Porte bouchon

Démarré par jcd21, Juin 05, 2011, 17:36:25

« précédent - suivant »

jcd21

Bonjour.
Je viens d'acheter un Reflex et je ne sais pas quoi faire du bouchon de l'objectif quand je prends une photo.
J'ai pensé à cette solution:
http://www.amazon.fr/Hama-Accessoire-dobjectif-loeillet-lappareil/dp/B00005QFC1/ref=pd_cp_ce_1
Est-ce que c'est une bonne idée? La partie adhésive est assez solide?
Ou sinon quelles sont les autres solutions?
merci.

jbk

Ça a l'air de faire un peu bricolage, non ? Je ne sais pas combien d'années ça peut tenir...

Moi j'ai une petite poche sur le dessus du fourre-tout dans laquelle je mets le bouchon.

Sinon il semble exister des bouchons de remplacement avec cordon intégré : http://www.phot-discount.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=06264&type=14&code_lg=lg_fr&num=21&BPCID=19&BPPID=BZ9108243

ieu00027

Quand tu changes d'objectif, ce qui est le propre des reflex, c'est emm... comme la pluie. Je trouve que la poche de mon jean fait très bien l'affaire.
Amicalement, Paul

fabco

+1 ou de ma chemise/polo

JP31

Gadget inutile et gênant à la longue.

patrickj

+1 pour la poche du jean, l'arrière gauche plus précisément.

jeanmau

J'ai vu quelque part un truc très simple. 1 cm de Velcro noir + colle néoprène.
La partie "crochets" du Velcro sur le bouchon et la partie mousse sur la sangle, près de l'appareil...

Phil1972

Perso, je trouve ça très laid et ça m'emmerderait d'avoir ce truc qui pendouille ! ;) Une poche de vêtement (ou de ton fourre-tout ou autre) fait très bien l'affaire.
La vie est belle !

jcd21

Mais vous n'avez jamais perdu de bouchon avec cette méthode ? ???

dominos

Les pêcheurs, les amateurs de vins qui ne finissent pas la bonne bouteille
ont toujours un oeil rivé sur le bouchon !

C'est possible de le perdre, c'est vrai.

Mais une fois dans la poche (propre), c'est mieux que le système présenté, qui une fois sur la plage près du sable, ou ailleurs au gré du vent risque de se ramasser quelques trucs qui seront soigneusement enfermés lors du bouchonnage.

Le bouchon devant être propre et net comme celui livré avec chargé de couvrir le capteur de ton Réflex qui est couplé avec celui qui couvre l'arrière de l'objectif...

Le truc qui pendouille c'est donc peut-être un avantage pour ne pas le poser ailleurs que dans sa poche, mais comparé aux autres inconvénients de l'attraper quand il se balance en se ramassant tout ce qui passe y compris pour s'accrocher quand tu es dans la nature.

Bref, l'objectif, c'est qu'il sente le bouchon !

fabco

Citation de: jcd21 le Juin 06, 2011, 20:04:48

depuis plus de 37ans de photo, pas une perte de bouchon.

ulysse1

Pour les bouchons d'objectifs reflex, c'est dans la poche de mon gilet photo; pour mon compact Samsung Ex1, livré avec un bouchon relié par un fin cordon et qui pendouille, éventuellement dans le champ, j'ai adopté l'astuce suivante: un velcro, longueur 1,5cm, largeur identique à celle de la sangle. La partie "douce" collée à l'extérieur du bouchon et en son centre, la partie qui accroche collée sur la sangle à un endroit (faire des tests) qui ne gêne pas la prise de vues;
On met les 2 parties en contact avant les photos et on désolidarise au rangement. Prendre une bonne colle ( pas de superglu) et comprimer le collage sur la sangle ( petit serre joint ou autre) et attendre 24h avant usage. Pour moi, ça marche parfaitement et je suis surpris , malgré la faible surface des velcro, de la solidité de l'accroche sur la sangle; même en situations de bousculade, jamais le bouchon n'a décroché.
Ca vaut ce que ça vaut, mais cela dépanne bien pour pas cher.

ulysse1

J'ai omis de préciser que je conserve le cordon; il faut tenir compte de sa longueur pour le velcro de la sangle, et éventuellement changer le cordon de côté.

helveto

Citation de: ieu00027 le Juin 06, 2011, 10:42:59
Quand tu changes d'objectif, ce qui est le propre des reflex, c'est emm... comme la pluie. Je trouve que la poche de mon jean fait très bien l'affaire.

