Lightroom ou capture NX 2

Démarré par bshark39, Juin 07, 2011, 16:18:02

« précédent - suivant »

bshark39

Bonjour,
Voila, je ne savais pas trop ou poster ma question, alors j'ai opté pour cette rubrique .
Voici quelques mois que mon D 700 est arrivé, suivit depuis une semaine de mon nouveau PC. Je voudrais aujourd'hui investir dans le logiciel le plus approprié.
Ma question pourrait se résumer ainsi: Capture NX2 ou Lightroom, ou bien les deux ?
J'ai pu tester un peu le version d'essai de NX 2 fourni avec le D 700 et j'ai également télécharger Lightroom en version d'essai. La finalité sur l'utilisation des deux logiciels semble différente et mon choix semblerait se porter sur le logiciel d'Adobe. Alors il me vient une deuxième question: Peut on se passer de Capture NX 2 ?
Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre.

Gérard JEAN

Citation de: bshark39 le Juin 07, 2011, 16:18:02
Bonjour,
Voila, je ne savais pas trop ou poster ma question, alors j'ai opté pour cette rubrique .
Voici quelques mois que mon D 700 est arrivé, suivit depuis une semaine de mon nouveau PC. Je voudrais aujourd'hui investir dans le logiciel le plus approprié.
Ma question pourrait se résumer ainsi: Capture NX2 ou Lightroom, ou bien les deux ?
J'ai pu tester un peu le version d'essai de NX 2 fourni avec le D 700 et j'ai également télécharger Lightroom en version d'essai. La finalité sur l'utilisation des deux logiciels semble différente et mon choix semblerait se porter sur le logiciel d'Adobe. Alors il me vient une deuxième question: Peut on se passer de Capture NX 2 ?Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre.

Oui. Facilement. Même si c'est un très bon soft.
Tout est possible

stabilo60

J'ai utilisé NX pendant quelques années. Avec satisfaction, même si le soft est plantogène  >:(

Ensuite, petite période avec Dxo. Mais depuis que j'utilise Lightroom, je n'utilise plus du tout NX ni Dxo. Avec LR, on a le contrôle de la chaîne complète, depuis le "développement" jusqu'à l'impression en passant par la gestion des catalogues.

De plus, j'ai un gros gain de temps avec LR par rapport à NX. Une bonne quantité de mes photos sont prises durant des spectacles (haute sensibilité), j'ai des résultats nettement meilleurs avec LR qu'avec NX (et sans prise de tête).

Mais ce n'est que mon avis.

bazile

Citation de: stabilo60 le Juin 07, 2011, 16:26:25
J'ai utilisé NX pendant quelques années. Avec satisfaction, même si le soft est plantogène  >:(

Ensuite, petite période avec Dxo. Mais depuis que j'utilise Lightroom, je n'utilise plus du tout NX ni Dxo. Avec LR, on a le contrôle de la chaîne complète, depuis le "développement" jusqu'à l'impression en passant par la gestion des catalogues.

De plus, j'ai un gros gain de temps avec LR par rapport à NX. Une bonne quantité de mes photos sont prises durant des spectacles (haute sensibilité), j'ai des résultats nettement meilleurs avec LR qu'avec NX (et sans prise de tête).

Mais ce n'est que mon avis.
+ 1000000
J'ai fait le même parcours ...  ;)

pgrat

Citation de: bshark39 le Juin 07, 2011, 16:18:02
Peut on se passer de Capture NX 2 ?

Oh oui, sans problème ni regret !  ;)

oliv-B

Citation de: bazile le Juin 07, 2011, 17:13:15
+ 1000000
J'ai fait le même parcours ...  ;)

+1
LR offre une telle puissance dans la gestion du catalogue qu'une fois que l'on y goute difficile d'en sortir, avec lr tu gere tes images de A à Z, import, édition, classement, traitement, impression, export, du tout en un,
Nx est un bon logiciel de devellopement mais il ne sais faire quasi que ca ;) 

kerbouta

Citationimpression
?

il fait le soft proofing LR3..?

bshark39

Merci pour vos avis, qui me confortent dans mon choix de LR.

