nef-jpeg / reglages boitier et traitement de l'image dans un logiciel non Nikon

Démarré par hamacintosh, Juin 11, 2011, 12:15:15

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: hamacintosh le Juin 13, 2011, 11:01:30
Certes les réponses sont sans ambiguïté, c'est moi qui doit avoir le cerveau lent ce matin. A lire iceman93 je comprenais que sa prise de vue avait été totalement modifiée par l'option DL laissée par inadvertance. Là où je ne comprenais plus c'est que si cette fonction n'est pas prise en charge par Lr, je ne voyais pas où était le problème.

Après un café et relecture des posts je comprend que le Dlighting va influencer l'exposition du raw . Si le raw est ouvert dans Lr3, c'est l'expo influencée qui sera disponible.
Si le raw est ouvert dans Nx je pourrais désactiver le traitement dlighting. Chose impossible avec Lr3.

donc le dlighting a une influence "définitive" si je post traite avec lightroom. L'ambiguïté venait de moi cher Verso au lieu de dire le DL est il reconnu, j'aurai du dire l'option boitier Dlighting influence t elle mes raw si je les ouvre avec Lr3.
J'ai bon ?

Oui mais il faut relativiser l'influence sur l'expo de DL. Cela peut varier de 0,3 à 0,5 IL ...et toujours dans le bon sens de l'image, protection des HL et ou amélioration du contraste.

arno06

Citation de: demanetb le Juin 13, 2011, 10:32:25
Il est clair que dans NX2 voir ViewNX2, on peut modifier sans problème les hautes lumières et basses lumières.
Mais j'essaye de faire en sorte de ne pas modifier mes photos. En clair, passer moins de temps derrière l'ordinateur à retoucher et plus sur le terrain.

Donc, DL, utile ou pas?

Je sais, il doit y avoir des tonnes de fil à ce sujet dont un de Tonton B*** qui expliquait à travers plusieurs photos comparatives que le DL était fort utile pour relever les ombres. Mais bon, est-ce utile ou pas?

en theorie ca peut l'etre .
mais pour un photographe pro comme iceman qui veut avoir un resultat uniforme et passer le moins de temps possible derriere l'ordi le mieux est de soigner la prise de vue et avoir une expo constante plutot que d'utiliser une fonction qui va essayer d'optimiser l'expo de tes photos et du coup tu ne pourras pas forcement utiliser un traitement par batch a ton travail .
<bruno etait un fervant defenseur des automatisme Nikon surement parce qu'il savait anticiper les reactions de l'appareil et aussi parce qu'il utilisati les soft nikon qui assurement interpretent surement mieux ses automatisme ...
clairement <lr ne reconnais pas le dl toutefois il peut entrainer des difference d'epositions d'une photo a l'autre si tu es en mode A par exeple et du coup ca complique le travail de developpement/finition  ....

Gérard JEAN

Pourquoi plus en mode A qu'avec les autres ? Cà m'intéresse.
Tout est possible

arno06

Citation de: PapaChloé le Juin 13, 2011, 11:12:56
Pourquoi plus en mode A qu'avec les autres ? Cà m'intéresse.

parcequ'en mode A il va modifier l'expo , en mode M c'est toi qui choisi l'ensemble vitesse diaph sensi et donc qui determine l'expo(a mon avis )   . Je pense que en manuel il ne va pas changer l'expo ....
je crois d'ailleurs de memoire que dans le manuel d'utilisation nikon il donne l'efficacité max du dl en mode matricielle et non en mode de mesure ponderer ou spot ...

Gérard JEAN

Ok !

A ou S ou P comparé à M.

A condition de ne pas être en iso auto alors. ;)
Tout est possible

Manu_14

Citation de: hamacintosh le Juin 13, 2011, 10:17:35
Bon alors il est reconnu  par Lr3 ce D-lighting où pas ?

Non, mais la modification de l'expo opérée par le DLA se verra dans tous les logiciels (d'où l'observation de Iceman93) . En revanche, seuls NX2 et viewNX rendront visibles l'adaptation des hautes et basses lumières qui constitue l'autre versant du DLA.

Franciscus Corvinus

Franchement, je ne te comprends pas. Quelqu'un demontre l'utilite du D-Lighting, tu le sais, tu le comprends, mais tu poses quand meme la question. Que veux-tu qu'on te reponde? Est-ce que si tout le monde reponds "Oui", tu va poster que 3,276 photomiens pensent que c'est utile , mais bon, est-ce utile ou pas?  ???

demanetb

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 13, 2011, 12:26:11
Franchement, je ne te comprends pas. Quelqu'un demontre l'utilite du D-Lighting, tu le sais, tu le comprends, mais tu poses quand meme la question. Que veux-tu qu'on te reponde? Est-ce que si tout le monde reponds "Oui", tu va poster que 3,276 photomiens pensent que c'est utile , mais bon, est-ce utile ou pas?  ???

Tu sais, vu que je lis bcp mais bcp de contradictions sur les fils des forums, vaut mieux s'en assurer.
Maintenant, la démonstration détaillée m'a parue suffisamment convaincante et explicite pour que j'utilise cette fonction sans arrière pensée.