sur le sujet, je ne manquerai pas de jeter un oeil attentif à ton livre, et pourquoi pas l'acheter  :)

Pascal

lum

Merci pour la déclaration d'intention, mais la photo sur le vélo vers le bas, guidon laché, chapeau...

lino73

Salutations d'un autre cycliste invétéré
Je viens de poster un crop de XC pris cet après midi

vianet

Bravo lum, et en plus bonne photo de couverture. Nous souhaitons grand succès à ce livre qui vient à point nommé pour les amateurs de vélo. ;)
Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

Ben moi, j'ai un p'tit vélo ! Mais pas dans ma tête...  ;)
J'ai eu des vélos de route 1/2 course, puis un VTT quand j'ai déménagé à Aix, pour remonter le chemin escarpé où j'habite (à 250 m d'altitude), puis un VAE, que j'ai toujours ; mais la recharge de la batterie est une contrainte sérieuse ; la solution que j'ai trouvée pour aller en ville sans payer des parkings hors de prix est d'avoir toujours un vélo pliant dans le coffre de la voiture et d'aller me garer en périphérie, là où le stationnement est gratuit, puis de me déplacer à vélo ; il se déplie et se replie en 5 secondes, pèse 9 kg, n'est pas salissant (courroie crantée armée Kevlar), s'arrête pratiquement sur place grâce à ses freins à disques (ventilés, s'il vous plaît !), ce qui est important quand on roule sur les trottoirs... Et les gens m'arrêtent dans la rue pour me demander la marque ! Un rapide calcul m'a montré que je l'amortissais en 2 ans par les économies de parking (à 2 € de l'heure). Et je l'ai depuis septembre 2009.
Je suis obligé d'avoir DEUX antivols car... je me suis déjà fait voler une roue (pas sur celui-ci ; sur un précédent vélo) ! Et ça empêche les voleurs de casser un unique antivol en faisant tourner le vélo sur lui-même.

lum

JCG : autre solution pour toi, un U et des axes de roue antivol.
Ca m'étonne, ton histoire de charge de batterie de VAE, qui est la solution pour plus de voiture du tout sur site en pente.

Jean-Claude Gelbard

j'ai un U sur le VAE. Mais l'autonomie de la batterie est assez faible (25 km environ), et je suis obligé de l'économiser pour avoir assez de "jus" au retour ; parce que les raidillons de mon chemin sont vraiment durs ! Il y en a deux pas piqués des vers... De plus, j'ai remarqué que l'assistance électrique est inversement proportionnelle au développement choisi : importante avec le plus petit pignon (j'ai 6 vitesses), presque nulle avec le plus grand pignon, là où j'en aurais le plus besoin ! C'est pas juste...
Pour des axes de roues antivol, je ne crois pas que ça existe pour un Strida (voir site www.strida.fr) mais il faut déjà être pas mal outillé pour attaquer ça. Je n'ai pas encore essayé, mais comme les roues sont à axe en porte-à-faux, comme sur une voiture (tu as vu qu'il n'y a pas de fourche), ce n'est pas évident a priori. Les deux antivols résistent à un coupe-boulon et se rangent sans problème autour du porte-bagages arrière quand je roule.

IlSanto

Citation de: JCGelbard le Juin 06, 2011, 09:47:32
Ben moi, j'ai un p'tit vélo ! Mais pas dans ma tête...  ;)
J'ai eu des vélos de route 1/2 course, puis un VTT quand j'ai déménagé à Aix, pour remonter le chemin escarpé où j'habite (à 250 m d'altitude), puis un VAE, que j'ai toujours ; mais la recharge de la batterie est une contrainte sérieuse ; la solution que j'ai trouvée pour aller en ville sans payer des parkings hors de prix est d'avoir toujours un vélo pliant dans le coffre de la voiture et d'aller me garer en périphérie, là où le stationnement est gratuit, puis de me déplacer à vélo ; il se déplie et se replie en 5 secondes, pèse 9 kg, n'est pas salissant (courroie crantée armée Kevlar), s'arrête pratiquement sur place grâce à ses freins à disques (ventilés, s'il vous plaît !), ce qui est important quand on roule sur les trottoirs... Et les gens m'arrêtent dans la rue pour me demander la marque ! Un rapide calcul m'a montré que je l'amortissais en 2 ans par les économies de parking (à 2 € de l'heure). Et je l'ai depuis septembre 2009.
Je suis obligé d'avoir DEUX antivols car... je me suis déjà fait voler une roue (pas sur celui-ci ; sur un précédent vélo) ! Et ça empêche les voleurs de casser un unique antivol en faisant tourner le vélo sur lui-même.

Il est fort ce JCG, il nous vend son vélo presque aussi bien que son 12-24 à décentrement logiciel  ;D ;D ;D ;D ;D

efmlz

tout à fait, et il semble un peu modeste sur le nombre d'antivols, non ?
vu le look du vélo j'aurais bien imaginé un genre de barre prenant les 2 roues à la fois  ;)
i am a simple man (g. nash)

IronPot

::) Et  Lum' X ,  non ??!

Surtout si jamais tu te reconvertis dans la photo de  nu(es) :o :o :o :P ... voire pire !!   ;D

lum

Et tu envisages aussi que je passe à la vidéo en complément dans la foulée ?...
Avec, ou sans le son ?...

IronPot

Ben, voui, la totale *, quoi !!   :P :D :D :D  ;)

PS:* : ... et pourquoi pas les odeurs , tant qu'on y est ??!