J'ai noté sur les différents sites de ventes en ligne, deux tarifs sur ce qui me semble être deux logiciels identiques.

L'un vendu 189 euros et l'autre 209 euros sur respectivement Amazone et Fnac. Et des versions entre 249 et 299 euros sur les deux mêmes sites et sur l'adobe store. Tout cela sur des logiciels neufs. Y a t 'il des versions différentes de ces deux logiciels ? Seule une indication chez la Fnac pour la version la moins chère (Exclusivité Internet, Produit non disponible en magasin Fnac).
Est ce que les versions restent les mêmes. N'y a t' il pas une version plus light que l'autre ?!

Zaphod

Pas de version light, c'est la même chose.

Pour une utilisation perso (non commerciale), ça peut être intéressant de passer par la fédé française de photographie (tarifs intéressants... il faut rajouter le prix de la carte mais ça reste faible)

jcc9391

Pardonnez mon intrusion dans ce fil, mais comme je vous êtes de bons utilisateurs de ces 2 logiciels, je voudrai vous demander si vous savez où trouver pour chacun d'entre eux le "Manuel de référence" si oui où peut-on les télécharger.

J'ai la version 4.0 de Photoshop Eléments: le bouquin (plus de 200 pages!!!) était fourni....
Pour mon scanner Nikon Coolscan III j'ai réussi à télécharger sur le site Nikon le manuel de référence (152 pages quand même...)

Mais aujourd'hui pour ces logiciels je n'ai rien trouvé....

Suis-je mauvais ou n'existent-ils pas?????
Merci de votre aide
JCC9391

Bruno Quint

Citation de: JR94320 le Juin 07, 2011, 16:23:17
Bien sur, aucun doute

Le seule vraie supériorité de NX c'est de reprendre les réglages du boitier, ce qui n'est pas à mon avis capital

Je ne serais pas aussi radical: NX2 a aussi l'immense avantage des U points, utilisables en Raw; il est également beaucoup plus souple d'utilisation, notamment pour revenir en arrière sur n'importe quelle étape de traitement; il est enfin à mon avis beaucoup plus intuitif, mais il est vrai que ça, c'est très personnel.

Les inconvénients de NX2 en revanche: tendance à planter, piètre gestion des hauts ISO, et aucune fonction de catalogage.

Pour ma part, j'hésite encore ...

THG

Citation de: Bruno Quint le Juin 23, 2011, 18:03:53
Je ne serais pas aussi radical: NX2 a aussi l'immense avantage des U points, utilisables en Raw; il est également beaucoup plus souple d'utilisation, notamment pour revenir en arrière sur n'importe quelle étape de traitement; il est enfin à mon avis beaucoup plus intuitif, mais il est vrai que ça, c'est très personnel.

Lightroom n'a pas des U-points mais un pinceau, très efficace. Et bénéficie surtout d'un truc inébranlable : le workflow.

THG

Citation de: Lesfilmu le Juin 23, 2011, 23:29:55
Ya un pinceau aussi dans NX...

Pour le workflow, yen a un aussi dans NX... il inclut plus de choses (catalogage) dans LR, OK, mébon... tous les soft ont un workflow...

visiblement, je crois que tu n'as pas saisi la signification exacte du mot "workflow" ou flux de production, et des implications au niveau de la productivité et du ratio du temps passé à la prise de vue / passé en traitement.

jcc9391

Merci à Nikojrj pour le lien concernant le document d'aide pour Lightroom 3. Il devrait bien m'aider.....

Est-ce que un autre habitué de ce forum aurait une idée pour localiser le site où trouver le lien pour le "User Manual" de View NX2 ?????
Merci d'avance pour votre aide.
JCC9391

Gérard JEAN

Citation de: jcc9391 le Juin 24, 2011, 12:28:38
Merci à Nikojrj pour le lien concernant le document d'aide pour Lightroom 3. Il devrait bien m'aider.....