A moins que tu sois photographe dans un camp de nudistes... ;D

Amitiés

Phil1972

J'ai rencontré quelqu'un dernièrement qui s'est bricolé le système suivant :
- il a percé un tout petit trou dans la tranche de son bouchon (certainement avec une mini-perceuse type modélisme ou "bidouilleur de circuits imprimés" ;D),
- il y a passé un petit fil de pêche (très fin et très résistant) puis fait un minuscule noeud,
- passé une mini "gaine" noire en plastique (genre fil à scoubidous ! ;D) autour du fil de pêche (très facultatif à mon avis ! Mais c'est vrai que ça fait une jolie "finition" ! ;D),
- passé l'autre bout du fil de pêche dans une des 2 attaches dans lesquelles passe la courroie d'origine puis fait un minuscule noeud.

Ca coûte presque rien mais il faut avoir la mini-perceuse et être un peu habile de ses 10 doigts.

Le résultats était largement à la hauteur du dispositif que tu présentes en tout début du fil et pour bien moins cher.

Après, ça ne change rien au fait que je trouve ça très laid et inutile (d'ailleurs, lors d'un changement d'objo à un moment, on s'est bien rendu compte du côté peu pratique de ce gadget...).

La solution de la poche me semble être la plus rationnelle et, dans le pire des cas, si tu perds un bouchon, ils font des bouchons de remplacement très peu chers !
La vie est belle !

jcd21

OK. c'est peut-être une question bête mais en quoi c'est gênant lors du changement d'objectif?

fonzy

Citation de: JP31 le Juin 06, 2011, 11:40:53
Gadget inutile et gênant à la longue.

Je suis bien d'accord avec JP31 : Autant je laisse les pare-soleils en place, autant je n'utilise jamais le bouchon avant des objectifs : C'est une perte de temps et un nid à poussières

A quoi cela sert-il ? mon sac photo est bien plus propre que ma poche et les lentilles ne frottent pas du fait du pare-soleil ...

Mais bien entendu chacun fait comme il veut ...

Phil1972

Citation de: jcd21 le Juin 07, 2011, 17:04:07
OK. c'est peut-être une question bête mais en quoi c'est gênant lors du changement d'objectif?

Bah c'est surtout si le nouvel objo que tu mets n'a pas le même diamètre que celui que tu enlèves car tu te coltines l'autre bouchon (devenu inutile) pour rien et, en plus, l'objo que tu viens d'enlever se retrouve dans ton fourre-tout sans son bouchon de protection...
Mais même si les 2 objos font le même diamètre, tu galères quand même car tu dois prendre le bouchon du nouvel objo pour le mettre sur l'objo que tu viens de retirer... Bref, pas super pratique...

Tu es vraiment réfractaire à l'idée de juste mettre le bouchon dans une de tes poches ?
La vie est belle !

ieu00027

Citation de: jcd21 le Juin 07, 2011, 17:04:07

Ton bouchon d'objectif est attaché à la sangle de ton reflex. Tu changes d'objo et, hop, le bouchon reste accroché à la sangle par sa lanière. Et puis, ce bouchon qui bringuebale au bout de son fil quand tu prends tes clichés, c'est d'un pratique...

En 30 ans, je n'ai jamais perdu un bouchon. Et, à moins que comme Helveto, tu sois dans un camp de nudistes, on a toujours une poche qui permet d'y glisser ce bouchon.

C'est vraiment le genre de gadget qui, une fois acheté, reste au fond du sac.
Amicalement, Paul

jcd21

Ah d'accord, je n'y avais pas pensé...
Mais ils font aussi ce genre de porte bouchon:
http://www.amazon.fr/Hama-Porte-bouchon-dobjectif-lobjectif/dp/B000K9KR6I/ref=pd_bxgy_ce_img_b
Bon d'accord, j'arrête...  ;)

olivierrychner

Citation de: jcd21 le Juin 07, 2011, 19:06:14
http://www.amazon.fr/Hama-Porte-bouchon-dobjectif-lobjectif/dp/B000K9KR6I/ref=pd_bxgy_ce_img_b

Ceux-là, j'en ai eu... et j'y ai renoncé le coeur léger, léger... ;)

Tiennent pas, se f..tent dans le champ cadré si tu n'y fais pas attention, sont ch..nts avec des zooms... bref, une peste. Vivent les poches!

Olivier

ais

Citation de: ieu00027 le Juin 06, 2011, 10:42:59

+1

ais

Citation de: jcd21 le Juin 06, 2011, 20:04:48
Si mais justement quand j'ai voulu le mettre ailleurs que dans la poche.
Et puis il y en a plein les magasins si ça arrive

Phil1972

Citation de: jcd21 le Juin 07, 2011, 19:06:14

Mais c'est TRES LAID, voyons !!!!!!!! ;D
La vie est belle !

Lskn22

Dans la poche du jean, le seul hic c'est que ça récupère des fibres et qu'ensuite celles-ci viennent se coller sur la frontale, mais bon y'a plus grave dans la vie. ;)