70-300 Canon contre Sigma sur un 5D MkII

Démarré par froggy78, Juin 06, 2011, 13:35:26

« précédent - suivant »

froggy78

Hello,

Pendant mes vacances j'ai emprunté le sigma 70-300 APO MACRO DG à un ami pour le monter sur mon 5D mkII, je sais le couple est assez incongru car l'objectif est loin d'être à la hauteur des 21Mpix du 5D². Mais je lui ai emprunté plus pour me faire une idée de ce range de focales que pour la qualité des photos.
Entre 200 et 300 le Sigma est vraiment pas joli à regarder. Alors voilà j'aimerai m'acheter un Canon 70-300 IS L USM, et j'aimerai savoir si dans le range 200-300, le Canon est aussi médiocre que le Sigma ? Je sais le Canon n'a pas le piqué entre 200-300 d'un 24-70 ou 24-105, mais est-ce cela rend de belle photo tout de même sur un 5D MkII ?

Le cran au dessus c'est le nouveau 70-300 L IS USM ... mais là on parle plus du même prix !!  :-[

Merci de vos réponses.
Froggy

haije75

Je ne connais pas le sigma mais le 70-300 VC Tamron est très bon et à un prix "raisonnable", meilleur que le Canon IS ( je ne parle pas du L, bien sûr)

froggy78

Ah bon, meilleur que le Canon ? Je n'avais pas regardé du côté de chez Tamron, merci du conseil. J'ai vu sur certains forums que plusieurs personnes ont rencontrées des soucis d'exposition en utilisant la mesure matricielle ? Est-ce que tu as ce problème avec cet objectif ?

Merci

Froggy

R-jac

Citation de: froggy78 le Juin 06, 2011, 13:35:26
Hello,

Pendant mes vacances j'ai emprunté le sigma 70-300 APO MACRO DG à un ami pour le monter sur mon 5D mkII, je sais le couple est assez incongru car l'objectif est loin d'être à la hauteur des 21Mpix du 5D². Mais je lui ai emprunté plus pour me faire une idée de ce range de focales que pour la qualité des photos.
Entre 200 et 300 le Sigma est vraiment pas joli à regarder. Alors voilà j'aimerai m'acheter un Canon 70-300 IS L USM, et j'aimerai savoir si dans le range 200-300, le Canon est aussi médiocre que le Sigma ? Je sais le Canon n'a pas le piqué entre 200-300 d'un 24-70 ou 24-105, mais est-ce cela rend de belle photo tout de même sur un 5D MkII ?

Le cran au dessus c'est le nouveau 70-300 L IS USM ... mais là on parle plus du même prix !!  :-[

Merci de vos réponses.
Froggy

?

Un "L" en trop dans la première partie en gras  ???
Pays de Gaume et Haute-Semois

yves75

Bonsoir,

si tu parles bien du 70-300mm IS USM et pas du 'L', voici mon opinion.

Je l'utilise avec un 40 D depuis plusieurs années et je n'ai pas eu à m'en plaindre. A ouverture intermédiaire, le piqué est très satisfaisant. J'ai par contre quelques critiques contre le stabilisateur...qui ne stabilise pas. Soit je tremble beaucoup :-\, soit mon exemplaire est mal réglé. En tout cas je le débraye la plupart du temps.

Heureux possesseur depuis quelques mois d'un 5DMk II, je viens de tester les deux matériels ensemble et là j'ai de grosses surprises :
  - à 300 mm à f11 sur trépied et stabilisateur débrayé : pas de problème. Piqué excellent, aberrations chromatiques et vignettage très limités.
  - à 300 mm à f5,6 toujours sur trépied et stabilisateur débrayé : le résultat est à mon sens très mauvais. A tel point que je me demande s'il s'agit bien du même objectif. Seul le centre de l'image est net, les bords sont très flous. Le vignettage est excessivement marqué.

Pour illustrer mon propos, voici le lien vers deux photos prises à f5,6 :
http://www.yvesduval-photo.net/photos_forum/080611-CI-1.jpg
http://www.yvesduval-photo.net/photos_forum/080611-CI-2.jpg

Je suis le premier surpris par cette différence de comportement et j'aimerais savoir si d'autres personnes ont les mêmes résultats.

newteam1

Citation de: yves75 le Juin 09, 2011, 01:25:05
  - à 300 mm à f11 sur trépied et stabilisateur débrayé : pas de problème. Piqué excellent, aberrations chromatiques et vignettage très limités.
  - à 300 mm à f5,6 toujours sur trépied et stabilisateur débrayé : le résultat est à mon sens très mauvais. A tel point que je me demande s'il s'agit bien du même objectif. Seul le centre de l'image est net, les bords sont très flous. Le vignettage est excessivement marqué.

Je suis le premier surpris par cette différence de comportement et j'aimerais savoir si d'autres personnes ont les mêmes résultats.

J'ai utilisé cet objectif 70-300 IS pendant deux ans, et je l'ai toujours utilisé entre 7.1 et 8, dans sa plage optimale, permettant encore d'avoir une bonne vitesse surtout à 300mm.....
Résultat extra, mais évidemment pas de bokeh à la sortie....
J'ai comparé à 100 mm cette optique avec le 4-105 F4 L, il était impossible de voire une différence entre les deux photos prisent sur trépied à ouverture identique....

Si j'en parle encore de cette optique que j'ai vendue il y a plus d'un an maintenant c'est que je n'ai eu que des bons souvenirs..... jamais de pb en plus il était donné avec un position macro et une stab 2 positions vraiment au top....
si vous voulez je peux mettre qq photos d'archive.....

seul défaut, c'est une optique qui à 300mm et F5.6 nécessite souvent un micro réglage
L'Eventreur 1888 sur Amazon