Est-ce que un autre habitué de ce forum aurait une idée pour localiser le site où trouver le lien pour le "User Manual" de View NX2 ?????
Merci d'avance pour votre aide.
JCC9391

View nx est téléchargeable gratuitement sur le site nikon et son aide est accessible par l'onglet : "?"
;)
Tout est possible

STB

Citation de: THG le Juin 24, 2011, 12:23:22
visiblement, je crois que tu n'as pas saisi la signification exacte du mot "workflow" ou flux de production, et des implications au niveau de la productivité et du ratio du temps passé à la prise de vue / passé en traitement.

oui et c'est bien ce "Workflow" qui va me faire abandonner (du moins dans le process classique) Nx2 et Exp Media au profit de LR...
Parce que rendu au bout d'un certain temps, çà devient gonfflant de passer du temps sur un soft à la mécanique préhistorique... Je rêve d'un ensemble cohérent et fluide avec lequel plusieurs personnes peuvent bosser dans une même logique...
StB

lalootre

Voui enfin je viens d'essayer NX2 cette semaine avec mon D700 tout neuf, et il garde quand même un sacré avantage dans la gestion des hautes lumières. C'est cramé beaucoup plus rapidement avec LR, au point qu'il faut que je mette systématiquement une "récupération" à 10 ou 15 pour retrouver les mêmes détails. Grand fan de LR3 jusqu'à maintenant, je suis déçu sur ce point.

Mais que NX2 est chi..t à utiliser et pas franchement rapide ! Vivement NX3... ou LR4 (l'année prochaine logiquement, c'est ça ?) !

Sur Mac, l'alternative Aperture est plus proche de NX2 au niveau rendu des HL. Du coup, je me tâte.

jcc9391

Merci à Papacloé pour sa précision pour ouvrir l'aide de Nikon View NX2!!!!
ça marche.....
Bonne soirée
JCC9391

pgrat

Citation de: lalootre le Juin 24, 2011, 15:16:20
C'est cramé beaucoup plus rapidement avec LR, au point qu'il faut que je mette systématiquement une "récupération" à 10 ou 15 pour retrouver les mêmes détails. Grand fan de LR3 jusqu'à maintenant, je suis déçu sur ce point.

Pourquoi !? C'est justement à ça que ça sert ! Et NX fait la même chose tout seul de son côté, alors pourquoi être déçu de pouvoir le doser soi-même selon son goût !?  :o

lalootre

Oui mais non : ça fait une modif en plus à faire sur chaque photo, alors que c'est bon dès le départ sur NX2. Autant les profils intégrés à LR (camera standard, etc.) sont bien fichus, autant ça ça m'agace.

STB

oui oui, ba il faut bien que Nx soit bon sur un ou deux points... Il est tellement merdique sur tout le reste... ;D

Arfff, j'déconne  ;D
StB

THG

En ce qui concerne les HL et autres points sur lesquels Lr présente des faiblesses, la messe n'est pas encore dite, rassurez-vous  ;)

lalootre

C'est-à-dire qu'elle sort quand la beta de LR4 ?

JCR

je commence à m'adapter à LR3, mais il me manque les modules "ColorEfex"  :-\

pgrat

Citation de: JCR le Juin 30, 2011, 12:16:16
... mais il me manque les modules "ColorEfex"  :-\

Il existe aussi pour LR !

JCR

Citation de: pgrat le Juin 30, 2011, 13:42:14
Il existe aussi pour LR !

Exact mais il semblerait que ce soit pas le même. J'ai posé la question à Nik software pour savoir ce qu'il est possible de faire.
J'attends leur réponse

pgrat

Citation de: JCR le Juin 30, 2011, 14:07:19
Exact mais il semblerait que ce soit pas le même. J'ai posé la question à Nik software pour savoir ce qu'il est possible de faire.
J'attends leur réponse

Télécharger la version d'essai est encore plus rapide et plus efficace !

JCR

Voici la réponse :

If you have Color Efex Pro for NX2 and a key, beginning with 270..it is not possible, and you would need to upgrade at € 99,95 currently. For this upgrade you need to register your productkey on our website, then proceed to the shop and purchase the upgrade.

If you have Color Efex Pro 3 Complete and you have an additional key starting with 0711.., you may download the trial version and install for Lightroom.